Aidez moi à utiliser Linux sur la durée

Salut à tous.

Apres plusieurs tentatives d’utilisation de Linux, je retourne sous XP au bout de quelques temps…
(j’ai deja installé REdHat, Suze, Mandrake10 en multi-boot.)

Je pense que ca viens du fait que je suis habitué à certains logiciels sous windows que j’aimerais bien pouvoir utiliser sous Debian.( en effet,d’apres tous les commentaires que je lis ici et là, il m’ai venu l’envi de tester Debian !)

Je sais qu’il existe Wine, mais peut on faire marcher n’importe quel logiciel ? (je pense à Poptray, Bankperfect, PhotoshopCS et MeuhMeuhTV principalement) Ou existe-t-il des alternatives de meme qualitée ?
ET comment Wine fonctionne-t-il ? on install un programme Windows depuis Linux, ou on fait seulement appel à un programme qui se trouve sur une partition Windows ?

Pour le reste, ca va pas etre compliqué puisque j’utilise OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Skype, Filezilla, etc…)

J’ai lu aussi qu’il faut mieux un Windows “bien” protege qu’un Linux sans protections (firewall, antivirus…). Alors que me conseilez vous ?

J’attend avec impatience vos remarques.

Merci

Debian n’est certainement pas le plus aisé pour un débutant. Tourne toi plutôt vers Ubuntu qui est basée sur Debian et qui semble plus aisée à utiliser (d’après les autres, moi j’ai jamais testé).

A mon avis, les logiciels lourds risquent de peiner à fonctionner. Théoriquement, tu n’as pas besoin d’avoir de Windows pour faire tourner des appli avec Wine. J’ai déjà fait tourné Word 97 dessus mais bon, je pense qu’il vaut mieux utiliser des logiciels natifs Linux plutôt que de faire une émulation hasardeuse. Je ne connais pas tous les programmes que tu cite (donne des détails sur ce que c’est) mais tu trouveras certainement ton bonheur dans Gimp pour remplacer Photoshop.

A ma connaissance, FilleZilla n’existe pas sous Linux :stuck_out_tongue: Pour les autres, pas de problème.

Un Linux sans protection ? [:et_toc:7] J’savais pas que ça existait. Linux sans protections particulière est déjà mieux protégé qu’un Windows normal. Pour l’antivirus, ben… Vu qu’il n’existe que 5 virus connus sous Linux et que les failles qu’ils exploitent sont connues et réparées depuis longtemps il n’y a pas trop de problème. Quant au firewall, celui intégré dans Linux permet beaucoup plus de choses que celui de Windows XP SP2. De plus, Linux sépare clairement les droits entre les utilisateurs : il faut par exemple obligatoirement se connecter en administrateur pour pouvoir installer un programme et en utilisation normale, on est pas connecté en administrateur. Tandis qu’avec un Windows chez un particulier, dans 90% des cas tous les utilisateurs du système ont les droits root.

EDIT : j’me rappelle pas avoir déjà fais un post aussi long ! J’offre un verre de chouchen à tout le monde :kimouss:

matt : si tu n’es pas motivé, on ne peut rien faire pour toi …
Tu devrais faire un tour ds les FAQs du forum (cf topic de Lordaj76 en sticky).

Sinon, Poptray ? Bankperfect ?

Pour le reste, Gimp2, Scribus, XdTV, etc … pour Wine, cf le topic jeux de Lithium (cf topic le Lordaj, comme indiqué plus haut).

Enfin, il y a des sûrement des équivalents à tes logiciels, faut chercher un peu et oublier qq peu ses habitudes sous Windows.

PhotoshopC fonctionne avec wine, si tu es vraiment sûr d’avoir impérativement besoin de ce logiciel, et non d’un équivalent.

Pour le reste je ne sais pas, mais il serait peut être judicieux de te tourner vers des logiciels conçus pour Linux.

Par exemple: Poptray semble être un outil permettant de mettre dans la barre d’outils le lecteur mail avec le nombre de mail… Ce qui existe évidement sous linux, et qui sera bien mieux intégré avec le reste.
Et il en va de même pour les autres…

Merci Dumbledore, j_c_p et v_atekor pour tous ces détails.

Mais je ne suis pas trop “debutant” sous Linux. (L’histoire Admin/user sous Linux est un truc genial, d’ailleur Microsoft va reprendre le principe pour Longhorn je crois.)

C’est juste que je “n’arrive pas” à me passer d’XP (pourtant je voudrais bien)

Je fais de la capture videos avec ma carte TV par exemple, MeuhMeuhTV est un logiciel pour regarder les 6 chaines (!) avec mon Tuner TV, Poptray permet de verifier ses comptes e-mails (pop) et d’en lire un apercu sans telecharger ses mails, et sans lancer de client mail. Bankperfect est comme Money, mais en plus simple, et gratuit)

encore Merci.

Ps: pour debian, il y ces images à telecharger :
File: debian-30r3-i386-binary-1.iso 588092 KB 01/11/2004 14:02:00
File: debian-30r3-i386-binary-1_NONUS.iso 652524 KB 01/11/2004 14:06:00
File: debian-30r3-i386-binary-2.iso 649382 KB 01/11/2004 14:11:00
File: debian-30r3-i386-binary-3.iso 653956 KB 01/11/2004 14:15:00
File: debian-30r3-i386-binary-4.iso 650098 KB 01/11/2004 14:20:00
File: debian-30r3-i386-binary-5.iso 648806 KB 01/11/2004 14:24:00
File: debian-30r3-i386-binary-6.iso 653620 KB 01/11/2004 14:27:00
File: debian-30r3-i386-binary-7.iso 411244 KB 01/11/2004 14:30:00
File: debian-update-3.0r3-i386-1.iso 637426 KB 01/11/2004 13:59:00
File: debian-update-3.0r3-i386-2.iso

C’est quoi celui la :
debian-30r3-i386-binary-1_NONUS.iso

Bankperfect: -> gnucash
Poptray -> tu as le choix (kontact, pour moi)
TV et cie ktv (pour moi)
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html

Bankperfect : je dirais Grisbi qui est bien :).
MeuhMeuhTV : XdTV donc
Poptray : plein de possibilité via Gkrellm, Torsmo, Gdesklets, Karamba me semble t’il.

Rien d’impossible quoi ;).

Ok, je me lance ! lol
Merci v_atekor pour le lien :wink:

Merci

ca, vas falloir que tu me l’explique !!!

ok une debian intégre des outils pour surveiller l’ip spoofing ou ce genre de hack mais par défaut si tu laisse tourner 40 services sur ton nux, ca te fait 40 portes ouvertes !!!

je dirais plutot: Linux est potentiellement plus sur que Windows si on prend la peine de le sécuriser
et on peut le sécuriser plus profondément que Windows parce qu’il est transparent :wink:

sinon pour notre cher débutant, je dirais suse 9.2 . elle a l’air super accessible d’aprés des potes qui la font tourner

debian, c des heures de fun dans les fichiers de config… un peu raide pour un début :slight_smile:

Ce sont des armes de destruction massives interdites aux US (cryptage, etc…).

Si tu es habile en ligne de commande, je te conseille de faire une installation minimale et d’installer le reste via Internet (connexion 512Ko minimum recommandée) en passant en “testing” voire “unstable” au lieu de “stable” car la stable fait un peu vieillot (kde 2.2, xfree 4.0, gnome 1.4, kernel 2.2.x par défaut, 2.4.18 en option…). T’inquiète pas, les logiciels dans “Testing” et “unstable” ne sont pas si instables que ça vu que ce sont à peu près les mêmes que ceux de la dernière Mandrake.

Merci Dumbledore, je suis ton conseil !