Aidez moi à démonter ma CG Sapphire ATI Raddeon HD 4850 512Mo

donc :

j’ai une carte graphique Sapphire ATI Raddeon HD 4850 512Mo qui a toujours eu de bonne perf mais un gros problème au niveau du refroidissement j’ai toujours fais avec mais depuis quelques semaines le ventilo commence a faire un bruit strident de temps en temps (usure des roulement) donc j’ai commandé un radiateur de rechange zalman à caloduc VF2000 LED
beaucoup plus performant, mais la tache de démontage risque d’être un peu compliquée avez vous des infos, experiences, sur le démontage de cette carte ou une carte voisine (j’ai aussi de la pate thermique et du dissolvant à pate thermique)

disons que j’aimerai bien quand j’aurais finit cette réparation que ma carte fonctionne encore…
je me pose aussi plein d’autres questions comme par exemple :

est ce que le connecteur d’alimentation (qui relie l’alim à la carte) de la carte est difficile à retirer ?

merci d’avance

A priori pas de problème particulier.

Tu debranches la connecteur PCI-E (y’a un petit le vier dessus).

Ensuites tu enlève ta CG (sans doute vissée au niveau des blaquets a l’arrière) note qu’il y a également un levier sur le port PCI-E dans lequel ta CG est enfichée.

Ensuite tu dévisses soigneusement le ventirad, tu déconnectes le ventilo (ou vis versa, suivant l’accès a la prise ventilo).

Ensuite tu enlève la pate thermique, tu en remets une très fine couche (épaisseur d’une feuille a papier) puis tu met le nouveau ventirad en n’omettant pas de brancher le ventilo.

heu voici le ventirad que j’ai

www.zalman.com…

ma carte
www.achetezfacile.com…

quand on remet la carte il faut que celle ci soit bloquée par le levier ? il y a une sorte de cran pour la tenir en place ?
Edité le 16/09/2010 à 23:22

oui, il y a un loquet ou un ergot au bout du connecteur PCIe 16x de la carte mère

  1. pas de risque de le casser ?
  2. quand on le remet en place il faut entendre un clic ou alors il faut remettre l’ergo manuellement ?

ya pas vraiment de tic, faut juste qui soit bien au fond et que le bout de plastique soit bien clippé…

Si tu n,as jamais démonter quoi que se soit dans un PC’ demande l’aide un pro plutôt…

sinon, soit prudent si tu ne l’a jamais fait… Il y a des vis sous la carte (ou il n’y a pas le radiateur, que tu dois dévissé. Ensuite, tu enlève le rad (débranche le ventilo de la carte, et tu suis les instructions du manuel du nouveau rad.

P.S. Nous ne sommes pas responsable des mauvaise manipulation :wink:

bon alors

ça a l’air de marcher mais le patient n’est pas sorti d’affaire, les heures qui suivent sont crutiales pour savoir si la greffe
a fonctionné (33 degrés en idle au lieu de 83…)

  1. si je l’ai fait mais sur des pc plus anciens (avec des cartes agp qui n’ont pas de connecteur d’alim pci express)

  2. par contre j’ai tout remplacé tout à l’air de marcher Mais avant il le radiateur couvrait toute la surface de la carte
    dans mon kit il y avait 8 radiateurs avec de la l’adhésif thermique pour coller sur les 8 composants de ram

MAIS il y a en bout de carte 4 composants carré gris qui ne sont pas couvert est ce grave ? je peux toujours acheter des radiateurs autocollants supplémentaires…
www.pc-look.com…

VISIBLEMENT J’ai besoin de ça en plus :
www.pc-look.com…

  1. autre problème la carte est équipée d’un connecteur 4 pin, mon ventilo 3, j’ai donc été obligé de brancher mon ventilo
    directement sur mon alim et donc pas de thermorégulation mais un réglage manuel, mais bon avec une telle baisse de température je n’ai pas l’impression que ma carte soit en danger… (en pleine charge je pense quelle devrait atteindre on ancienne température en idle… (je crois même que le risque de griller la carte si le ventilo s’arrête ets peu être fortement diminué ?

des infos , suggestions, … ?

des infos ?
Edité le 18/09/2010 à 18:46

Oui achete des rad pour mémoire (les petit caré), l’autre, c’est pour les VRM, donc si si tu veux avoir le maximum de froid sur la carte, je te le conseil.

Si ton ventilo n,est pas bruyant, laisse le comme ca, et ca va etre du tonnerre…

Perso, moi j’utilise souvent les controlleur manuel de ventilo zalman (petit boitier noir avec bouton), et je regle la vitesse.

Le mieux, c’est tant que tu n,a pas plus de bruit, et que la température à baissé, tout va bien :slight_smile: