Aidez moi a choisir svp! - et oui, encore un topic de ce genre :/

Bonjour à tous!

Je créé ce topic comme d’autres l’ont fait dans le but de m’aider à choisir la meilleure distrib en fonction de mes besoins.
J’utilise mon PC perso en grande partie pour du multimédia et du jeu :
divx/mp3/dvd/internet/msn/jeux (c’est là que ca se complique je sais :/)

J’ai cru comprendre que Cedega était une très bonne solution pour faire passer les jeux Windows sur Linux. Bien que ce soit payant, cela ne me dérange pas du moment que je puisse jouer correctement à mes jeux préférés ^^

En gros j’aimerai dire adieu à Windows mais étant joueur, ce n’est pas évident :frowning:

Pouvez-vous m’éclairer un peu s’il vous plait et me dire quelle distrib serait performante pour mes besoins et si avec une solution comme Cedega je pourrai jouer à un catalogue “important” de jeux destinés à Windows de base?

Ma config:

DELL XPS M1710 (un portable)
Core Duo T2600 (2,16Ghz)
2Go de ram
GeForce Go 7900GTX 512Mo
DD 100Go SATA 7200tr
Wifi Intel PRO/Wireless 3945ABG

Merci pour vos réponses :hello:

Salut,

Tu sembles avoir une utilisation “classique” ainsi une distrib generaliste comme Ubuntu, Fedora, Suse ou Mandriva fera parfaitement l’affaire.
Et concernant les jeux, il est vrai que c’est un peu plus complique sous linux que sous windows. Pour avoir la liste des jeux dispo, il suffit d’aller sur le site officiel : http://transgaming.org/gamesdb/
Cedega fonctionne bien entendu sur les 4 distribs que j’ai cite.
Je peux guere t’en dire plus sur ce point car je ne connais pas assez…

N’hesite pas a tester les distribs (en double boot au debut) pour te familiariser avec avant d’eventuellement switcher completement.

A bientot !

Merci pour la réponse :slight_smile:

Est-ce une bonne idée de télécharger les Live CD de chaque pour pouvoir me faire une idée de la compatibilité avec mon système dans un premier temps puis pour essayer tout simplement chaque distrib sans devoir formater? Ca m’embeterait de formater mon Windows sans être sûr de où je vais :confused:

C’est en général l’objectif meme des livecd :wink:

Bon alors ce soir je test Fedora Core 6 en Live CD!

J’avais deja testé Mandriva 2007 mais ca ne m’avait pas laissé un bon souvenir :confused:
Un pote m’a également conseillé FC6 donc avec vos avis qui concordent je vais me lancer dans qq tests.

Je posterai mes impressions dans la soirée ou demain.

Encore merci bonne soirée :hello:

edit1: je post depuis mon live CD d’Ubuntu et ça a l’air de marcher nikel niveau wifi et le reste ^^ (alors que je n’avais pas pu avoir le wifi sur Mandriva 2007 :/)
Prochaine étape, graver le Live CD de Fedora Core 6 sur CD-R et l’essayer pour voir ce qu’il en est (sachant que je l’ai gravé sur un CD-RW et qu’il n’a pas voulu se lancer ; ; )

edit2: bon bah le live CD de Fedora 6 marche nikel sur CD-R mais par contre pas moyen d’activer ni de configurer le wifi en “live”, je vais donc pas prendre le risque de l’installer en dur hein :frowning:

n’hesite pas a installer une distrib en multiboot au depart… tu prendras ainsi encore moins de risques.

Je suis en train de défragmenter mon Vista pour pouvoir faire les partitions ensuite. (plus propre et sûr il parait mais par contre c’est long :/)

Pour ce qui est des partitions j’ai 2 petites questions si possible :??:

1)Est-ce que je dois réduire la partition Windows en utilisant l’utilitaire de Vista ou bien avec Gparted sur le Live CD? (J’ai lu sur un forum de ne surtout pas utiliser Gparted mais plutôt le logiciel de Vista mais je ne suis pas sûr de la source)

2)Je pense utiliser environ 45Go pour Linux sur mon DD de 100Go mais j’aimerai des avis sur comment partitionner les 45Go svp? Je pensais faire un swap de 2Go environ (j’ai lu que 1Go suffisait surtout avec un système ayant 2Go de ram mais je préfère ne pas “être à l’étroit”), et le reste à peu près moitié-moitié entre la racine / et le /home en ext3. Votre avis svp :slight_smile:

Sinon mon choix s’est arreté sur Ubuntu car ça m’a l’air bien suivi niveau communauté et le système APT a l’air de faciliter la vie (et accessoirement le live cd m’a permis d’utiliser mon matériel sans pb dont le wifi). Puis j’ai été déçu par mon essai de Mandriva Free 2007 ainsi que le Live CD de Fedora Core 6 donc il ne me reste “plus que” Ubuntu ^^;

1/ C’est pareil. Prends le plus pratique pour toi
2/ Si tu as 45Go, prends toi les 10Go pour le système. Sinon, l’installeur choisira pour toi :slight_smile:

  1. je pense que je vais conseiller de faire la reduction de partitions avec l’utilitaire de Vista car c’est du MS donc, “theoriquement”, ca devrait etre garanti… (et quand tu conseilles un outil MS pour bricoler un truc MS, si ca foire, personne vient t’engueuler… et tu peux en profiter pour en rajouter une couche sur MS :paf:)
    Sinon, pour le partitionnement de l’espace libre que tu auras degage, laisse l’installeur de ta distrib faire…

  2. j’ai tendance a conseiller de faire une petite partition pour l’os (3-4Go… 10 tres grand max…) et comme la plupart des donnees volumineuses des gens sont surtout de la musique et des films, je conseille un petit home dedie a linux (qq Go) et une grosse partition en fat partagee entre windows et linux (mais depuis que ntfs3g est stable, il semble que monter une partition ntfs deja existante puisse faire l’affaire)
    D’ailleurs, la partoche home n’est meme pas franchement necessaire…

Comme personne t’as confirmé pour le swap, je voulais juste dire que 2Go de swap, c’est dommage. 1Go est déjà largement suffisant, même peut être déjà un peu sur-dimensionné. C’est juste pour contenir l’équivalent du “fichier d’échange” sous win, qui sert à libérer la mémoire quand celle ci est complètement remplie par toutes les applications en cours. Ce n’est pas utilisé pour installer des applications, donc ce n’est pas trop ça qui va te limiter dans ton usage quotidien.

La seule fois où ma partition de swap était remplie à 100% (1Go quand même ^^), c’était à cause d’une bonne grosse fuite mémoire dans kde (toujours pas compris pourquoi d’ailleurs), et donc à ce niveau là, 2Go n’auraient fait que retarder ce remplissage de quelques minutes…

Pour info : en général, la swap n’est que peu utilisée. Quand je regarde de temps en temps (à chaque fois que quelqu’un aborde le sujet en fait :wink: ), ma partition de swap est remplie à hauteur de quelques Ko, voire quelques Mo, mais pas beaucoup plus. (en général, un navigateur internet de lancé, un client de messagerie, amarok et c’est à peu près tout). Le seules fois où ça peut être sollicité, c’est dans les manipulations d’images (avec gimp par exemple), ou la retouche vidéo, enfin les applications très demandeuses de mémoire quoi ^^

simple curiosité : ça tiens combien de temps sur la batterie ça ?

Aucune idée, je l’ai pris pour remplacer un desktop encombrant et moins performant et non pour la “portabilité” de la chose :wink:

Bonjour!

J’ai donc installé Ubuntu hier sans problème c’était vraiment pas compliqué merci de vos conseils ^^
Je suis allé sur le site de la communauté FR d’Ubuntu pour voir le tuto qui permet d’installer les drivers de ma CG (Nvidia) puis Beryl hihi mais hélas… tout s’est pas bien passé dans l’installation comme dans le tuto et j’ai même réussi à lancer Beryl et tout et tout mais une fois que j’ai rebooté le PC, j’ai une erreur avec le serveur X :

"Error: API mismatch: the Nvidia kernel module has the version 1.0-7184, but this X module has the version 1.0-9755"

J’ai bien compris qu’il y a un problème de version mais par contre je suis incapable de savoir quoi faire pour que ça fonctionne correctement :frowning:

Merci d’avance pour votre aide <3

Normalement, il faut mettre un module noyau nvidia de même niveau que le reste. Peut être en recompilant ce module ?

Désolé mon post ne va pas vraiment aidé, mais je n’ai pas ces soucis là avec mon ati, pour une fois :paf: . Enfin faut dire que j’utilise les pilotes libres :ane: .

Le soucis c’est que je débute et que je ne sais pas du tout faire ça :confused:

T’as suivi les étapes du tuto ubuntu-fr ou tu t’es fait un mix perso ? ^^

J’ai suivi le tuto pas à pas normalement :frowning: