Aide sur trie tableau

Bonjour,

J’aurais une petite question :

Je vous expose le sujet, je dois faire un tri sur un tableau, qui est un résultat d’une requête SQL (enfin plusieur car j’affiche des champs de plusieur table).

Une fois l’affichage fait, (jusque la ça va !) je dois pouvoir effectuer un tri sur ce tableau sur n’importe quel champ, avec un maximum de 3 champ en même temps. Effectuer un tri sur une colonne, je sais faire, mais sur 2 à 3 en même temps j’ai du mal a voir comment faire !

J’aurais voulu savoir déjà si c’était possible ? Et si oui quel techno utilisé, et si pouviez me mettre sur le voix ?

Merci d’avance
Edité le 20/01/2011 à 11:47

Bonjour,

Tu as une fonctione php pour trier ton tableau avec plusieurs conditions fr2.php.net…
Ou tout simplement, relancez ta requête avec un “Order by” avec les critères de tris en variable.

Bonjour,

merci pour ta réponse ça va beaucoup m’aider cette petite fonction.

Le order by était difficile car, comme je l’ai dis j’ai des informations qui viennent de plusieurs tables donc en fonction de ce que l’utilisateur choisissez, il aurait fallut modifier la requête qui correspondait à la colonne choisi. La fonction me semble plus adapté a mon problème.

Nope. Si l’utilisateur te soumet tri par colonne A, B, C, tu peux très bien dire que A pointe sur “table1.colonneA”, et ainsi de suite, et faire les jointures logiques qui vont bien en parcourant l’ensemble des colonnes. Ensuite, faut voir le requête type que tu exécutes.

À mon avis, s’il n’a pas pensé au GROUP BY, c’est qu’il fait comme il le dit plusieurs requêtes et non une seule sous forme de JOIN. Cela signifie sans doute qu’il fait son JOIN en programmant (boucles, etc) sur le résultat de ses multiples requêtes.

Pour un petit site/programme, cette pratique ne pose pas de réel problème mais si tu développes un truc sérieux, il vaut mieux revoir la requête car si il y a 1000 utilisateurs qui demandent en même temps un tri multiple ça fera beaucoup de requêtes, beaucoup de boucles, le tout pour pas grand chose. Mais ici, il me semble qu’on ne parle pas d’un si “gros” projet :slight_smile: !

oui c’est exactement ça misterakm, mais je voulais pas partir sur des join car tout simplement, je fais appel à 7 table différentes et ça devenait trop compliqué…

Bon en fait je suis passé par les jointures même si la requêtes est longue, ça me facilite le traitement du trie