Aidez-moi à sauver un vieux pc de 1998 - pc dévoré par des trojans

salut,
j’essaie vainement de sauver un vieux Pc de 1998 avec système W98 1st edition en supprimant tout, en reformatant pour tout nettoyer et en réinstallant Win Xp à la place
J’ai supprimé la partition Dos principal puis j’en ai recrée une et j’ai redémarré avec la disquette pour essayer de formater cette nouvelle partition activée mais il refuse la commande A: Format C :
Pouvez-vous m’aider car rien ne fonctionne comme les bouquins l’indiquent, d’après eux dès l’invite Dos, je dois taper Format C : et cela formate hors rien ne se passe
enfin, l’installation de Xp sur un disque logiquement remis à vide, comment cela se passe t-il ?
merci

Je serais toi je garderais 98, XP va ramer a mort dessus :confused:
Il a quelle config?

C est pour faire quoi ce vieux pc? Pour un serveur—>Linux ou même pour autre chose :/. Windows 98 devient vraiment vieux si tu as 128mo de ram mes windows xp

si tu as 128 mo de ram tu garde Win98 oui, windows XP pour fctionner correctement c’est au minimum 256 !

xp en boot peut formater/créer tes partoches.

Combien de ram ? entre 128 et 256 tu peux plutôt penser à win2k. win98(se obligatoire) c’est bien pour les pc pauvre en ram mais c’est très instable, donc si tu dois rester sous 98 il faut bien avoir des ghost de sauvegarde pour se facilité la vie.

essaye

A:C:/ (ca va changer la lettre de la ligne de commande)
C:/format C:
sur mon ancien cette commande marchait

sinon va voir la
tuto formatage win 98

bonjour
Sinon demonter le dd et remettre une partition principale avec partition magic , ton dd installé en slave sur une autre becane …

tu prend le disque tu le formate ds une autre machine et tu le remet en place et réinstalle 98 ! ou une distrib linux !

Salut,

Abandonnes XP, passes à une distri Linux.

L’idéal pour toi serait une Ubuntu. T’inquiètes, elle est gratuite.

Ou alors, si tu préfères conserver un style Windows, tu prends Kubuntu.

Avec ca , ton PC n’aura plus de trojans et la vie sera belle :clap:

z’etes marrant tous ici a proner linux, mais pour un néophite, c’est un vrai bordel a comprendre, j’ai essayé une fois un Linux redhat 9, j’ai jamais rien réussi a comprendre.
y’a un interface facon Windows, certe, mais tout se passe en mode terminal pour faire quoique ce soit… Je hais Linux ( a par pour les ingénieurs informaticiens professionnel, je dis pas…)

salut, merci pour votre aide,
la config est un ancetre…lol. processeur AMD K2 400mhz avec 128mo de ram, un DD de 4,2 GO et une carte graphique de 16MB (oui, je sais, c’est un ancêtre…) mais pourri de trojan et de virus, j’aimerais reformater le DD pour nettoyer toute cette merde
J’ai essayer de mettre le Cd de Windows XP au démarrage mais il ne lance rien…
et quand je lance une install à nouveau de W98 avec la disquette, il m’indique qu’il procède à l’initialisation de l’install puis tout se met en attente, plus rien ne se passe!!!
est-ce que les virus ou Trajans présents pourraient être à l’origine de cela ? et est-ce que mettre ce disque en second DD ne risque pas de planter mon propre pc ?
merci de votre aide

Bonjour gazzzzz
bah Linux ou pour moi Unix sont bien plus puissant que windows mais en effet c’est simple de dire ceci quand on utilise regulierement ces environnements.
Perso comme tu l’as dit je fais en effet parti de ces informaticiens lol (ingenieur system unix).
Pour licorne4.
Perso je te deconseil de mettre ton disk dans un autre systeme si ce dernier est plein de trojan virus et compagnie…
quand tu tape A:format c: tu as un message d’erreur ?

oui , il me répond que c’est impossible ou que la commande est incorrect …

MMMmmmm… Si tu es resté sur une Red Hat, déjà , tu a pas fait le bon choix pour débuter. Ensuite, dire que tout se passe en mode terminal , c’est faux trés cher.

A titre d’info, ma petite soeur de 13 ans à installé toute seule sur son portable Acer Turion 64 une distri Ubuntu en 30 minutes montre en main. Elle en avait marre de voir sa webcam plantait et de se chpeer des virus :neutre:

Pour l’installer, rien de plus simple. Tu insert le CD, le système démarre en mode Live-Cd (linux ne s’installes pas sur ton DD). Une fois démarré, tu peux tester l’OS comme bon te semble. Une fois terminé, tu peux l’installer en cliquant directement sur le bureau sur l’icone install. Une fois installé, Ubuntu se met à jour tout seul et si tu veux installer des programmes, il suffit de passer par l’interface d’ajout de programme…

Je ne vous rien de compliqué la dedans. Depuis, sa webcam fonctionne est elle ne regrette pas d’être passé sous Linux.

Bon, on va faire les choses de manière plus radicale alors! On va supprimer et recréer les partitions.

Tu bootes sur ta disquette. Tu vas avoir le prompt A:\ .
La tu tapes fdisk. Tu supprimes les partitions et tu les recrées.
Tu rebootes. et là tu tapes format c: .
Ca devrait marcher.
Ensuite tu installes windows 98 SE ou windows 2000 (en préférant ce dernier), qui sont les systèmes windows les plus adaptés à cette configuration.
Pour éviter d’avoir à nouveau virus et trojans en pagaille, tu télécharges AVG Antivirus (ou Avast!) et un firewall (style Kerio ou Zone Alarm).

C’est pas logique que ça marche cette commande. :neutre:

c’est sûr.

Même un a:\format a: ça ne marche pas … tu obtiens un beau : Format cannot run because the volume is in use …

super, ça marche mais effectivement il va falloir de la memoire car mes 64mo sont un peu justes …lol
merci à tous

:super:

(64Mo? Tu avais dit 128? :??: )

non ça marchait avant que je rechete ce matin une barette de 256mo en plus de la barette de 64mo