Forum Clubic

Air cooling p182

Bonjour,

je souhaite refroidir au mieux ma configuration car il y a peu j’ai rencontré des problèmes (http://www.clubic.com/forum/hardware-general/alerte-temperature-ram-id646534-page2.html#last).

Je vais d’abord changer l’alimentation par une hx 750.

Puis je pense que je vais prendre ce ventilateur : www.clubic.com… Je vais en prendre 2 pour remplacer les 2 antec tricool en ahut et à l’arrière du boitier.
Ce ventilateur à l’air moin bruyant que le antec tricool à la même vitesse 1200rpm. De plus il a l’ai d’évacuer beaucoup mieux. Personellement je trouve que les tricool font un peu de bruit à 1200 rpm

Enfin, je pense reprendre 2-3 ventilateurs pour le boitier et remplacer le tricool près de l’alimentation, un ou deux en façade près de la carte graphique.
Peut-on mettre un ventilateur, ou se trouve la cage de disque dur en bas en façade en plus? Je ne crois pas qu’il y a la place, dommage parce qu’il y a un filtre à poussière.

Enfin je souhaite finir par prendre ce ventilateur pour le processeur : www.clubic.com…
Par contre, il tourne juste à 1200 rpm alors que le mien tourne en ce moment de1900 jusqu’à 3200. Il est vraiment efficace le radiateur alors? Il rentrera tout juste dans mon boitier p182, cela ne va t’il pas posé problème dans le circuit d’air du boitier?

Si vous pouvez me donnez des conseils pour mon problème d’alimentation/chauffe que j’ai eu merci. J’ai parfois des erreurs de voltage cpu vtt encore (1.12V).

Merci pour vos conseils.

Merci, je les ai vu aussi en cherchant ^^
Y a t’il des test avec en comparaison des noctua?

Peut on forcer celui à 1900rpm à rester à 1200rpm? A 1200rpm, est ce qu’il sera moins bruyant que le tricool (parce que là moi je trouve c’est légérement bruyant et assez mal ventilé) ?
As tu un lien vers les prix de tes ventilateurs?

Je prévoi plus tard d’acheter un boitier bien aéré. J’ai vu le nouveau corsair qui à l’air vraiment bien. Y a aussi le HAF932 qui est réputé mais il dois faire du bruit je pense?

Merci pour tes conseils encore!
Edité le 11/08/2009 à 15:06

J’ai le meme boitier et j’ai changé les tricool pour des noctua NF S12 et je ne regrette absolument pas la difference est notable (tellement inaudible que ca ne sert a rien de les reguler… je les ai mis a fond sans les entendre)
Si tu prend ce ventirad tu poura me donner ton impression de rendu sonore? (je me dit que mon zalman est un peu bruyant)

Sinon pour controller tout les ventilos manuellement (et si tu ne veux pas t’encombrer de sondes a glisser partout) le zalman ZM mpc1 plus est tres bon pour pas tres cher (30€ max)

Pour glisser un ventilo devant les disque, il manque vraiment pas grand chose pour un 120 (cela dit un 92 pas trop epais devrai pouvoir passer)

A la limite si tu t’inquiete pour la ventilation de ta carte graphique tu peut aussi changer le systeme de ventilation par un scythe mushachi dont j’entend le plus grand bien en bruit et en refroidissement)

A mon avis si tu as le budget a ta place je partirai sur

4 noctua 120 (3 pour remplacer les tricools et 1 pour mettre en aspi sur la cage de disque dur du haut)

1 92 (a voir si il passe en aspi devant les disques dur en bas (a voir aussi l’utilité car le ventilo du bas aspire l’aire qui passe par les disque avant d’aller sur l’alim))

1 noctua en ventirad et eventuellement un scythe muschachi pour le refroidissemnt gpu

Ta pas de lecteur cd alors?^^

Pour le rad processeur je préfère tout de même le noctua qui a avec le ventilateur. De plus le tiens à l’ai bien compliqué^^

Je ne sais toujours pas si le schyte est vraiment meilleur que le dernier noctua. Car d’après les test, le dernier noctua apporte 20% de gain en plus…

J’ai trouvé cela comme test :

www.rexware.fr…

Je ne sais pas si le ventilateur que je veux va être moins bruyant mais apparemment il brasse plus d’air

Le S12B ventile mieux que le S12 mais fait un peu plus de bruit.

Les caractéristiques sur pc look :

Noctua NF S12 : 47 CFM - 17 dBA
Noctua NF S12B : 59CFM - 18dBa
Antec tricool : 39CFM - ??dBa
Schyte 1200 : 68.54CFM - 24dBa (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scythe_Ventilateur-120-mm-068-CFM-1200-RPM-KAZE-JYUNI-1200-SY1225SL12M__16573_fr.html)

Le schyte débite plus d’air mais aussi plus de dBa…

Je ne souhaite pas acheter un rhéobus aussi. Comment je peut régulé alors? Il fautdra branché ces ventilateurs sur la carte mère? Ou bien les régulé avec l’alimentation?
Edité le 12/08/2009 à 11:58

ta carte mere peut peut etre reguler faut regarder dans la doc .

Sinon ya pas de secret, pour reguler en dehors de la carte mere il reste rheobus,fanmate ou encore un accessoire fourni par noctua (une rallonge avec une resistance qui diminue le voltage d’entré.
(Et quitte a prendre des fanmate un rheobus est 100x plus commode (pas besoin d’ouvrir la tour pour y acceder))

Pour ce qui est des noctua NF-S12 dans ma config ils sont inaudibles a 12v… (couvert par mon ventirad+ventilation gpu)

Oui elle peut réguler, j’ai vu un chassi_fan, 5 opt_fan et un pwr.

Avec ça je branche mes ventilateur? Il faut brancher que ventilateur pour le chassis?
Je me rappelle que haute début j’avais brancher le cpu fan et j’avais une alerte comme quoi ça tourné pas vite dans pc probe. Je l’ai donc enlever, le ventilateur du proc ne fait pas tant de bruit que ça en plus!

Avec ça je peut mettre speed fan pour controler la vitesse ou avec pc probe c’est bon? Et avant que le pc soit démarrer sous windows, c’est la carte mère qui se débrouille pour les régulé?

Je pense que les noctua sont mieux quand même, dans le test on peu voir que les noctua font moin de bruit que les schyte pour autant de dégagement d’air.

SI je branche sur la cm ils seront régulé automatiquement ? On peut ne pas les régulé s’ils ne font pas de bruit?

Pour le branchement sur la carte mere peut on m’éclairer svp?