Aidez moi à creer pas à pas un RAID 0 svp - Avec deux Hitachi 80Go SATA2

Un dernier detail que j’aimerais savoir; c’est la difference entre raid 0 et 1 ? :jap:

Ok c’est parfait alors :jap:

merci pour votre aide les gars :wink:

c est presque ca

en lecture, les deux mode raid sont a peu pret 2 fois plus rapide qu un seul hdd

en ecriture, le raid 0 est presque 2 fois plus rapide, alors que el raid 1 est a peine plsu lent qu un seul hdd

en raid 0, si un hdd deconne ( je parle phisiquement ) tu pert les données des 2 hdd sans possibiliter de les recup ( meem avec les logiciel qui recup les donneés sur un hdd formater ) car sur un hdd, il n y a que la moitier des octets de chaque fichiers

en raid 1, si un hdd deconne, l ordi continu de tourne sans s arreter, et tu n a plus qu a changer le hdd en panne a chaud ( en sata, pas valable en pata ) et el controleur doit reconstruire le system raid sur le nouveau hdd, tout ca avec une continuite de service

au niveau capacite:
raid 0 = adition de tout les hdd ( 2 mini necesaire pour un raid 0 mais si tu en met 3, les perf ecriture/lecture sont tripler au lieu d etre doubler mais si un seul disque crame, tu perd les données des 3 :confused: )

raid 1 = meme capaciter qu un seul hdd ( plus tu rajoute de hdd, plus tu a une redondance de disque donc moins tu riste un arret de ton systeme car tant qu il y a un hdd de ban, le system marche toujours )

c etait un petit resumer, il y a un topic expret sur le raid sur clubic je croit, mais la fonction recherche ne marche plus, donc je peut pas te le retrouver

voici 2 lient apres une rechecrhe vite fait sur google:

http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r…tique/page1.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

c’est un vrai merdier les SATA :pt1cable: :paf:

je suis content d’etre encore en IDE sinon les mec en blouses blanches m’auraient déja embarqué :MDR

explique

lol, j ai jamais ete emmerder avec tout les system raid que j ai configurer :neutre:

ben en gros j’ai po très bien comprit :
-il faut créé une disquette pour pouvoir instalé ton DD en sata ?
-ou alors tu peu branché ton DD en sata, instalé windaube et instalé tes driver SATA après ?
-mais si tu peu branché ton DD sata et instalé windaube avec, il est reconu en quoi ? (IDE,sata,pata… et j’an passe mdr)
-après meme si tes drivers sata son sur ton cd de bundle, tu doit creer une disquette de boot avec un fichier "men rapel plus du non" :lol: , aller dans ton bios, activé le sata, redemarer le pc, apuyer sur F6, choisir raid0 ou 1, instaler les driver et basta …

oufffffffffff vive la nouvelle technologie :ouch: :pt1cable: :paf: :fou:

merci pour tes explications claires et consises :jap:

une autre question quand meme :smiley:

Quand j’aurais mon systeme raid pret à fonctionner est ce que je pourrais partitionner mes hdd ?

je m’explique :
J’ai deux HDD de 80Go chacun ce qui fera en RAID 0 un seul disque virtuel de 160Go
J’aimerais partitionner ces 160Go pour avoir seulement une partition de 40Go et une autre de 120Go, c’est possible ? :??:

si tu ne creer pas de raid ,il y a rien a faire de plus sur du nf4 ,suffit d’installer xp comme pour un ide,par contre si tu installe un raid il lui faut les pilote a l’install

oui, une fois ton raid cree, windwos croit que c est une unique partition, donc tu peut cree autant de partition que tu veut

par contre, si tu fait un raid 0, je te conseil de prevoir un systeme de sauvegarde de tes données importante ( un 3eme hdd ou graver regulierement )

je vient de lire l article de wikipedia, et je le trouve tres bien foutu, lit le themika, ca te fera une bonne connaissance

moi, j aimerai trop un raid 5

mais meme si le nforce 4 el fait, c est de facon semi-materiel donc ca bouffe des resource cpu

pour le faire, sauf une carte ddedie et les carte raid 5, c est cher

Tu as tout mélangé :ouch:

Si j’ai bien compris :
Etape initiale : tu créé une disquette de boot RAID et une autre avec tes drivers SATA si tu n’es pas en NF4
1- tu indiques dans ton Bios que tu veux un RAID 0, tu selectionnes tes disques
2- tu boote sur ta disquette tu installe tes drivers RAID
3- tu reboote ça doit te demander de selectionner RAID 0 ou 1
4- tu installes XP et pendant le chargement tu appuis sur F6 pour installer soit tes drivers sata si tu n’es pas en NF4 ou alors tu mets directement ta disquette RAID
5- Voilà tu installes Xp

j’ai bon ?

Ok merci :jap:

pour du nf4

1 tu creer la disquette avec les driver raid
2 tu configure le bios pour le raid (tu creer l’array)
3 tu laisse l’install d’xp en appuyant sur f6 pour qu’il charge les driver raid
4 au bout de 30 minutes environ tu a xp operationnel

et si tu n’as pas de quoi la crée la disquette tu fai comment ? je veu dire : si tu vien d’acheter ta config et pas d’otre pc de dispo, tu fai comment pour la creer la disquette ? :??:

alors là t’est mal :lol:

c’est la raison pour laquelle je repete : vive la nouvelle technologie :riva:

surtout que ca comence a etre une denré rare les lecteurs disquette, en plus d’etre archaïque :lol:

non, tu n a pas tout suivi :smiley:

1- tu indiques dans le Bios du controleur raid ( generalement F10 ou crtl+h ou crtl+I ) que tu veux un RAID 0, tu selectionnes tes disques et configurer ton array
2- tu installes XP et pendant le chargement tu appuis sur F6 pour installer les driver raid que tu a prealablement copier sur ta disquette
5- tu laisse l’installation de Xp se poursuivre

c est tout, c est tres simple non?