Aide sur SSD avant achat

Bonjour tout le monde

je compte m’acheter un SSD, j’ai déjà fait quelque recherche et mon choix porte sur le intel X25-m postvill 80 Go (200€ donc dans mon budget, très bonne performance et je pense assez gros pour le system et mes logiciel principaux )

Mais jai quelque question avant l’achat.

tout d’abord est-ce que c’est le meilleur SSD pour un budget de 200€ à l’heure actuelle ?(je veux pas tombé trop bas en nombre de Go aussi)

Ensuite que dois-je faire pour utilisé le SSD au mieux de ces capacité. Je me suis renseigné mais j’ai pas tout compris. J’installerai windows 7 64bit en même temps. Dois-je installer des drivers spécifique ?
la fonction TRIM de win7 se fait elle automatiquement ?
Qu’est ce que le mode AHCI ? dois-je l’activer et comment ?
Les SSD ont des firmware, dois-je le mettre a jour obligatoirement ? et comment/quand ?

Ça fait beaucoup de question, merci de votre aide certainement précieuse !

ma config actuelle :
ASUS P5E3 deluxe
Intel core 2 quad 2.66Ghz
2Go DDR3 1333Mhz
Windows XP

  1. Le meilleur, je ne sais pas, mais un très bon choix, assurément ! :super:

  2. Tu installes le système d’exploitation sur le SSD et tu mets les données sur un HDD standard. C’est le mieux. :neutre:

(Windows 7 mange environ 15 Go à l’installation si j’ai bonne mémoire.)

  1. Win 7 gère le trim en natif, donc pour peu que le SSD le supporte, tu n’as rien à faire.
    Si tu prends un SSD Intel, tu risques d’avoir un SSD dont le firmware ne supporte pas le trim (s’il n’est pas à jour). A ce moment-là, il faudra le flasher avec le dernier firmware (qui permet ledit support).

  2. AHCI
    Perso, je te conseilles de l’activer, et de le faire avant d’installer windows 7. Si tu installes win 7 en mode IDE et que tu mets AHCI ensuite dans le BIOS, tu auras une erreur au chargement de windows 7.

  3. Oui et non. Si tu veux avoir le trim, tu risques de devoir le mettre à jour.
    Chez Intel, il y a un outil qui te permet de faire la mise à jour : c’est une image .iso qui contient l’utilitaire de flash, le firmware et d’autres trucs. Tu graves cette image telle quelle sur un cd (option “graver une image”) et tu redémarres en t’assurant de booter en premier sur le lecteur dvd. L’utilitaire se lance, reconnait le ssd et le flashe.

Merci de tes réponse.
je vais donc certainement gracer ce fameux CD, et ainsi flasher le SSD avant meme d’installer win7.

Est-ce que win 7 reconnait bien le SSD ??
je me souviens quand quand je r’installer winXP sur un dur SATA2, je devais rajouter des pilote avec une disquette pour qu’il reconnaisse le disque dur.

J’ai lu qu’il ne fallait pas installer les drivers “intel storage matrix” (ou un truc comme ca), sinon win7 gère plus lui même le TRIM.
est-ce vrai ? dois-je installer ces drivers ou non ?
Edité le 06/02/2010 à 20:44

Tu n’as rien à installer de particulier. Tout sera reconnu normalement.

Tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir sur le x25-m. N’hésite pas également à parcourir les topics uniques sur les SSD sur différents forums pour avoir des infos supplémentaires et des tests de la bête. :wink:

ok je te remercie grandement pour tes réponse.
il n’y a plus qu’a acheter et voir la bête a l’œuvre, il parait que ca change radicalement la réactivité du PC, jai hâte de voir ca en vrai.