Forum Clubic

Air cooling

Bonjour,

Je souhaite refroidir au mieu ma config, car plus tard je pense évoluer vers un i9. De plus, au bout de 5 heures de jeu, la carte mère atteint les 45° et j’ai une alerte sur PC probe.

Ma carte mère : P5N32 E-SLI PLUS
Ma carte graphique : Saphire HD4870
Mon processeur : e6600
Mon boitier : antec p182
Le hdd est dans le rack du bas.

Je souhaite faire un peu comme lui dans un premier temps :
www.overclocking-masters.co… […] pid=253766

Lui a mis que des s12, ce qui est une erreur s’il a laissé le filtre.
Je pense qu’il faut un p12 et 4 s12b pour faire cela? Le p12 pour le ventilateur devant le filtre.

J’ai 5 connecteur opt_fan, un pwr_fan et un cha_fan donc il y a assez. Par contre je ne sais pas s’il y a une différence entre opt_fan et cha_fan. Je pense que c’est là dessus que je devrai branché les ventilateurs.

J’ai remarqué en faisant le ménage une barre de refroidissement passif un peu plié sur ma carte mère (aillette). Je l’ai faite changé en janvier de cette année, mais j’ai pas fait gaffe, je pensais qu’elle était neuve vue qu’elle avais le cache sur le chipset du processeur. Est ce que cela peut être la cause de la chauffe de ma carte mère?

Par contre je crois pas que je vais arrivé à mettre le ventilateur ou il y a la carte graphique car j’ai déja les cables qui touche si je met le rack du haut qui dois contenir les disques dur.

Peut être qu’avec l’aimentation hx 750 de corsair les cables seront mieux?

Je pense qu’un ventilateur pourrai rentré dans la façade où il y a les disque dur mail il n’y a rien pour le fixer, comment puis je donc faire?
J’ai vu que sur le p183 cela était fait, il aurait pu y penser avant franchement, c’était logique de mettre une ventilateur là car il y a un filtre à air…

Merci pour vos conseils.

Au prix auquel te revient des nouveaux ventilateurs, autant se prendre un nouveau boitier, bien mieux pensé que le P182, par exemple le Lancool Dragonlord K58 (ou le K62, plus évolué), le Cooler Master Scout, le HAF922 ou le HAF932 …

• Le P182 n’est pas pensé pour de la ventilation forte, mais pour le silence (ce qu’il ne réalise pas de toute façon, ses ventilos étant franchement audibles).
  • Il n’a aucune ergonomie (montage sans vis, passe-câbles pour ranger derrière la plaque de la carte mère ses câbles, etc …)
  • Il se revend bien ! (table sur 70-80€ sans les fdp)

Les boitiers que je t’ai cités sont excellents en aircooling, et pas trop chers (70€ pour le K58, jusqu’à 120€ pour le HAF932).

Au passage, 45°C sur une carte mère, c’est rien …

Je souhaité prendre ces ventilateurs car ils ont bonne réputation pour leurs performances pression statique/flux d’air et pour leur qualité. Et par la suite changer de boitier.

Le nouveau boitier corsair m’interesse.

Je pense que de toute façon les ventilateurs des boitiers finissent toujours par faire du bruit?

Le prix du boitier ne me dérrange pas (quand même en dessous de 250€^^) s’il donne des grosses performances et qu’il est spacieux.
J’ai vu aussi le armorsuit de lian li tout en alu…

Merci pour vos conseils.

Je souhaité prendre ces ventilateurs car ils ont bonne réputation pour leurs performances pression statique/flux d'air et pour leur qualité. Et par la suite changer de boitier.

Le nouveau boitier corsair m’interesse.

Je pense que de toute façon les ventilateurs des boitiers finissent toujours par faire du bruit?

Le prix du boitier ne me dérrange pas (quand même en dessous de 250€^^) s’il donne des grosses performances et qu’il est spacieux.
J’ai vu aussi le armorsuit de lian li tout en alu…

Merci pour vos conseils.

Tout à fait d’accord avec Farore9301. Le P182 n’est pas l’idéal si l’on souhaite une configuration bien ventilée (pas plus qu’une configuration silencieuse d’ailleurs). Pour le prix de 4 ou 5 ventilateurs Noctua, tu peux te payer le nouveau Lancool qui a l’air très intéressant d’après les tests.

Le plus étrange pour moi reste l’alerte de PC Probe à 45°C. A mon avis, celui-ci doit avoir du mal à récupérer la température exacte. J’ai exactement la même carte mère que toi et c’est l’élément de mon PC qui chauffe le plus (et de loin). je suis bien au dessus des 45°, le rad du chipset est intouchable chez moi tellement il est bouillant. Essaie avec d’autres logiciels pour voir si ils te donnent des températures plus réalistes, si ça se trouve tu n’as aucun problème et c’est PC-probe qui hallucine. Si tes températures sont vraiment mauvaises, tu peux toujours changer le rad en question par un plus performant.

Le nouveau boitier de chez Corsair, au départ me plaisait bien, mais au final, bof bof. Un ATCS840 fait aussi bien pour moins cher.

Suis mon conseil, change directement de boitier. Parce que quoique tu fasses, si ton boitier n’est pas prévu au départ pour être bon en aircooling, il ne le deviendra pas par un changement de ventilos …

L’ATCS840 à l’air impressionnant

Cependant j’ai vu ce commentaire sur un site :
J’ai remarqué que le système de fixation des disques dur entraine une transmission notables des vibrations au chassis, mais ceci avec deux autres boitiers de la marque. Celà apparait lorsque l’on installe au minimum trois disques durs et les nuissances sonores varient entre le gênant et le très gênant. Jolies photos

Mais bon je n’installerais jamais plus de 2 disque durs de toute façon…

Je me demande s’il fait du bruit en 12V

Sur cowcotland, les tests indique que le sniper refroidit mieux en général (surtout en low)…

Ma température est bonne car c’est la température de la carte mère et non du chipset. Sur le test ils ont une température de 31°C, mois je suis à 45°C.
Edité le 17/08/2009 à 19:28

à priori, en 12V il est silencieux (j’ai un HAF 932 qui utilise les mêmes ventilos, et il est beaucoup plus ouvert, en 12V, c’est audible sans être gênant, t’allumes la télé t’entends plus quoi.)

Je ne saurais te donner mon choix, Cooler Master a fait d’excellents boitiers avec le HAF, l’ATCS et le Sniper.

J’ai entendu qu’il allait en avoir un nouveau : havoc. Mais ils ont montré que la façade…

Je pense que je vais prendre un beau petit sniper.

J’hésite entre l’édition AMD Dragon et celle avec la vitre en plexi. Les leds rouges et l’autocollant ça claque^^. J’ai toujours été fan d’AMD/ATI, même si malheureusement je me suis rangé du côté obscur chez Intel^^.

Aujourd’hui c’est mon anniversaire, alors si vous avez un bon conseil n’hésité pas^^.

Je vais encore regarder les test entre l’ATCS et le sniper.

Je ne peuse pas que la différence sera grande quand même. J’aime le plexi car je peux voir mes composants.

Je viens de voir que celui avec le plexi n'a pas de ventilateur sur la porte, il doit perdre beaucoup donc...?

Edit :

Ah apparemment ce ventilateur n’est pas inclus, il ne devrai donc pas y avoir de baisse de performance pour les températures?
Edité le 18/08/2009 à 11:47

Moi j’ai le p180 pour mon q6000 + noctua et aucun problème de chaleur. Par contre j’ai un peut plus de bruit que mon p183+e8400(+noctua).

bah peut être qu’il fait pas chaud chez toi^^ Moi en hiver, aucun problème. Là j’ai 26°C dans la pièce et je sens la chaleur sortir de la tour.

Peut être est ce aussi à cause des problème de voltage que j’ai de temps en temps. J’ai les voltages qui monte très haut ou descende très bas. Merci à la belle daube d’antec. Je dis daube, car ils sont pas fichu de répondre leur support. Beaux produit mais c’est tout!

J’espère que cooler master est mieux en support.

Plus personne pour donner des conseils?