[aide] Vpn

Bonjour,

Novices en informatique,
nous aimerions avec des amies créer notre propre réseaux vpn
pour pouvoir jouer en réseau local de loin.

J’ai commencé à lire quelques sujets sur internet (dont Réseau privé virtuel)
mais je dois ne pas avoir tout compris.

(c’est quand on arrive sur la partie pont réseau sur le tutorial que cela merdoi un peu)

ma problématique est la suivante :

Un ordinateur va servir de serveur à plusieurs autres.
Tous sont sur Windows Xp

Le “serveur” est derrière une freebox
(j’arrive à renvoyer les ports du routeur sur un port de l’ordinateur)
Sur les ordinateurs clients seuls quelques port (3 pour être précis) doivent être redirigés sur le serveur, les autres ayant un comportement normal.

Quelqu’un aurait-il à disposition un tuto intéressant pour continuer ma compréhension sur ce type de réseaux, et/ou pourrait m’expliquer comment faire ?

ps : j’ai vu le message : http://www.clubic.com/forum/comment-creer-…pn-t443639.html et suis en train de fouiller comment ça marche.net

je n ai pas de tuto cela dit je viens d en monter un avec un pix501 cisco!
si je peut repondre a n importe qu elle question!!!

Tu souhaites un truc pro. (avec options d’administration) ou simplement disposer d’un vpn (restant rapide mais n’ayant que peu d’option d’administration)?
Si c’est la 2° solution, ne te casse pas le bol, utilise hamachi (dispo. sur clubic, aussi bien pour windows que linux, et en préparation pour mac).
Ce soft est très bon. :slight_smile:

ps! et tu n’ouvres aucun port sur les routeurs (logique en raison du mode de fontionnement).

les options d’administration/sécurisation m’interessent, mais je vais regarder ce petit soft, merci.

Hamachi permet-il à un logiciel de se connecter sur internet via Hamachi en passant par une autre machine ou pas ?

je dois pas être claire :

Ordi A, Ordi B et Ordi C = Ordi de jeux
Ordi D = "passerelle" (bon terme ?)

Ordi A, B et C ont internet de leur côté,
mais pour les jeux ils se connectent sur D qui les renvoie sur les jeux (online, ou en réseaux entre eux)

si pour le lan hamachi semble ok, est-ce qu’il permet de gérer l’autre cas de figure aussi ?

merci

quand tu parler de CCM tu as du voir ce how to???

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

intitulé: "Installation du serveur VPN sous Windows XP"

oui je l’ai lu,
j’essaye de comprendre les différentes possibilités pour tester.

Pour hamachi :
Si j’installe hamachi et que je rejoins un réseau hamachi,
vu que c’est comme un réseau local,
si ordi A est connecté en lan avec un ordi Z
(toujours en reprenant mon exemple plus haut)
Les ordis qui se connecteront sur A,
verront-ils Z ?

je peut dire une enorme betise mais je pense qu il faudra que toute les machine en A et en B rejoigne le reseau hamachi! c est comme un reseau virtuel!

  • ou -

C’est pas très clair en effet.
Hamachi fait un vpn. Chaque pc voulant avoir accès ou passer par ce vpn doit avoir accès au net pour se connecter a hamachi et donc entrer sur le vpn.
(l’interet de ce vpn est d’être tres réactif (en plus d’etre facile a mettre en place), contrairement a certains autres logiciels vpn ou meme certains “matériels”, les données ne sont pas envoyées sur l’ensemble du vpn mais uniquement vers les IP virtuelles concernées, diminuant ainsi le cout en débit).

Tu sembles vouloir dire que les pc A,B,C n’ont pas le net directement mais passent par D qui partagent le net. C’est ca?
Si c’est bien le cas, hamachi n’aura pas de probleme, (meme s’il est toujours préférable pour les perf. d’avoir un systeme routeur/serveur+ hub + pc client).

Mais là où je ne comprend pas, c’est la fonction d’un vpn dans ton cas… un vpn est là pour établir une connexion entre 2 réseaux distants (en principe) séparés par exemple par le net: ainsi on aura le réseau local X a tel endroit et un réseau local Y a tel autre, les deux étant reliés par un vpn, ce qui donne “l’illusion” d’un seul et même réseau local, alors que le lien se fait en fait (de maniere sécurirsé, tunneling…) par le net.
Et dans ton cas je vois qu’un seul réseau, situé au même endroit. A moins que tu cherches a faire un sous reseau dans ton reseau local. ? :neutre:

Explique un peu plus précisement ton reseau actuel (etat, fonctionnement), et le but que tu veux atteindre. :slight_smile:

chaque ordi a son propre accès internet.
chaque ordi est sur un réseau différent avec &/plusieurs port ouvert sur l’extèrieur avec lesquels on a le droit de faire ce que l’on veut.
ces ports n’entrant pas dans la plage de certains jeux, on souhaite monter un vpn pour :

  • jouer en lan entre nous
  • jouer sur des mmos

d’où l’envie de transformer un pc chez moi en “passerelle” pour les autres sur le net pour les jeux.

d’où ma recherche pour apprendre / comprendre et mettre en place.

Cependant chaque ordinateur fait déjà partit d’un réseau mais ne doit pas avoir accès aux reseaux des autres.

Pour ce qui est des mmo j’ai qlq doutes, il faudra peut-etre tricher dans les configurations des jeux…
En revanche pour jouer en lan, aucun probleme.

rq: si le routeur est trop strict et empeche la connexion a hamachi, alors va dans les options d’hamachi, selectionne un port non bloqué sur ton reseau, et dire a hamachi de rediriger toutes les requetes sur ce port. Ainsi tu passeras :slight_smile:

arf, hm va pas aller alors.

Dans ce cas le probleme n’est pas hamachi, il fait son job de vpn c’est tout.
Pour faire ce que tu veux pour les mmo, une des solutions pourrait-être d’utiliser un pc qui a lui un accès internet non limité. Sur ce dernier tu installes hamachi pour qu’il soit dans le vpn avec les autres machines, et tu installes sur cette meme machine un partage d’internet (par un soft 1/3 type serveur proxy partageant internet, il y en a des gratuits comme janaserveur ou analogX).
Et lorsque tu veux jouer tu indiques dans le jeu le proxy et l’ip virtuelle hamachi de la machine qui partage le net par le proxy.
Mais bonjour les perf. que tu dois avoir, le ping va en prendre un bon coup avec un tel routage… :paf:

En fait, si tu veux faire au mieux il te faut un tunneling vers un poste ayant le net non limité (le vpn), et faire un routage des requêtes du jeu vers ce poste, on va dire que l’exemple donné avec un serveur proxy en est une réalisation, (mais très artisanale :paf: )

ps: tu peux aussi tenter, lorsque le jeu ne peut pas utiliser un proxy, d’utiliser ca
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10154-sockscap.html

Apres il y a des vraies solutions pro. mais elles ne sont pas faciles a mettre en oeuvre sans de bonnes connaissances techniques. (En tout que je ne les ai pas, mais je ne suis pas informaticien, on va dire qu’au mieux je sais monter un serveur SSH et monter le vpn, apres il faut savoir organiser les routages et là je ne sais pas faire)

Une question bete, un VPN c’est joli, mais on peut jouer en réseau seulement en créant un serveur de jeux et en ouvrant les ports NAT correspondant…

quand les jeux dispose de l’option serveur internet…

A moins bien sur que se soit des jeux crackés :confused:

Si le vpn est correctement configuré, il n’y a aucun port a ouvrir ou fowarder pour jouer en lan à travers le vpn.
Et je vois pas ce qu’un crack peut faire ici :neutre:

Pour ce qui est de lancer un serveur, ben oui c’est le principe du jeu multi. faut un serveur, sur le net comme en lan. :neutre:

Lol je parle de jeux piraté, car lam ajorité des gens qui veulent crée des VPN pour jouer en ligne, c’est parce que le jeux qu’ils ont copiés c’a pas de clé valide pour jouer sur le net

Il faudra tjs ouvrir le port necessaire au VPN

Sauf vrai firewall (pas le cas des simples box de base) tu n’auras rien a ouvrir avec hamachi et ce type de soft en raison du mode de fonctionnement.

Ou pas :wink:

J’ai pas de jeux piraté chez moi (arg si je dois en avoir un, mais sa remonte à si longtemps, sur mon amiga 500).

En revanche j’ai un patron super sympa (bon dans une boite de 20 personnes c’est pas dur ^^) et mes amies aussi. Chaque utilisateur a le droit d’avoir 2 port d’ouvert sur le monde sur le routeur général et on peut faire ce que l’on veut avec.

Comme j’adore jouer avec mes copines en lan, et/ou sur les mmorpgs, j’essaye de comprendre comment fonctionne les vpn afin de faire passer mes ports de jeux par ce port vers chez moi pour les renvoyer ensuite sur les serveurs de jeux…

Faut arréter de brandir la bannière du piratage à chaque fois hein…

han
cte brèche de sécurité…

Moi dans mon entreprise je suis admin réseau…
seul le 80 est ouvert en sortie et encore juste pour le proxy…

dejà qu’en s urfant ils arrivent apporter des merdes alors avec des jeux ou autres

wé bon on est pas la nasa non plus et on est tous de grands enfants qui savons nous tenir par la main.

si on nous l’autorise c’est que l’on a un comportement sain et qu’il y a pas de souci…

enfin c’est pas le sujet du fil, je cherche juste à m’instruire, pas à polémiquer sur de la sécurité réseau…

Tu as tenté “mon montage”?
vpn entre ton pc du bureau et ton pc perso. Lequel héberge un proxy (janaserver par exemple), et tu fais passer le jeu par ce proxy?
Et dans l’eventualité où le jeu n’accepte pas le passage par un proxy, utiliser SocksCap comme intermédiaire.

(je te conseille de mettre un petit tightvnc sur ton pc perso. pour en facilité l’administration a distance, faire attention a ne pas utiliser les memes ports selon les applications, (celui de tightvnc/hamachi/proxy…).