Ajax et le référencement

Voila, j’aimerai vos avis de développeur web, concernant l’ajax.

L’objet XMLHttpRequest est / à vraiment l’air très puissant, et remplace vraiment l’iframe, tant manquante dans le xhtml.

Pour ceux qui ne conaisse pas, on peut en gros, appeler n’importe quel type de page, dans un cadre ( div ).

En utilisant, soit le post, soit le get, si l’on veut ajouter des variable php.

L’avantage donc, est que l’utilisateur, n’a pas besoin de recharger la page en entière, mais juste le cadre qui l’intéresse, et permet une meilleur navigation visuelle ( pas d’effet de clignotement ).

Pour les inconvenant, il y en a plusieurs :

. impossibilité de référencer la page : Si l’utilisateur clique sur un titre de news, et que la news s’affiche dans le cadre de la liste des news, alors on reste concretement, toujours sur la meme page mère ( news.php par ex ). Du coup, le titre de la page, restera toujours, le titre de la liste des news.

. Mauvaise gestion du retour arriere du navigateur : avec les get et les post, pour afficher du page par page par numero, backspace inutilisable.

. Difficulté de créer un lien permanent : Un peu le meme probleme que pour le référencement, si l’on reste sur la page mère, l’url de la page est la meme que pour la liste.

Je souhaitai donc utiliser l’ajax sur mon site, mais me conseillez vous plutot de passer pour du full ajax ( mais mauvais ref ? ) , ou bien de l’utiliser juste pour des mini application qui n’auront pas d’url propre. ( boite flotante de news ).

Et concernant le probleme de référencement, on peut changer le titre d’une page en javascript, mais google aime t’il ? :slight_smile:

iframe est dispo dans xhtml, faut juste mettre le bon module (vu que c’est modulaire, et que c’est optionnel par défaut). Me demande pas comment le mettre ceci dit, vu que j’ai jamais su (et que je n’utilise pas iframe de toute façon)

Et ta problématique est entièrement faussée : un bon site AJAX commence par pas de site en AJAX. Si tu fais un site sans AJAX, alors le moteur de recherche sera le référencer correctement. Ajoute ensuite éventuellement AJAX pour ceux qui ont activé Javascript, mais ne fait pas de cela une obligation : c’est lourd, et souvent ça n’importe rien.
Edité le 19/03/2009 à 09:35

Si tu veux être référencé correctement par les moteurs tu dois créer des liens permanents et soumettre le tout dans un sitemap.
C’est l’unique solution.

C’est quoi du “full ajax” ? Ajax est un acronyme pour un ensemble d’outils qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à des pages. Maintenant je sens l’héritage pervers qui consistait à réaliser un “cadre” commun aux pages et des frames ou iFrames pour les parties variables. Si du coup par “full Ajax” tu pensais à des structures type “one page interface” ben oublie toute notion aussi bien de référencement que de navigabilité. Sans-Noma a raison sur la démarche : pense d’abord organisation du contenu et navigabilité puis ce que t’apporte du dynamisme et lequel.

Google se fiche royalement de ton titre, c’est un toooouuuut petit critère parmi d’autres. Si tu a une URL unique qui pointe vers un contenu extrêmement dynamique, tu ne sera jamais référencé. Un référencement, c’est globalement une association clef/valeur soit mot clef/URL.

Le titre c’est quand même important : c’est ce qui apparait dans la liste des résultats.
Sinon, il me semble que la position de Google est de ne pas du tout aimer qu’une page soit différente selon qu’elle soit vue par un visiteur (navigateur) ou par un moteur d’indexation (bot).