Aidez moi à configurer mon adsl

Salut j’ai une ligne adsl un peu pourrie

avec un affaiblissement de 48 et un rapport signal bruit de 6,(4Km j’avais comme performances max avec ma livebox 4600/750
pour différentes raisons (beaucoup de déconnections) je suis passé de la livebox à un modem routeur netgear dgn3500
et tout mes cables sont désormais (RJ45 et RJ11) en cat6 bilan : plus de déconnections rapport signal bruit 10,5 affaiblissement 46
par contre coté perf j’ai 3800/500 (bande passante annoncée par le routeur 4416/512)…

avez vous des idee pour améliorer mes perf ? ma ligne a été optimisée avec tcp optimiser (pour ma livebox) il y a un an ou deux
(j’éataot en PPPoE je suis en PPPoA avec mon netgear, mtu 1492) mais coté réglage je suis dans le flou total…

  • des idée pour bien optimiser ma ligne car tout les tutoriels que je trouve sont ancien et ne peuvent correspondre à la ligne ?
  • est ce que mon routeur peu ralentir tout ça à cause de mauvais réglages, si oui comment améliorer ceux ci ?

merci d’avance

Bonjour,

Une ligne à un affaiblissement et un rapport S/B en fonction de la fréquence à laquelle on l’utilise.

Si vous aviez 48 dB d’affaiblissement et 6 dB de S/B avec 4600/750 il est tout à fait normal d’avoir 46 dB d’affaiblissement et 10,5 B de S/B avec du 4416/512 quel que soit le modem utilisé.

Ce qu’il faut savoir c’est que le rapport S/B varie en fonction de nombreux paramètres (T° pour les câbles aériens, charge ADSL des câbles en fonctions des heures etc)

Une Livebox a tendance à négocier avec le DSLAM une synchro sur le plus haut débit permis par un rapport signal S/B de 6 dB c’est à dire le minimum de qualité de signal exploitable.
Or si au cours du temps ce rapport S/B se dégrade, les déconnections vont se produire dès que le taux de CRC sera trop important.

Votre netgear a négocié une vitesse de synchro en fonction de la qualité de votre ligne à un instant T certainement que le respect de la marge S/B à 6dB ne permettait pas de faire mieux mais c’est une chance car dans cette configuration très peu de CRC vont apparaitre et vous n’aurez pas de pertes de synchro.

Une ligne ne s’optimise pas, on s’adapte au caractéristique du FAI nuance.

tcp optimiser n’intervient qu’au niveau du PC.

Entre votre pc et votre routeur vous êtes en ethernet donc PPOE donc MTU théorique de 1500 moins les 8 octets qu’ajoute le protocole PPOE = 1492.

C’est votre modem qui lui est en PPOA donc pour lui MTU 1500. (Une livebox peut également être configurée en PPOA)

Mais il s’agit là toujours de la MTU théorique…

Comment trouver la MTU qui convient ?

En “pingant” le FAI avec une taille de paquets et en vérifiant que ceux-ci ne sont pas fragmentés.

La commande ping ajoute20 octets, PPOE 8 octets, si nous supposons que la MTU PPOA est de 1500 nous devons pas avoir de paquets fragmentés avec cette commande passée dans une invite dos: ping -f -l 1472 orange.fr

Sinon il faut diminuer cette valeur jusqu’au moment ou les paquets ne sont plus fragmentés.

Edit: j’oubliais le coté “perfs”

Euh , c’est mesuré avec quoi ces perfs ?

Si c’est le débit effectif sur l’échange de fichiers, c’est tout à fait normal avec ces caractéristiques de synchro.
Edité le 01/04/2010 à 18:22

  1. donc je mesure avec

www.speed.io…
www.speedtest.net…
www.60millions-mag.com…

  1. tcp optimiser n’intervient qu’au niveau du PC.

oui c’est un abus de langage de ma part, mais je l’avais bien compris

  1. pppoa / pppoe

ça veut dire que mes pc peuvent être réglés en pppoe mtu 1492 ou moins et mon modem-routeur en pppoa mtu 1500 ?
(dans vuze/ il y a un réglage mtu je devrait donc mettre 1492 ou moins, aussi ? )

par defaut à l’install auto le routeur c’est réglé en pppoa mtu 1492 (???) , ma livebox était en pppoa aussi …

coté affaiblissement et rapport signal bruit ça c’est amélioré immédiatement dès que je suis passé au cables blindés
cable rj11 compris un rapport signal bruit de 6 à presque 11 beaucoup mieux, 46 c’est toujours assez mauvais
mais bon je suis plus ou moins en campagne à plus de 4Km du répartiteur

En tout cas merci d’avoir posté une réponse si rapide et si pertinente

P.S. mes cables téléphoniques son enterrés

si je fait un ping : ping -f -l 1472 orange.fr

j’obtient comme réponse :

le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF
le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF
le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF
le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF

paquets envoyés 4, reçus 0, perdus 4
Edité le 01/04/2010 à 19:07