Aide sur config pour montage video HD

Bonjour,
Je souhaite acquérir une caméra HD et donc faire du montage video HD.
Je pense que mon PC actuel sera limite pour obtenir un résultat satisfaisant :

Intel Core 2 Duo E8400 Dual Core 6 Mo, FSB 1333, Socket 775
CARTE_MERE ASUS P5QL-E - Chipset Intel P43
CARTE_GRAPHIQUE GAINWARD HD4850-512 Golden Sample
BOITIER ANTEC SONATA III - Moyen tour - Alimentation EarthWatts 500
DISQUE_DUR SAMSUNG Spinpoint F1 - 1 To (1000 Go) 7200 t m SATA II 32 Mo cache
MEMOIRE_DDR2 G.Skill Extreme Series PK 4Go PC6400
GRAVEUR_DVD PIONEER DVR 216DBK

Aussi, je souhaiterai le faire évoluer (ou tout changer?) afin de pouvoir faire du montage sans problème.

Que me conseilleriez vous pour un bugdet de 500€?
Je pensais à changer le processeur + la carte mère + la carte graphique?

Merci de vos conseils!

Ta config te permet de faire du montage HD :jap: mais c’est vrai qu’un processeur quad core réduit considérablement les temps d’encodage.

En dépense minimale, un Q9650 en occase récente remplacera avantageusement ton C2D www.leboncoin.fr…

Une carte graphique nvidia peut aussi permettre de profiter de l’encodage via Cuda et soulager le processeur.

Sinon dans les choses faisable dans ton budget, AMD octo-core avec 8 Go de RAM sans problème :jap: ou Core i5 de chez Intel.

Déjà faut voir quels logiciels tu comptes utiliser. Parce que bon, un Movie Maker c’est pas un Edius et tous n’exploitent pas de la même façon le matériel (surtout pour l’usage du GPU dans la timeline et pour le rendu final).

Ceci-dit kit à changer de CPU aujourd’hui je partirai franchement vers un Core i5 minimum. Ca apporte un vrai gain à l’usage par rapport à un Core 2 Quad.
Mon père est passé du Q6600 à un Core i5 2500, il fait énormément de montage HD (plus d’une dixaine de projets par an environ) et pour lui le changement de CPU a quasiment divisé par deux ses temps de rendus avec Edius 6.
A coté il a 8Go de RAM et une Geforce 260GTX

Et si jamais tu en as la possibilité: un “petit” SSD (120Go mini) pour coller le système et les appli ça boostera aussi pas mal les choses

Le Z68 serait un bon choix en chipset car il me semble qu’il permet de réduire les temps pour les montages vidéos non?
Edité le 27/10/2011 à 12:24

Le chipset en soit n’apporte rien pour le montage vidéo.
Par contre le Z68 permet d’exploiter conjointement le chip graphique intégré du CPU avec une carte vidéo dédié. Or le chip intégré des Core i possède ce qu’ils appellent le QSV qui est redoutable d’efficacité pour tout ce qui est decodage/encodage vidéo (pour peu que les logiciels l’exploitent bien sur)

Ok je pensais pas que c’était l’IGP qui possédait cette fonction :jap:
Edité le 27/10/2011 à 13:47

:oui:

www.pcinpact.com…

Le QSV est notamment accessible via le pilote vidéo (comme on le fait avec Cuda pour les cartes nvidia par ex)