Aidez moi : Problème de math : Théorie des ensembles

Pour l’instant je ne te parl eque du 1er exo… pas la peine de parler du 2nd si tu n’as pas compris le 1er.

il suffit de trouver un exemple où l’affirmation est fausse pour démontrer que c’est faux :neutre:

si je te dis 2*A est toujours positif… tu vas me répondre : bah non, ça marche pas avec -1… et voila, t’a démontré que c’est faux :wink:

Fait gaffe à pas l’embrouiller un peut plus entre le 1er exo et le second :paf:

faut remplacer A par “patate pourrite” alors :ane:

Alors je dirais que x doit être supérieur ou égal à 0 et être un réel :paf:
Edité le 30/10/2007 à 14:33

Bien… en résumé un réel positif ou nul.
Maintenant, prend un réal positif au hasard (qui donc appartiendra à A), et cherche s’il appartient à B.

Prend le premier qui te passe par la tete, essaye, et post ta réponse ici

1 € A
et 1 n’est pas > à |1| donc A != B
juste?:whistle:

ça parait bon :slight_smile:

Bon le 2eme exo alors maintenant.

Je prend -2 par exemple, (-2)² + 2 = 6 = pair donc -2 est commu aux 2 ensembles
Avec 0 : ça donne 0 = pair donc pareil
Avec 2: ça donne 6 = pair donc vrai

Mais là j’ai démontrer que pour 3 chiffres au hasard, comment le prouver pour tout x ?

C’est juste. :oui:
La seule difficulté était de ne pas confondre > et >= car alors le résultat serais tout autre. (Et c’est pour ca que je me posais de questions sur l’énoncé).

Juste une question, après coups, est ce que tu pense toujours que cet exo était dur, et si oui, où se trouvait la difficulté ?

La difficulté? Pas compris ce qu’était une valeur abs donc chaud pour trouver le résultat…

Cet exo est un peut plus compliqué… parce que si effectivement c’est vrai, faut arriver à le prouver parce qu’il n’y aura pas de contre exemple.

Par contre, ta réflexion est intéressant dans le sens où elle te fait sentir que c’est vrai et qu’il vas faloir démontrer que c’est vrai. Par contre pourquoi ici prentre un nombre négatif, un nombre positif et 0. Ce n’est plus le meme exercice que le premier, faut pas forcément faire pareil.
Ici c’est un exercice sur le entiers pairs et impairs ! dont c’est sur ces propriété qu’il faut travailler et raisonner.

Je ne vois pas du tout comment démontrer alors. :expressionless:
explique s’il te plait

Maintenant tu as compris?

essaye 3 :wink:
Edité le 30/10/2007 à 15:12

Prend 5 nombres impaires. Et pose le calcul pour chaque nombres
Prend 5 nombres paires. Et pose le calcul pour chaque nombres

Quand je dis pose le calcul, genre si tu prend 6 : 6²-6 = 36-6=30
Une fait que tu aura fait ca, regarde bien tous tes caluls intermédiaire, et regarde si tu vois quelque chose (pense a réfléchir paire/impaire, vu que c’est le thème de l’exo)

oui


impairs:

1²-1= 1-1=0
3²-3=9-3=6
5²-5=25-5=20
7²-7=49-7=42
(-1)²+1=1+1=2

pairs:

0²-0=0
2²-2=2
4²-4=12
6²-6=36-6=30
(-2)²+2=4+2=6

Et je vois pas quoi faire…:etonne2:

x²-x = xx - x = x(x-1)

pair * impair = impair * pair = pair il me semble :ange:

et donc?

Même sans factoriser ca peut se démontrer (la solution est plus évident mais le réflexe de factorisé l’est beaucoup moins… enfin, c’est vrai que ca a été mon premier reflexe aussi.)

Il aurais pu chercher encore un peut.
sur les impairs, t’as pas l’impression que systématiquement tu soustrai deux nombres impairs? et que pour les nombres pairs tu soustrais deux nombres pairs dans tes calculs. Si tu arrive a montrer ca c’est bon, parce que impair-impair=pair (réfléchit un peut a ca, ca devrais te paraitre évident, voirs du cours meme)


[quote="chaussettesales"] et donc? [/quote] Réfléchit à ton B, qu'est ce qu'il faut a x, a part appartenir à Z, pour appartenir à B ???