Aidez-moi SVP - Connexion Ethernet logement

Bonjour tout le monde, :wave:
Je me présente Driksce :sunglasses:, je viens de m’installer dans un logement dans la région du 44 et j’ai besoin de votre aide car je ne comprends rien aux connectiques réseaux.

J’ai installé la fibre Bouygues chez moi, par contre je n’arrive pas a avoir du réseaux dans plusieurs pièces ( x4 prises murales ont été découvertes: x2 chambres, x1 salon, x1 cuisine).

Trouvé dans l’entrée dans la gaine technique un « splitter » avec x4 connecteurs, par contre le technicien Bouygues m’a dit qu’il n’y a pas de continuité en gros pas branché… et ne peux pas tester ni rien faire…

J’ai réussi a démonter un connecteur (marqué dessus cat5e) avec les couleurs suivantes:
Rose, bleu, blanc, gris, violet, marron, orange, jaune et dans ce fameux connecteur le jaune et l’orange sont juste bloqué et ne sont pas connecté?

J’ai fait quelques recherches sur internet et ce « code couleur » parle d’un fameux PTT298?

1ere question: Est-ce que le connecteur existant (cat5e.) suffit pour l’utiliser la fibre chez moi et avoir un réseaux stable dans chaque pièce? ou dois-je en acheter un connecteur plus récent genre cat6e je pense?

2eme question: si j’achète les x4 connecteurs plus récents, est-ce que quelqu’un peux me dire et aider comment brancher chaque câble dans ce connecteur?

J’ai rajouté des photos pour être un peux plus clair dans mes explications.

Je remercie tout le monde pour l’aide apporté et svp ne jugez pas mon ignorance :wink:
Cdt du 44 :smiley:

Bonjour,
Il vaudrait mieux avoir la catégorie supérieure : RJ 45 Full Media blindées catégorie 6 STP, une meilleure qualité de débit.
Le site Legrand est très bien fait pour ça : Comment installer et raccorder une prise électrique RJ 45 ? | Legrand

Salut Palou, merci pour ton message.

Peux tu me dire par exemple si le câble est ancien (genre cat 5e.) est-ce que cela change quelque chose si je vise une catégorie supérieur comme celle que tu as cité dans ton commentaire?

J’ai trouvé cette article:

C’est ça qui me faut?

Merci

tu resteras en cat5 si tu ne changes pas le câble, le connecteur va pas faire de miracle :grin:

Merci Kyosho62,
Ok merci pour l’information, car le câble qui m’arrive dans la gaine à l’air un peu ancien… mdr
Comment je peux savoir l’ordre des câbles pour le branchement en sachant que j’ai un code couleur spécifique comme indiqué lors de mon premier commentaire.

J’ai démonté la prise de la cuisine et le branchement est le suivant:
1 gris
2 blanc
3 rose
4 orange
5 jaune
6 bleu
7 violet
8 marron

Dois-je faire pareil partout ? ou pas?
Merci

Les couleurs sont expliquées dans le lien Legrand que j’ai mis au dessus :wink:

bonjour
je tombe sur ce sujet , l’as-tu résolu ?
ta question est bizarre car si tu as fait installé la fibre ton système cuivre n’est plus utilisable et je pense que ton technicien ou fournisseur te l’a indiqué
si tu veux continuer je suis disponible