Aide sur l'overcloking - Multiplicateur bloque ?

Bonjour,
je voudrais overcloker mon ordi mais vu qu’il est complique d’augmenter son FSB, synchronisation de la RAM et tout et tout, je voudrais augmenter le multiplicateur. Mais je ne le trouve pas dans le bios. Sinon pour le FSB, pouvez-vous me dire jusqu’a combien je peux le monter sans changer de ram ou bien comment changer le FSB de la RAM et tout ce qui va avec ?

PS : je suis un GRAND débutant dans ce domaine.
PPS : proco : P4 14200=2800Mhz
Everest indique : 14
201=2813Mhz

salut, ton ordi c’est pas un DELL ou un ordi acheté en grande surface ??

les carte mères sont souvent bloquées chez eux :neutre:

nonon
je l’ai achetais chez un informaticien, (a cote de surcouf) mais dans le bios je ne trouve nul part le multiplicateur.
Pourrais tu me dire ou il se trouve et/ou m’aider a c/o le fsb de mon processeur ?

PS : j’ai des sondes dans mon proco

Il te manque qq infos basilius. Tout d’abord, le coefficient est bloqué à la hausse sur tous les processeurs modernes, c’est à dire que tu ne peux que le baisser. Sinon pour le FSB normalement si tu as une carte mère normale (ie pas un truc avec un BIOS Dell, HP ou autre) tu as un onglet/zone/menu qui s’appelle “advanced fetures” (ou équivalent), où tu vas trouver une ligne FSB frequency (ou équivalent), qui est sans doute sur Auto. Passe-là en manuel et choisis la fréquence de ton choix.

Bon, le problème c’est que tu as tout à apprendre, et je ne peux pas développer toute la théorie ici. Aussu te consseillerai-je d’aller chercher sur google un petit article là-dessus et de revenir poser des questions après, quand tu auras quelques bases.

J’ajoute simplement que même si ton multiplicateur était débloqué ce n’est pas comme ça qu’on fait un overclocking, sauf dans quelques cas particuliers.

merci,
je vais de suite (ou peut etre un autre jours) aller voir mon ami ( google, bien sur) et je reviendrais avec connaissance de cause.

Merci comme meme et à bientoô.

Tiens, lis ça.

apres avoir lu ( a moitie) le tuto, j’ai quelques petites question :
Déja vu que je n’ais pas trouves le multiplicateur dans mon Bios, je vais augmenter mon FSB de 5 en 5 mais :

Quels est le meilleur logiciel pour tester son cpu (CPU Stability, Prime 95, …) ? Combien de temps faut-il le laisser tourner ?

Quand doit-on desynchroniser sa RAM (le tuto dit 230 et 270) ?
Une fois désinchroniser faut-il la laisser a 400 ?

Y a-t-il d’autres réglages a faire ?

Mon bios m’indique que la temperature du cpu est de ~40°, y a-t-il un logiciel qui permet de sonder son CPU a partir de windows pour savoir a combien il mon avec une charge maximale ?

petit up

please