Aide Stage de fin d'Etude d'Ingénieur

Bonjour à Tous,

Je suis actuellement en stage de fin d’ Etudes dans une entreprise Telecom(Opérateur mobile).
Et mon stage consiste en un test de montée en charge des équipements réseaux.

1- Validation des performances de la plateforme de service Telecom Core(STP,HLR,SCP,SMS-C,Softswitch).
2-Mise en place d’un outil de test de charge (TDM,Sigtran,Sip)
3-Mise en place d’un outil de collecte et analyse de trace et test continu.

J’aimerais obtenir une aide concernant :

  • La définition du cahier des charges et du plan des tests des équipements
  • conseils pour l’outil de test de charge à développer.

Je suis disponible pour toute question supplémentaire.
Mon mail est : *

Merci d’avance…
Message edité le 22/05/2009 à 14:39

Je déplace [:helo]

Tu as posé la question a ton responsable dans ta boite ? (au passage encore une belle école qui apprend pas a faire un cahier des charges…)

Dans tous mes stages mes tuteurs m ont toujours fournis le modele de CDC utilisé par la société. Simplement car chaque boite a un format de document standardisé pré-remplis. (… et vu la taille des opérateurs mobile le contraire serai byzare) et chaque boite respecte differement la rédaction des cahiers des charges.

Donc le cahier des charges, voi avec ton tuteur, au pire c est a lui de te montrer. Au gros pire : ton école. Tes profs normalement.

Pour les outils, la par contre, c est a toi de faire un benchmark, contact les sociétés, dit que tu va acheter peut etre leur produit mais que tu dois faire un benchmark avec deux autres. (dit que t es un operateur mobile) et ils te fourniront des version complete de test et plein d informations. (J ai encore fait ca y a un moi dans ma boite, aucun souci… d ailleur une des boites c est “auto-suicidé” en mettant 15 jours à me répondre… alors que les autres ont mis 2h…deja ca permet de faire un premier tri lol) Faire ce genre d etude sois meme c est une question de quelques jours. Et donc la sois ton tuteur est ok pour perdre des jours, sois il te donne le logiciel qui faut. Faut mieux se faire son propre opinion en condition pro. C est souvent des produits qui coutent cher, et les avis de forum… bah c est jamais tres objectif et pas toujours adapté a ton besoin.

Et ensuite a toi de choisir le produit MAIS la encore… je serais surpris que ta boite a pas deja un des logiciels ou les trois. Donc demande a ton tuteur ce qu il en pense, et si il a des licence ou version d essai pour que tu fasses des test pour choisir le logiciel le mieux adapté.

En gros, de toussa, ton tuteur/responsable/chef il en dit quoi ? Tes collegues ? Tes collegues on deja du faire des CDC ou ce genre de test. Ils peuvent te fournir des exemples de ce qu ils ont fait ?