Aide sur mémoire vive

Bonjour à tous,

Voilà mon PC comme à avoir de l’age et commence sérieusement à ramer avec ces pauvres 256Mo de mémoire vive !!!

Pour accélérer un peu tout ca, j’ai envie de rajouter de la mémoire (il me reste 2 emplacements pour sur 3), mais je ne sais pas trop quoi choisir en fonction de ma carte mère et de la barrette existante…

Voici les infos que me donne SIW sur ma mémoire :
Memory Summary
Maximum Memory Module Size 128 MBytes
DRAM Frequency 166.7 MHz
Memory Timings 3-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
Device Locator Slot 1
Manufacturer Infineon
Part Number 64D32300GU6B
Serial Number 04044FD8
Capacity 256 MBytes
Memory Type DDR (PC2700)
Speed 166 MHz
Supported Frequencies 133.3 MHz, 166.7 MHz
Memory Timings 2-3-3-6-0 at 133.3 MHz, at 2.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 2-3-3-7-0 at 166.7 MHz, at 2.5 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Data Width 64 bits
Manufacturing Date 2003, Week 18
EPP SPD Support No
XMP SPD Support No

Déjà ce que je ne comprends pas, c’est que la taille mémoire max d’un module (donc d’une barrette) devrait être de 128Mo… Alors pour celle que j’ai en place est une de 256Mo ??? Je dois mal comprendre un truc là?

Voici les infos concernant ma carte mère :
Propriétés Valeur
Fabricant Micro Star
Modèle MS-6585
Version 2.0A
Zone nord (North Bridge) SiS 648 Révision 02
Zone sud (South Bridge) SiS LPC Bridge Révision 02
CPU Intel® Pentium® 4 CPU 2.53GHz
Socket CPU Socket 478 mPGA
Slots Systèmes 2 ISA, 5 PCI
Résumé mémoire
Taille Maximum des modules mémoires 128 MBytes

Comme dit précédemment, je souhaiterais rajouter des barrettes de mémoires vives, mais je ne sais pas quoi (surtout je me pose des questions) :

  • Peut-on mélanger plusieurs marques (actuelle infineon et la nouvelle une autre marque)
  • La carte mère ou un autre composant limite t’il la capacité maximum de la mémoire que je puisse rajouter (puis-je aller jusqu’à 2Go ou limiter à 512Mo par exemple)
  • J’ai bien essayer sur des sites pour choisir sa mémoire vive en fonction de la carte mère, mais est-ce vraiment fiable (je voudrais être sûr que je ne vais pas avoir de problème de compatibilité…)

Merci aux personnes qui prendront un peu de leur temps pour m’aider

Pas étonnant que ça rame :paf: 256 Mo étaient déjà limite sous Windows 98 :ane: tu tournes sous quel OS ?

D’après le manuel de la cm,tu peux aller jusqu’à 3 Go de DDR133 (PC2100) ou 166 (PC2700) :slight_smile:

[spoiler]http://img375.imageshack.us/img375/4596/sanstitreeb.jpg[/spoiler]

Ce que je te conseille,c’est de laisser tomber ta barrette de 256 Mo et de passer direct à 2 x 512 Mo ou 2 X 1 Go : il va être très difficile sinon impossible de trouver une barrette identique à celle que tu as déjà…même en choisissant les mêmes timings et fréquences il y aura un risque d’incompatibilité non négligeable :confused: (pour avoir autrefois panaché de la DDR de différentes marques,j’ai eu pas mal de soucis :paf:)

Une idée des prix (/!\ choisir de la ram non-ECC)

PC2100

PC2700

je pense que les modules de 128mbytes maxi correspondent à la taille des modules embarquées sur les barrettes mémoires, une barrette mémoire de 1 gigaoctets = 1024mbytes qui embarque 8 modules de 128mbytes, mais je dis peut être n’imp :paf:
Edité le 29/08/2010 à 15:48

Je crois que tu as raison :wink: je crois même qu’à une époque on parlait de barrettes “single side” ou “double side” : puces mémoire d’un seul côté ou des deux côtés de la barrette :slight_smile:

tu peux en trouver d’occasion sur ebay, si tu n’es pas pressé aux enchères tu peux faire de bonne affaire
ex:
cgi.ebay.fr…

ou
cgi.ebay.fr…

tu peux en trouver des neuves à 70/80€ le kit 2x1go ou 1x1go a 30€ chez cdiscount
www.cdiscount.com…

reste à voir la compatibilité avec ta carte mère
Edité le 29/08/2010 à 16:08

Windows XP :wink:

Ah ouais faut faire attention à ca… donc genre si je veux mettre 2Go, il faut que je choisisse exactement les deux mêmes barrettes ?

Y a-t-il une marque plus déconseillé qu’une autre?

Autre question qui me vient, est-il possible de panacher la capacité des barrettes, style 1xGo (sur le slot 1), 1x512Mo(sur le slot 2) et 1x256Mo (sur le slot 3) (c’est juste pour ma culture générale j’ai pas l’intention de le faire^^)

Merci déjà pour vos éclaircissement :slight_smile:
Edité le 30/08/2010 à 18:19

Pour XP 512 Mo sont vraiment le strict minimum pour de la bureautique,1 Go pour des applis plus gourmandes,et 2 Go pour jouer :wink: (Call of Duty 4,par ex,prend pas loin d’1 Go à lui tout seul,et ce n’est pas le jeu le plus gourmand qui soit)

Avec deux barrettes identiques,aucun risque d’incompatibilité :slight_smile:

Pour ce qui est de panacher des barrettes,c’est possible vu que ta cm ne gère de toute façon pas pas le dual channel…mais encore une fois : timings/fréquences et marque identique :neutre:

Sur un ancien pc je me rappelle avoir eu de la ram Infineon,comme toi,et quand j’ai voulu augmenter la quantité de ram j’ai ajouté des barrettes Samsung aux mêmes timings et fréquences que les Infineon…mais les deux marques n’ont jamais voulu fonctionner ensemble :confused:

Bonsoir,

Mon choix se porterai sur cette barrette :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR/CORSAIR/372573-Memoire-CORSAIR-DDR-PC-2700-1-Go-333-MHz-CAS-2-5-Value-Select-VS1GB333.htm

C’est un bon choix (compatibilité avec ma carte et la marque) ?

Normalement pas de problème :slight_smile: ta cm peut la gérer

HS : Cas 2.5 oO …dire qu’avec la DDR3 on est rendu à CL 8 ou 9 :yeux2: si l’augmentation de fréquence n’apporte quasi-rien,on se demande quelque fois où est le progrès dans tout ça :paf: