Aide : ssd crucial m4 (avec os) "éjecté" après montage d'un wd red 3to

Bonjour à tous,
et merci d’avance à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour m’aider

Voila 2 jours que je me prends la tête avec mon ordi de bureau, depuis que j’essaye en vain de lui faire accepter un disque dur interne de STOCKAGE de 3To :

Marque : WESTERN DIGITAL
Référence : WD30EFRX
Disque dur interne 3.5’’ - 3000 Go - 64 Mo - SATA 6 Gb/s - WD Red 3 To - Bulk

Voici ma configuration initiale faite en février 2012 qui a toujours fonctionné parfaitement jusqu’ici :

Carte mère : Asus P8Z68-V/GEN3 (bios EFI v0302)
Processeur : Intel Core i5 2500K
Disque SSD principal : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 (avec windows 7 - 64 bit installé dessus)
RAM : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9
Alimentation : Antec HCG Modulaire - 520W
Carte graphique : Radeon HD 6870 1Go IceQ X Turbo
Carte son : Club 3D Theatron DD

Jusqu’ici je fonctionnait donc avec mon Crucial M4 comme disque principal pour l’OS et les principaux programmes + un disque externe de 500go pour le stockage.

J’ai récemment acheté un WD RED de 3To pour augmenter ma capacité de stockage (et garder mon Crucial M4 comme disque principal).

Le SSD est connecté au port SATA n°1 6Gbit/sec de la carte mère
Et j’ai branché le WD RED au port SATA n°2 6Gbit/sec.

Les deux disque dur sont alimentés en série sur le même cable d’alimentation SATA (3 prises sur le cable)


Les deux disques dur sont correctement reconnu par le bios, je m’assure que le système boot bien sur le Crucial M4.

Dans windows j’ai bien initialisé le nouveau volume et formaté en GPT/NTFS le nouveau disque.

Jusqu’ici aucun soucis, windows 7 64bit reconnait le nouveau disque avec 2,78Go de capacité. Nikel. Je peux naviguer dessus et tout et tout…

Sauf ! qu’au bout d’environs 40min d’utilisation mon ordinateur plante complètement et redémarre ! Et qui plus est, il redémmarre sur le WD RED 3To car le Crucial a disparu et n’est plus reconnu dans le bios (marqué comme “indisponible” ).

Pour pouvoir redémarrer correctement, je suis obligé de déconnecter le HDD de 3To. Le Crucial est alors de nouveau reconnu dans le bios. Il reprend alors sa place comme disque de Boot… le PC refonctionne alors normallement sans problème.
On a l’impression que le HDD éjecte complètement le SSD au bout d’un certain temps d’utilisation. Est-ce à cause de l’alimentation ? du Bios ? Je précise à nouveau que je veux uniquement du HDD comme un disque de stockage.

Après de multiples essais cela ce reproduit à chaque fois… Je ne sais vraiment plus quoi faire !

Quelqu’un pour m’aider ? N’hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin !

Un grand merci d’avance
Edité le 22/11/2012 à 16:26

Bizarre [:paysan]

Tu as bien vérifié sur le site Asus que tu as bien les dernier drivers / bios dispo pour la carte mère ?

Dans les options d’alimentations, il n’y a pas quelque chose qui mettrait les disques durs en veille passé un certain temps ?


Edit: au cas ou, je ne pense pas que le sata 3 ait la moindre utilité pour ton disque 3 to, tu pourrais essayer de le brancher simplement en sata 2 pour voir si le problème persiste

Merci de ta réponse !

Effectivement je n’ai pas les dernier drivers / bios de ma carte mère (ma version est 0302)… tu penses que ce serait cela ?

Je n’ai jamais mis à jours ma carte mère et ai peur de faire une con**rie !

fr.asus.com…

dois-je prendre uniquement la dernière version du bios ? ou prendre chaques version jusqu’à la plus récente ?
Dois-je égalemnt mettre à jour le “Chipset” ??

Je suis au “travail” là, je vérifierai effectivement les options de veille… même si cela m’étonne…

merci de tes conseils en tout cas !
Edité le 21/11/2012 à 15:36


oui j'essayerai également de la brancher sur le port 3Gbit/sec aussi..

Perso je commencerai pas une mise à jour des drivers chipset :jap: et si ca ne change rien, uniquement la dernière version du bios

ok,

et dans la rubrique de téléchargement il y a une rubrique “SATA” :

SATA (2)
Version 10.6.0.1002
Description Intel® Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
Intel® AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
Taille du fichier 259,74 (MBytes) 2011.07.20 Mise à jour

Pense-tu que je dois le mettre à jour également ?
Edité le 21/11/2012 à 15:50

A priori oui, de toute facon ca ne mange pas de pain

ok merci de ton aide!

Je me replonge dans la “bidouuille” ce soir :slight_smile:


Sinon, le fait de brancher 2 disques dur sur le même cable d'alimentation sata (qui possède 3 prises en "série") n'est pas un problème, si ?

Merci d’avoir répondu à mon message !

Hier j’ai constaté que même sans brancher le HDD, le SSD plantait au bout d’un certain temps…

J’ai donc commencé à me lancer dans les mises à jour : drivers de la carte mère et bios et firmware du SSD M4.

Sans le vouloir vraiment je suis donc passer d’un bios EFI à UEFI
Et mon SSD M4 est maintenant en version “10G”

et… TOUT fonctionne très bien ! ouf :slight_smile:

voici l’origine de mon problème : “LE bug des 5200 heures d’utilisation du SSD Crucial M4 !”, qui magique, est arrivé en même temps que j’installait mon HDD de 3To!! ce dernier à donc focalisé mon attention… alors que c’était le SSD qui plantait tout seul : www.hardware.fr…

Bon, maintenant que j’ai un bios UEFI, j’espère que le bug du firmware “10G” ne va pas survenir… :frowning:

www.touslesdrivers.com…
et
www.touslesdrivers.com…

Heureusement le bug ne semble pas se produire sur les carte mere “P8Z68”, ce qui est mon cas ! ouf

A suivre donc…

PS: une méthode, qui à priori fonctionne, pour ceux qui ont le bug du firmware 10G : forums.crucial.com…

en attendant la sortie du “020H” donc.

Merci à vous!
Edité le 22/11/2012 à 16:19

:super: