Aide Urgent ! Merci - Problème de connexion via vpn

Bonjour et merci d’avance pour tous vos conseils. J’ai un enregistreur numérique (télésurveillance) connecté à un routeur linksys WRT64G en ethernet (adresse IP de l’enregistreur 192.168.1.10). Le routeur est connecté à un modem ADSL avec une connexion wanadoo et une ip fixe (qui me coute 15 €/mois en plus) et gère 2 connexions wifi (PC fixe et portable) et une connexion ethernet (PC fixe). Pour visionner mon système de télésurveillance à distance, il est fourni un logiciel qui fonctionne via IE en local mais pas à travers internet. J’ai donc créé un vpn sur le PC fixe connecté en ethernet au routeur et une connexion cliente sur mon pc portable. Quand je tape l’adresse ip fixe via IE en local, ca marche mais pas lorsque j’utilise la connexion vpn à distance. De même quand j’essaie de pinger l’adresse ip fixe en local, ca marche mais pas à distance. Je ne sais plus quoi faire, sachant que pour les tests j’ ai déconnecté le firewall du routeur.

alors quand tu te connectes en vpn, dans ton reseau virtuel tu n’as que ton portable et ton serveur. ton reseau local ne fait pas parti de ton reseau virtuel. si tu veux pouvoir acceder a un autre appareil de ton reseau local, tu dois lui installer un client vpn a lui aussi.

dans ton cas, je suppose que ce n’est pas possible, il faut donc faire du routage ou du bridge au niveau de ton serveur vpn de telle sorte a ce qu’il fasse le lien entre le reseau virtuel et le reseau local.

Comment faire pour réaliser le lien? N’y a t il pas une spécificité du routeur? Pourquoi l’adresse ip fixe ne répond pas au ping à distance mais répond en local?
Merci pour me venir en aide

la reponse au ping du routeur sur internet est un parametre a regler dans la config du routeur. il est deconseillé de l’activer parce que ca cree une faille de securité.

pour le routage, c’est au niveau du serveur vpn qu’il faut le configurer.
apres, ca depend quel logiciel tu utilises pour faire un serveur vpn.

si tu n’es pas trop pointilleux sur la securité (dans la limite du raisonable), j’entend par la, si tu n’as pas besoin de cryptage (VPN), je te conseillerai de supprimer le serveur vpn et a la place, installer un serveur vnc qui te permettra de prendre le control de ton pc fixe à distance. apres, libre a toi d’acceder a ton application via l’interface VNC.

Autre chose, à quoi te sert l’IP fixe? Juste à te connecter à ton VPN? Parce que si c’est ça, ca fait un peu cher 15€. A ta place, je laisserai tomber l’IP fixe et j’utiliserai un service dns dynamique style dyndns.org qui permet d’associer ton ip à un nom de domaine. C’est ensuite le routeur qui fait le lien avec le serveur de nom de dyndns pour que ton nom de domaine renvoie toujours vers ta connexion. Normalement les routeurs Netgear le gèrent tous. Et c’est gratuit.

Merci je vais essayer. L’ip fixe m’a été demandé par le fournisseur de l’enregistreur numérique. Néanmoins j’ai créé une dyndns et des que j’arrive à me connecter je vais tester