Aide sur base de données via fichier XLS

Bonjour à toutes et tous,

J’ai besoin de votre aide.

J’ai besoin de créer une base de données sous Access.

Je pars d’un fichier xls de base avec le nom des entetes de colonnes.

Le but est de pourvoir créer des formulaires, un interface simple de gestion pour utilisation de ces formulaires qui iront faire du requetage sur la base.

Le but principal étant de pourvoir upgrader la base (sans doublons) à partir de nouveau fichiers xls ayant les memes entetes de colonnes.

Est ce possible via Access ? et si oui comment ? Je n’y suis pas vraiment arrivé…

Connaissez vous un freeware simple pour couvrir mon besoin ?

Merci de votre aide, elle me sera précieuse.

Naze

Oui, c’est possible via Access. Comment ? Eh bien si on te demande de le faire, je suppose que ton commanditaire suppose que tu sais le faire. Donc je suppose que tu sais aussi le faire.

Si tu as des questions précises à propos d’Access, vas y on t’écoute. Pour le reste … je passe dans un tunel …

Pour ce qui est de créer des tables à partir d’imports Excel, ça fait partie des fonctionnalités de base d’Access, donc pas de problème particulier.
Ensuite, la création des formulaires va bien entendu dépendre des requêtes que tu vas mettre en place, mais là encore, rien de bien sorcier, tu devrais même pouvoir le faire en automatique (et peaufiner ensuite)
Pour ce qui est de la mise à jour, il faudrait que tu précises un peu ce que tu entends par “sans doublon”
Mais dans l’absolu, il suffit de refaire l’import. La particularité est que dans ce cas là les nouvelles données ne seront pas mises en remplacement, mais en allongement par rapport à l’existant.
A partir de là, il ne te reste plus qu’à construire ta requête “sur mesure” de suppression de doublons et à mettre à jour tes tables définitives.