Aider moi pour overcloker mon pc - overclocking

Bonjour a tous
Je désire ovreclocker mon pc je posséde une carte mére asus A8N-SLI SE Processeur amd athlonx64 3700+
Memoire de la corsair pc 3200 VS512MB400
Carte graphique une xfx Geforce 7300GS 256MO PCI-E

Bonjour,

sans vouloir te ofenser avec cette tip de matos cest pas la peine de faire O/C ,puisque le resultat est quasi null,et en plus toi risques de endomager ton matos …

a++

Je ne vois pas ou!!!:ouch:
Les amd 3700+ sandiego ont très bon potentiel d’overclocking,je suis bien placé pour le savoir,puisque j’en possède un et que je l’ai spécialment choisi afin de l’O/C.
Les meilleurs steppings de 3700+ montent à 2.7 voir 2.9ghz sans avoir besoin de toucher au Vcore et sont d’une stabilité exemplaire.
Les meilleurs montnet sans problème à 3.2ghz et plus soit 50% d’overclocking.
En plus,sa mobo est une ASUS,et c’est une valeur sure avec la plupart des réglages nécéssaire afin de bien réaliser son O/C.
tu as aussi de la ram de qualité qui pourra encaisser quelques petits MHZ de plus pour rester synchro avec le Proco par exemple.
Par contre,pour la carte graphique,je ne sais pas…
Ca ne vaut peut etre pas le coup de l’O/C,le gain ne sera peut etre pas forcément visible.

Pour commencer à O/C,dis nous quelle alim possède tu,quel ventirad est présent sur le processeur,et si tu peux,donne nous aussi le stepping du processeur.
En attendant,voici de la lecture: :wink:
http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl…–overclocking/

ok
Donc première chose,l’alim développe une puissance suffisante,mais les advances sont plutot considérées comme du noname,donc les tensions sont pas terribles et la satbilité non plus.Bien sur,ça peut aussi marcher,puisque je suis moi meme en possession d’une noname de 400w,qui me permet d’O/C mon 3700+à2.7 ghz,meme s’il pourrait monter encore plus.
Pour le ventirad,ça ira,mais dans le cas ou tu doives augmenter le Vcore assez rapidement,il faudra peut etre opter pour une solution plus radicale question refroidissement,puisque une augmentation du Vcore entraine une hausse de l’échauffement des transistors présents dans le proco,et doncdu processeur au final.

Pour répondre à ta question en ce qui concerne le stepping,le stepping est la carte d’identité de ton processeur.Il s’agit des chiffres et de lettre marqués sur la surface de ton processeur,voila le mien:
http://img385.imageshack.us/img385/7825/cimg2809co1.th.jpg
En fait,le constructeur met ses chiffres pour pouvoir identifier le processeur en cas de problème,et cela lui permet de voir qhand il a été produit,à quelle série il appartient,etc…Car ces chiffres ont en sens.
Pour O/C et se faire une idée des possibilité du processeur en O/C,on peut se servir de ces chiffres,car certains steppings bien connus,comme ceux se terminant par PMW (les 3 dernières lettres de la 2ème ligne) comme c’est le cas pour le mien,sont réputé etre plutot bon en O/C.

Après,bien sur,tu ne peux pas te faire toute une prévision uniquement avec le stepping,donc,ce que je te conseille,c’est de commencer à Overclocker petit a petit,par exemple,en augmentent le FSB de 10mhz en 10 mhz après avoir bien sur bloqué le PCI,et aussi descendu ta ram qui est de la PC 3200 donc 200mhz en 166 mhz.
Mais pour mieux comprendre ça,je te redirige vers le tuto que je t’ai déja donné plus haut,celui de Matbe,qui est très bien expliqué et très complet.

:MDR

n’importe quoi !!! :sarcastic:

je dirai que tu peux monter à 2700/2800 MHz pour 1.50v ce qui est raisonnable point de vu vcore et température !

Salut,voila un petit tuto très bien fait qui te permettra de te faire une idée du potentiel de ton processeur.
Je ne suis pas un expert en ce qui concerne les X2,mais je dirais que tu devrais pouvoir faire quelque chose sans trop de problèmes,meme si ce n’est pas un stepping très reconnu,mais on ne sait jamais…
voila le lien:
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_75782.htm

Pour commencer avec ton O/C,télécharges everest si tu ne l’as pas déja,et relève les températures de ton processeur en IDLE (sous windows au repos sans aucun programme lancé) et en burn,lorsque le proco est untilisé a 100%,par exemple sous OCCT.
Si la température ne dépasse pas les 50°C en burn,ça veut dire que tu as encore de la marge en ce qui concerne la température.
Relève aussi les tensions des différents rails de ton alimentation,et donne les nous,pour voir si elles sont correctes.
Sinon,si tu veux tenter de commencer,va dans le Bios au démarrage du pc et essaye d’augmenter le FSB de 100mhz en prenant soin de bloquer les fréquences PCI et de baisser ta ram en 166 mhz au lieu de 200.

Très bonne semaine ce processeur, il risque de monter bien haut :wink:

+1 pour les duals core,les 0551 sont nikel,pour les simple core,ç’aurait plutot été 0555.
En revanche,tu n’a pas de PMW,dans ton cas l’indicateur de la qualité du wafer est moins connu,mais qui sont,il pourra peut etre bien monter malgré tout. :wink:

C’est quasiment le même step que mon ex-4000+ qui montait à 3192 Mhz max stable :neutre:

salut
voici ce que j ai fais sur mon pc pour l’overcloker

CPU FSB 200=257mhz
PCI EXPRESS 100=101
DDR VOLT AUTO
CPU MULTIPLIER X11
CPU VOLT 1.37875
PCI CLOCK 33.33mhz

MEMOIRE 400mhz=333mhz
HYPER TRANSPORT X3

Alors quand pense tu ???
Avec le logiciel cpuz je suis a 2837 mhz et HT link 771.1 mhz pour processeur
pour la mémoire 202 mhz en frequence
par contre je ne trouve pas comment bloquer le PCI et VGA
J ai essayer d augmenter le fsb un peu plus mais j ai le pc fige je suis obliger de l arreter et de remettre a 257 dans le bios si tu as conseil je suis preneur
merci a+

processor 1 (ID = 0)
Number of cores 1
Number of threads 1 (max 1)
Name AMD Athlon 64 3700+
Codename San Diego
Specification AMD Athlon� 64 Processor 3700+
Package Socket 939
CPUID F.7.1
Extended CPUID F.27
Brand ID 4
Core Stepping SH-E4
Technology 90 nm
Core Speed 2827.3 MHz (11.0 x 257.0 MHz)
HT Link speed 771.1 MHz
Stock frequency 2200 MHz
Instructions sets MMX (+), 3DNow! (+), SSE, SSE2, SSE3, x86-64
L1 Data cache 64 KBytes, 2-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 64 KBytes, 2-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 1024 KBytes, 16-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes
max FID 11.0x
VID range 1.100V - 1.400V
K8 Thermal sensor yes
K8 Revision ID 4.1
Attached device PCI device at bus 0, device 24, function 0
Attached device PCI device at bus 0, device 24, function 1
Attached device PCI device at bus 0, device 24, function 2
Attached device PCI device at bus 0, device 24, function 3

Chipset

Northbridge NVIDIA nForce4 rev. A3
Southbridge NVIDIA nForce4 MCP rev. A3
Graphic Interface PCI-Express
PCI-E Link Width x16
PCI-E Max Link Width x16
Memory Type DDR
Memory Size 1024 MBytes
Memory Frequency 202.0 MHz (CPU/14)
CAS# 3.0
RAS# to CAS# 4
RAS# Precharge 4
Cycle Time (tRAS) 8
Bank Cycle Time (tRC) 11
DRAM Idle Timer 16
Command Rate 2T

Ca me parait bien.Du moment que ta ram ne dépasse pas ses fréquences d’origine…
J’espère que tu as O/C progressivement.Pour bloquer les fréquences AGP et PCI,c’est possible que la mobo les bloque automatiquent,il me semble que c’est le cas sur certaines cartes mères récentes.Moi,pour le vérifier,j’utilise clockgen,ça me permet de de les vérifier direct les valeurs. :wink:

Sinon,qu’en est t’il des températures?As tu eu besoin de monter le VCORE?
Donnes moi les températures du prco en Idle et en burn.
As tu fais un test de fiabilité?Si non,télécharge OCCT et Super PI,fais un pass sous OCCT et puis,si tout passes bien, lance un mode torture test pendant 3-4h.
Test aussi les calculs de super PI avec chaque valeur,si tu veux voir la progression en capacité de calcul de ton processeur, tu peux faire le test 1M aux fréquences d’origine (2.2ghz) puyis refaire ce meme test avec 2.8,tu verras que ton proco mettra bcq moins de temps a faire le calcul. :super:

Le fait que ton pc se fige peut ere du a plusieurs raisons:soit ton proco atteint ses limites,soit il faut que tu augmentes le vcore (un processeur O/C consomme plus d’électricité et demande une plus grosse tension),soit c’est l’alim qui est en cause,car come je te l’avais dit précédemment,les advance ne sont pas les plus adaptées pour l’ overclocking,la carte mère peut elle aussi etre en cause et refuser un FSB supérieur,ou les réglages que tu as mis.
Vérifies aussi la fréque,ce de l’hyper transport qui ne doit pas etre trop au dessus de sa fréquence d’origine,a savoir 1000mhz.
Tu peux essayer de baisser le coeff multiplicateur du proco à 10* et augmenter le FSB encore plus haut. :neutre:

Mais a mon avis,le plus urgent est que tu fasses les tests de fiabilité cité plus haut,de vérifier les températures (avec everest) et d’envisager d’augmenter le Vcore. :oui: