Aide VBA !

Bonjour,

étant débutant dans la programmation en vba , j’essaye de faire une application qui va me permettre de faire un récapitulatif des données dont j’ai besoin.

Je ne sais pas du tout comment procéder :frowning: , si quelqu’un pourrait me venir en aide , svp

je vous joint mon fichier dans lequel tout est expliqué : cjoint.com…

Un GRAND Merci d’avance ! :slight_smile:
Edité le 16/12/2008 à 22:19

Peux tu s’il te plaît mettre un titre de sujet plus explicite ou dans le cas où l’édition du titre déconnerait la poster dans ta réponse?

Merci d’avance.

[nota: il y a un bouton http://www.clubic.com/forum/img/editer_off.gif[/img] juste au dessus du bouton [img]http://www.clubic.com/forum/img/citer_off.gif, sur ton premier message]
Edité le 16/12/2008 à 22:03

Dans ton cas, l’utilisation du vba va compliquer inutilement ton problème. Mieux vaut te contenter d’excel seul, qui va pouvoir gérer les liaisons entre classeurs.

Maintenant, si c’est à titre d’exercice, commence d’abord par te limiter à une seule feuille, puis à plusieurs feuilles d’un même fichier, puis enfin à des fichiers différents.
Et si tu n’as aucune idée de comment commencer, dans excel tu fais Outils > Macro > nouvelle macro, tu enregistres ton action, et ensuite par Outils > Macro > Modifier, tu regardes le code vba qui a été généré et tu l’adaptes si besoin.
N’hésite pas à demander s’il y a des lignes que tu ne comprends pas

merci gcc , pour commencer j’aimerais déja faire pour importer les données de ma colonne A de ma feuil1 vers la ligne 1 de ma feuil2 , c’est a dire que lorsque j’ajoute des données dans ma feuil1 il se retrouve automatiquement sur la ligne 1 de ma feuil2 en cliquant sur mon bouton , c’est possible par vba ? :wink:

Oui, c’est possible, mais c’est tout sauf du programme de débutant, surtout si tu parles de zones à géométrie variable (ajout de données).
C’est pour cela que je te disais qu’il serait plus simple de t"en tenir à de l’excel simple, sans utilisation de vba.
Tes mises à jour se feront automatiquement, même pas besoin de cliquer sur un bouton

J’aurais aimé faire un fichier de ce genre cjoint.com…
tout en l’adaptant au mien si c’est possible ? :frowning:

Faire un récapitulatif de ce type ne pose aucun problème tant que le nombre de données sources est constant
Dans ton exemple :
Dans la feuille Recapitulatifs, cellule B5, tu tapes =, puis tu ouvres la feuille Produit A et tu cliques la cellule correspondante (B3)
Au final, tu vas obtenir quelque chose de la forme =‘Produit A’!B3
Il ne te reste plus qu’à le recopier vers la droite, puis vers le bas.
Et ensuite tu recommences dessous pour la deuxième feuille source

Là où ça se complique, c’est si tu veux ajouter des lignes à Produit A
Il te faudra insérer manuellement autant de lignes vierges dans Récapitulatif et y recopier la formule de la ligne au dessus
Même chose pour Produit B, bien sûr