Ajout d'enceintes supplémentaire sur chaine hifi

Bonjour a tous :fou:

J’ai depuis peu d’années une chaine hifi JVC ( 2x120W c’est deja ça ! ) http://img.idealo.de/folder/Product/7/3/7388/produktbild_mittel.gif
Mais voila que la musique dans la peau je me decide a brancher en plus des 2 enceintes de 120w je branche 2 ancienne enceinte de chaine hifi philips de 70w. Très bien, ça marche, j’ecoute ma musique.

Un beau jour, je decide de refaire un peu ma chambre et donc de deplacer ma chaine hifi. Je rebranche tout, j’allume, chouette j’ai de la musique ; pour quelques minutes.
Du fait que j’ai plus d’enceintes branchée, ma chaine hifi ne supporte pas et après 20-30 sec de musique, elle coupe. Couper est un grand mot puisque seulement la fonction audio s’arrete. On entend comme un interrupteur et la musique s’arrete mais l’ecran par exemple fonctionne toujours. Les interruptions sont d’autant plus fréquentes que le volume est haut ( ou que le niveau de bass est haut). Je me rend bien compte que c’est une securité qui se met en route mais …

Pourquoi ca allait tranquillou avant et maintenant, problème. Ma chaine hifi est maintenant placée un peu plus en hauteur mais l’espace derrière est plus important ( point de vue refroidissement )

Autre chose que je me demande aussi. Pour obtenir le meilleur rendement niveau qualité de la musique ou niveau puissance. Il vaut mieux laisser UNIQUEMENT les enceintes d’origine ou 4 ca marche mieux ?

en faisant de tels branchement, tu changes l’impédance du circuit, et ton ampli, qui doit etre en 8ohms, ne supporte par le 4ohms ou 2ohms qui lui arrive, donc il chauffe et se met en sécurité.
Sa position n’a rien à voir. la seule chose a faire c’est de ne pas brancher tes baffles en serie mais en parallele, de ce fait, l’impédance doublera au contraire d’etre divisée par 2… mais bon faut démonter des baffles de chaine HiFi qui sont souvent en plastique moulé … pas génial …
En plus, en faisant ton branchement comme tu as indiqué, tu gagnes même pas en puissance, juste en diffusion, donc je sais pas si c’est tres judicieux :wink:
à toi de voir !

En mettant tes enceintes en parallèle, tu divises l’impédance!! Chose à ne jamais faire.
Démonstration:
Soit Z1 l’impédance des enceintes d’origine (certainement 6 ou 8 ohms)
Soit Z2 l’impédance des enceintes ajoutées.
En les mettant en parallèle, tu obtiens une impédance globale Z = (Z1 x Z2)/(Z1+Z2)
Si toutes tes enceintes font 8 ohms d’impédance (cas courant), tu obtiens Z = (8 x 8)/(8 +8) = 4 ohms soit Z1 divisé 2
Puissance dissipée dans l’enceinte, pour une tension en sortie donnée:

  • Cas d’origine (une seule paire d’enceinte): P = Z1 x I1² (I1 est le courant débité par l’ampli)
  • Cas où tu mets 2 paires d’enceintes en parallèle: P = Z x I² (I est le courant débité dans l’ampli)
    Je fais l’égalité entre les puissances (pour un même volume sonore, il faut la même puissance en sortie, les rendements des enceintes étant supposés égaux)
    =>
    Z1 x I1² = Z x I²
    => I = I1 x RACINE_CARREE(Z1 / Z)
    => I = I1 x RACINE_CARREE[ Z1 x (Z1+Z2) / (Z1 x Z2) ]

Application numérique pour le cas où toutes tes enceintes font 8 ohms (Z1=Z2=8)
I = I1 x RACINE_CARREE [ 8x(8+8)/(8x8)] = I1 x RACINE_CARREE [2]
I = 1.414 x I1 CQFD
Tu demandes donc à l’ampli de sortir 40% de courant en plus pour un volume sonore égal. Tu m’étonnes qu’il claque…

Par contre, je ne crois pas du tout que cela soit très judicieux de brancher des enceintes en série, je pense même que le rendu sonore sera mauvais et te le déconseille vivement
Conclusion: Si c’est pas prévu pour, ne pas brancher 4 enceintes sur un ampli ne disposant pas des branchements adéquats

je crois que c’est ce que je viens d’expliquer non ? :))

NON, ne jamais brancher des enceintes en parallèle (danger pour l’ampli, regarde mon message ci-dessus), ni même en série

Bien Bien ! Une des qualités de ce forum est que l’on trouve des réponses précises et claires ! Bravo

En gros j’ai compris. Le seul avantage que l’on pourrait tirer, diffusion de la musique par plusieurs endroits ; ca peut etre pratique si l’on met ses 4 enceintes aux 4 coins de sa chambre. Mais pour tous les risques encourut …
Le mystère est donc que maintenant ma chaine hifi n’accepte plus les 2 baffles étrangers ! ça , il ne faut peut etre plus chercher plus loin.

Merci a vous !

:fou:

:wink: tous les Prix Nobel d’Informatique sont chez Clubic.