Bonjour,
Je suis un peu inquiet vis à vis de la temperature du CPU qui est 2 fois superieure à celle de la pièce, alors que je ne joue pas, je suis simplement sur le net et sur msn, de plus les les 3 ventilateurs sont à fond (1 en façade qui fait entrer l’air, 1 au dessus et 1 derriere qui extraient) je vous dit pas le bruit que ça fait…
Config ==> - Asus P5N-T Deluxe
- Asus GeForce 8800GTX - 768 Mo DDR3
- INTEL Core 2 Duo E8500
- CRUCIAL DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go 1066 MHz - CAS 5
- WESTERN DIGITAL - 3.5’’ Caviar SE16 - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II
- Alimentation Seasonic S12 II 500 W
- ANTEC Performance One P182 - Grande tour
J’aimerais savoir comment faire pr baisser la temperature du CPU…
J’ai déjà penser à resserer un peu le ventilateur Noctua mais en ne sachant pas si c’est la meilleure solution j’ai preferé ne rien faire.
Merci pour vos réponses.
Le Antec P182 chauffe pas mal avec une 8800 GTX ( un pote en une configuration sembable avec un E6600 et ca chauffe bien ) mais je pense que pour mieux comprendre la situation … il nous faudrait les températures en question
Peux tu donc nous donner les températures en question ? ( pièce + proco ) Ton processeur est il overclocké ?
Tu as bien mis de la pate thermique entre le ventirad et le processeur ? comme on dit " ni trop peu ni pas assez " ? Je sais c’est des questions basiques mais si je les pose pas d’autres le feront
Bonjour,
En ce qui concerne les temperatures, le CPU chauffe à 39/40°C (dans ma chambre 19° avec le velux et les grilles ouverts), les barretes mémoires à 28°C. Puis, oui la patte a bien été mise ^^.
Merci pour ta réponse :).
Oups, je viens de relire, et j'ai oublié de répondre à une question "Ton processeur est il overclocké ?".
Non rien est overclocké ! :D
La température des barettes mémoires n’est pas inquiétante, le boitier doit chauffer à cause de la 8800 GTX comme j’ai dit plus haut.
Par contre, pour le processeur, d’une part on a un proco à 3,16 Ghz donc ca chauffe, et 40 degrés n’est pas en soi une valeur énorme, mais d’un autre c’est un penryn avec un noctua et en idle, donc c’est peut être un peu élevé, mais j’avoue que je manque de références pour les penryn 45 nm ( j’en ai encore peu eut sous les mains ).
En tout cas en soi rien d’alarmant, 40 degrés ton processeur ne risque rien c’est deja une bonne chose. La température légèrement trop haute pourrait venir de la température interne du boitier ( vu que le Noctua prend l’air qui est dans le boitier pour refroidir le ventirad du processeur ) mais c’est qu’une idée, à voir ce qu’en pensent les autres
Ps : je viens de voir que les ventilateurs du boitier sont à fond d’après ton premier post, donc ca contredit un peu la théorie sur la chaleur du boitier … Je pense que si les trois ventilos sont à fond l’air chaud de la GTX est assez bien évacué. A voir les avis des autres donc … moi je dois y aller je repasse tout à l’heure après mure reflexion
Merci pour tes réponses, c’est inquietant dans le sens ou quand il va faire 25°C dans ma chambre en été, le proc sera à 50°C rien qu’en vadrouillant sur le net, alors si je me met à jouer, laisse tomber, il va fumer, lol.
Il chauffe déjà à 45°C en jouant rien qu’à Counter Strike 1.6 avec 19°C dans ma chambre, je trouve que ça craint !
Et au fait, c’est le E8400 (3 Ghz) que j’ai, je me suis trompé desolé, mais ca doit pas tellement changer à ce que tu as dit…
J’aimerais savoir si en resserant les 2 vis de mon ventirad je pouvais gagner quelques degrès… ?
Encore merci.
45° vraiment rien d’inquiétant !!! mon quad est dans cette tranche. Et si tu redoute l’été, tu n’auras qu’à éteindre le pc et allez à la plage ou faire du vélo. :ane:
Edité le 29/04/2008 à 11:48
De retour de cours j’en profite pour voir où tu en es
J’ai réfléchi un peu et une question : ton boitier est il bien “libre” où est il dans un coin, genre dans un bureau multimédia ou contre un mur ? Car ca entraverait beaucoup le refroidissement et ferait donc monter la température en flèche.
Après quelques tours sur les forums j’ai vu quelque chose qui devrait te rassurer
Il semblerait que de nombreux E8400 ont des soucis avec les logiciels de sonde de température ! Ton processeur ne serait donc pas à cette température, mais environ 10-12 degrés de moins à en voir les divers forums
Pour avoir la température réelle apparemment il faut utiliser " RealTemp " avec le E8400, télécharge et installe le et dis nous ce que ca donne
Un autre élément : j’ai lu que sur les cartes mère Asus apparemment il y a souvent des soucis de tension. On vérifiera donc ca après si Real Temp ne te donne pas de résultats concluants.
Je repars en cours, à ce soir Bonne journée à tous
Oui les cables sont bien rangées, aucun d’entre eux n’entrave un flux d’air.
Je viens de scan avec Pc Wizard (il donne plus d’informations je pense), et ça donne donne ça :
Temperature processeur ==> 39°C
Temperature Processeur (Coeur 1) ==> 44°C
Temperature¨Processeur (Coeur 2) ==> 44°C
Temperature Carte mère ==> 28°C
Temperature Alimentation ==> 22°C
ACPI Thermal Zone ==> 40°C
Alors, le pc se trouve dans un bureau multimédia, plus précisement, il y a une planche de bois sur son coté droit (3cm entre le pc et la planche) puis une planche à son “train arriere” qui est à 5,5 cm du pc.
Si c’est le cas avec les problemes de sonde, ca me réconforterait, lol. Parce que les temperatures que je t’ai donné tout à l’heure, sont celles du Programme PcProbe II.
Avec RealTemp 2.41 ==> Distance to TJ MAX 61 et 61 et pour le reste tout est à 34°C !
Je trouve ça bizarre quand même, mais si c’est un programme de confiance, ca va !
Ca serait tout de même bien de vérifier la tension de la carte mère, parce que ca me ferait mal au ventre de griller des pièces à plus de 200 l’unité…
Désolé je suis pas repassé hier soir finalement j’étais crevé
D’une part, la question de la planche ca doit quand meme jouer : le fait qu’il y ait une planche a une distance aussi proche de la sortie d’air chaud de ton pc ( le ventilo arrière ) fait que l’arrière “baigne” dans l’air chaud et ca peut faire augmenter la température de quelques degrés dans certaines conditions ( surtout quand tu joueras en été quoi ).
Outre ce point comme j’avais vu sur d’autres forums ton E8400 comme les autres a l’air d’avoir quelques soucis avec les logiciels de sonde de température ( ca arrive tout le temps avec plein de modèles ) et donc s’il affiche 34 degrés c’est déjà beaucoup mieux
Donc comme on avait dit heureusement peu de soucis à se faire Avec un peu de chance si tu mets ton pc hors de son “cercueil de chaleur” tu pourrais gagner quelques degrés sur le proco, mais c’est surtout la carte graphique qui y gagnerait
La GTX expulse la chaleur vers l’extérieur hors ici c’est bloqué par la planche arrière donc l’air chaud stagne et fait chauffer le gpu, la sortir pourrait lui faire gagner un bon paquet de degrés en full charge
Voila voila donc peu de soucis au final ton proco marche bien Il te reste plus qu’à le faire transpirer un peu avec les jeux quand meme