Aidez un newbie avec debian ou autre s.v.p. - Installation lamp sous linux

Bonjour,

Voilà déjà plusieure semaines que je patauge dans linux afin de me faire un serveur lApache/Mysql/Php sous linux.

J’ai travaillé beaucoup avec la fedora Core 5 que je trouve très bonne. Par contre, mes difficultés viennent du fait que la plupart des tutoriaux font références à des versions antérieures des logs tel apache, mysql et php. Bien qu’en suivant ses tutoriaux, j’avance dans l’installation ou le paramétrage de lamp, mais j’arrive a chaque fois a un moment ou rien ne fonctionne.

Voici en gros ce que je recherche dans mon lamp:

Je désire un serveur http stable qui supporte php avec une base de donnée mysql. Sans avoir la fine pointe de sécurité, celle-ci devra être minimalement bonne ( afin de préserver mon système ).Au surplus, dans le futur,j’aimerais héberger plusieurs sites web avec des adresses différentes sur le même serveur et gérer un serveur de mail a partir de ce même serveur.

En référence a mes récents essaie, vous pouvez visiter le lien suivant:

http://www.commentcamarche.net/forum/affic…te-t-il-un-tuto

Bon pour faire suite a ce post, je n’ai jamais été capable de démarrer convenablement http ou php.

Au dernier essai avec Fedora, j’ai fait une installation minimale et par la suite, j’ai installer lamp par ajout/supression de programmes dans kde ( pour avoir apache/mysql et php a jour). Le problème, c’est que aussitôt que j’édite le fichier httpd.cnf, le serveur apache refuse systématiquement de redémarrer.

A noter, que je vivais la même chose sous windows en essayant d’installer apache/mysql/php.

J’ai quand même suivis plusieurs tuto, et même réinstaller plusieures fois fedora ( sur un système prévus a cet effet ) depuis un bon moment mais j’arrive a rien.

Je ne suis pas en état d’urgence ( mon site fonctionne sous wamp en attendant ) et j’ai tout mon temps pour monter mon serveur sur mon système de test avant de l’installer proprement sur mon serveur IBM Netfinity tournant sur windows serveur.

J’ai vraiment envie d’avoir mon serveur linux pour toutes sortes de raisons dont les plus importantes:

-Ne pas avoir un windows serveur piraté sur mon serveur IBM

-Ne pas avoir un windows avec wamp ou easyphp a cause des failles de sécurité

-J’ai pas besoin d’applications bureau ou jouer à des jeux sur mon serveur

-Je crois en GNU/Linux pour faire concurrence à MS pour toutes les raisons que l’on connais déjà.

-je suis contre le super-protectionnisme des Etats-Unis et de la société bilou. ( je dis pas américains car en tant que Canadien, je suis aussi Américains qu’eux car je vis en Amérique, comme les Mexicains,Argentins,Péruviens et autres, et que les Etats-Unis se sont même appropriés le mot “Américain” sic.)

-j’ai bien peur que les sociétés de monopoles des Etats-Unis, s’ingèrent de plus en plus dans la vie privée du monde et des utilisateurs de ce qui deviendras des “services à la carte de crédit” pour utiliser leurs soi-disant logiciels.

Bon assez bavardé sur le capitalisme a outrance des Etats-unis, j’ai vraiment besoin d’aide afin de mener a terme mon projet, quelqu’un est intéressé a me guider dans cette merveilleuse aventure du lamp de mes rêves?

Merci a tous ceux qui prendront a coeur de m’épauler dans ce projet de conversion a linux-serveur :slight_smile:

Ps: suite a la lecture de plusieurs posts favorable a une installation serveur sous debian, je viens de télécharger debian-31r2-i386-netinst.iso pour tenter l’installation.

Salut,

Concernant ton prob de doc, il faut passer par les docs disponibles sur les sites officiels.
Les trucs comme commentcamarche, c’est bien mais ils peuvent difficilement proposer de la doc pour toutes les distribs possibles et suivre l’evolution de chaque…

Pour ton prob de lamp, allume la lumiere… hum… desole… fallait que je la place un jour :paf: :ane:
Serieusement, sous debian, il faut lancer un :

apt-get install apache2 php4 mysql-server-4.1 libapache2-mod-php4 libmysqlclient14 php4-mysql

apt-get est l’outil de gestion des paquets de Debian
pour la suite, les paquets apache2, php4 et mysql-server-4.1 sont explicites, c’est les paquets pour les applis de base.
ensuite, il te faut libapache2-mod-php4 pour integrer php4 dans apache2, libmysqlclient14 et php4-mysql pour faire communiquer php et mysql.

avec tout ca, tu peux consulter la page par defaut avec ton navigateur ( http://ip-du-serveur ) qui est placee physiquement dans /var/www/apache-default/

Pour modifier cela, il te faut plonger un peu dans la config des virtualhosts d’apache2 (config placee dans /etc/apache2/sites-available puis activee avec un a2ensite ta-nouvelle-config puis prise en compte par apache avec un apache2ctl graceful - tu peux faire un copier-coller de la config par defaut et l’adapter a tes besoins)

Quoiqu’il en soit, quelle que soit la distrib, il faut que tu apprennes a configurer apache et c’est dans la doc officielle que tu auras les meilleures infos.

Cote mysql ou php4, tu ne devrais pas avoir a mettre ton nez dedans pour l’instant (sauf peut etre pour activer le module mysql dans php.ini au cas ou l’install ne le fasse pas toute seule)

LOL c’est ce que je tente de faire ( allumer la lumière ) mais j’ai pas encore trouvé l’interrupteur :super:

Pour le apt-get, je peux installer php5 et mysql5 au lieu de la version 4?

si oui, comment je fais la commande pour ce faire?

Merci de ton suivi sur mon post, c’est très apprécié.

Ps: pour comment ça marche c’étais pour tenter d’obtenir de l’aide de personnes ayant déjà fait l’installation. J’ai lu et testé plusieurs tutos et aussi lu (survol diagonal) les docs officielles mais parfois celles-ci me pertubent un peu a cause des termes dont je ne suis pas habitué.

C’est pour cette raison que je poste aussi ici, voyant que plusieurs sont habitués a debian, qui me semble la distribution la plus apte à combler mes besoins.

le gros, que dis-je, l’enorme avantage de debian est qu’elle est testee et surtestee. Autrement dit, t’as une stabilite et une qualite de paquets superbe.
MAIS - y’a toujours un mais - les paquets sont pas forcement tres jeunes…
donc pour la version stable de debian (sarge 3.1) php5 et mysql5 ne sont pas encore fournis.
Il existe des “backports” mais c’est pas officiel et c’est super chiant a gerer donc je ne te le conseille pas vu que tu debutes…
Tu pourrais aussi tenter la Etch (unstable) mais il est possible que tu rencontres des problemes car c’est une version de developpement pas toujours stable…
Bref, avec debian, c’est le choix entre la nouveaute et le risque que ca marche pas parfaitement ou le fonctionnement parfait mais avec des paquets pas tout jeunes.

hesite pas a demander :wink:

Ok donc je vais y aller pour la stabilité et l’assurance de fonctionnement :slight_smile:

Merci de ton aide.

je confirme, sous debian, le module php pour apache n’est pas activé par défaut quand il est installé. mais ne me demandez plus ou ça sactive :ane: au pire, tu fais un

grep -R php /etc/apache2/*

et tu devrais avoir quelques résultats :wink:

y’a une ligne a decommenter dans /etc/php/apache/php.ini

en fait, la ligne est bien rajoutee par le paquet php4-mysql mais ca depend de l’ordre d’install avec mysql-server… si le trouve pas alors il ajoute pas la ligne sinon il l’ajoute tout en bas. bref, rien de grave…

Bon j’ai réussis a faire mon lamp avec fedora 5 ( tiens la lumière c’est allumée ) !

Mon apache fonctionne bien avec mysql et php, même mon forum est opérationnel :sol:

En fait j’ai installer fedora sans apache,mysql et php. J’ai ensuite installer le yum extender et a partir de celui-ci j’ai fait les installation dans l’ordre et une a une de mysql , apache et pour finir php. j’ai lancer tout ce beau monde sans configuration de fichier majeure et tout a fonctionné :clap: ( tiens ça me rapele que c’est pas si difficile que ça quand on apprivoise un tant soi peu la BÊTE ) :grrr:

La seule chose ( et c’est pas énorme ) qui m’agace c’est que dans mon forum, toutes les lettres avec des accents sont remplacées par des virgules ou autre.

Par contre, suite a ce succès retentissant, j’ai quand même le goût d’essayer la version Debian. Je l’ai installée sur un autre ordinateur de test, mais il y a un bug a cause de l’affichage ( carte intégrée sur un dell dimension ). Donc j’ai décidé de l’installer sur mon ordinateur de test fedora. Au moment de choisir la carte vidéo, il n’y aura pas d’imbroglio ( carte video nvidia ).

Je prends en note vos conseils et je me lance dans l’install de Debian. Au besoin, je vous fait par de mon questionnement.

Merci a vous de m’aider :super:

PS. c’est cool, pour l’install de Debian en HTTP, je me branche a deux pas de chez moi ( ou presque ) pour telecherger les packages : gulus.sherbrooke.ca :oui:

Bon en fait il n’y a pas nvidia dans les choix de pilotes pour la carte graphique de x win donc j’ai mis vga. On verra ce que ça donnera.

y’a des drivers proprietaires nvidia qyu apparement sont pas trop mal, pour mon serveur sous fedora, j’ai juste coche serveur web+php+phpformysql et tout roule :slight_smile: par contre, si tu veux en faire un vrai serveur, vire le X qui ne sert a rien et qui bouffe de la memoire (tu passes que par ssh, sans ecran)

OUARF !!!!

C’est une vrai farce comme c’est facile avec debian :clap: :clap: :clap:

J’adore la debian :super:

En moins de 2 heures, debian de base, kde de base, mozilla firefox, apache,mysql,php, mon forum fonctionnel ( pas de bug de lettre avec des accents, comme avec la fedora). :bounce:

J’aurai du commencer avec une debian, on peut tout gérer de façon intuitive en mode texte avec apt-get qui s’utilise avec une facilité déconcertante :sarcastic:

Me reste qu’a mettre de la sécurité, un ftp et un samba et me voila en voiture !

Je suis presque prêt a monter mon serveur IBM :oui:

Merci a vous et a linux,

Un nouveau converti :sol:

ps. J’ai envie de me monter mon portable toshiba en debian tellement c’est facile. Par contre, je ne suis quand même pas faché d’avoir réussis en fedora aussi, ça m’a permis de faire un bon apprentissage de linux :wink:

le fameux “bug de lettres” est juste un prob d’encodage different entre tes scripts et le systeme.
Il suffit de preciser l’encodage dont a besoin chaque script (c’est un truc obligatoire dans la norme xhtml) et ca marchera sans probleme

Quand tu dis qu’il suffit de préciser l’encodage pour chaque script, tu peux me le redire en newbie s.v.p. ?

je dois préciser quoi et a qui ?

Merci de ton aide :slight_smile:

Hé bien c’est simple :

Voila l’explication complète:
http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/

Et l’explication simple :
Il existe plusieurs encodage de caractères (et oui il faut penser a nos amis chinois qui n’utilisent pas les même caractères que nous). Celui utilisé habituellement par les européen dérive de l’ANSI et contient des accents. Mais le codage utilisé par les américains ne contient pas d’accents … bref chacun a son petit codage pour y mettre ses petits caractères.
pour simplifier désormais il existe un codage universel : l’UTF-8 ; il contient tous les caractères possibles et d’imaginable. Use UTF 8

Bref pour ton problème maintenant que t’as tout super compris, il suffit dans ton logiciel de sélectionner le bon encodage (souvent il suffit d’en essayer 2).

Voila voila

voila voila un joli deterrage de 1 an et demi :super: