Aide souhaitée pour monter une nouvelle config

Bonjour !

Mon PC commençant sérieusement à s’éssoufler, je cherche à monter une nouvelle config, je laisse le soin a mon fournisseur de préparer les composants, sauf pour ce qui est du processeur, de la carte graphique, et de l’OS.

Je précise que ce PC sera clairement orienté jeu, jeux gourmands et pour longtemps (mon vieux P4 + nvidia6600 ont tournés 6 ans sans soucis).

Mon budget je ne le connais pas encore ce sera pour mon anniversaire, mais pas plus de 800euros je pense.

Je vous transpose ici les composants que j’aimerai mettre, sachant que je ne suis plus connaisseur depuis le temps, j’aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, et ce que vous conseillez.

Cette config est tournée vers AMD, néanmoins j’en donne une plutot Intel/nVidia apres.

Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre.


*Processeur:
AMD Phenom II x4 655 BE

*Carte graphique:
Sapphire Radeon HD4870 512Mo
ou
Sapphire Radeon HD4870 1Go Vapor-X
ou
Sapphire Radeon HD5850

*RAM
G.Skill 2x2Go

*Systeme d’exploitation:
Windows7 familiale
ou
Windows XP familiale


Donc mes principales questions sont :

-Le prix de cette config d’apres vous? J’ai cherché mais j’aimerais vos avis de connaisseurs.

-La carte graphique, laquelle choisir, quelle différence de prix et cela vaut-il la peine?

-Le processeur est il vraiment bien?

-Pour l’OS, j’aime XP mais je pense peut etre prendre 7 pour etre tranquille dans le temps. Est-il nécessaire de prendre la version avec le mode XP (edition Pro)? Sur différents forums je lis que Oui ou que Non :confused:

-Pensez vous qu’avec cette config je pourrais faire tourner des jeux assez longtemps?

Côté Intel/nVidia j’ai pensé à un i5 750 ou un core2quad Q9550 + une nvidia GTX275 ou GTX285, mais ceux la me paraissent plus chers et ne posent pas une grande différence (de ce que j’ai pu en voir) par rapport à la config AMD au dessus.

Voilà désolé pour la tartine imposante que vous avez sous les yeux, et merci à vous d’avance.

Bonne journée. :slight_smile:

Si la configuration est principalement orientée jeu, le AMD 955Be sera très bien pour toi, surtout pour ton budget aussi. Niveau graphique je te conseillerais une HD5850 qui est une vraie bête :slight_smile: !

Pour l’os le mieux est de prendre Windows 7 qui est un très bon OS, mieux que windows vista et il y a DX11 donc pour les jeux récents c’est un point positif.

Ok merci beaucoup StykillerX ça me conforte dans mes choix.

J’espere avoir d’autres avis alors hésitez pas, et merci encore :wink:

Pour 800€ effectivement mieux vaut partir sur une base full AMD.

Le 955BE est vraiment pas mal surtout pour une configuration jeu, après une HD5850 serait top mais tu risque de dépasser ton budget initial surtout si tu dois te payer une licence Windows à côté: tu n’as pas de licence XP ?

Pourquoi pas viser un peu moins haut pour l’instant et upgrader ton PC un peu plus tard, avec Windows 7 et une HD5XXX pour profiter de DX11 une fois que celui ci sera réellement utilisé et que les prix auront un peu baissé ?

http://img8.hostingpics.net/thumbs/mini_955481Config_clubic.jpg

J’ai pris une HD4870 (vaporX non dispo sur mat.net ?), pour moi le bon rapport performance prix du moment après une 4850 ou 4890 suivant tes besoins sinon.

Merci YOOn.

Ta configuration est complete ou je dois rajouter des trucs?

Je précise que je suis obligatoirement en WiFi, j’ai un écran 17". Et pour la licence XP il etait déjà installé dans l’ordi quand je l’ai acheté, donc pas de CD windows :confused:

Je veux une config qui tiendra assez longtemps, je sais que j’ai un budget sérré cela dit :stuck_out_tongue:

Je suis vraiment perdu entre les processeurs et les cartes graphiques alors hésitez pas à m’orienter encore.

Merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui répondront, je tiens compte de chaque conseil.

MSI 785GM-E51: 73 euro

G.Skill ripjaws 2x2Go PC 10600: 80 euro

phenom II X4 955: 189 euro

Sapphire radeon HD 5850: 250 euro

ocz modxstream pro 500 watts: 60 euro

seagate 7200.12500Go: 44 euro

graveur dvd LG: 25 euro

Antec Three Hundred : 53 euro

Linksys WMP54G : 26 euro

total: 800 euro (materiel.net)
Edité le 04/10/2009 à 02:37

Oui c’était une config complète mais tu peux rajouter la carte réseau de Virus.

500W suffisent effectivement pour cette config (mais n’était pas dispo là encore dans le configurateur), après pour le boitier c’est une question de goût, je pense le CM690 est légèrement mieux quand même.
Pour le disque dur, celui de Virus est un peu plus performant (le caviar black sinon) mais de moins grande capacité à toi de voir ce que tu préfères.

En tout les cas avec la licence tu te retrouve à dépasser ton budget donc le mieux à mon avis c’est que tu mélange les 2 config qu’on te propose en gardant les pièces les moins chères… et donc en prenant Windows 7 à côté quitte à upgrader la carte graphique plus tard mais sur un 17 pouce avec une 4850/4870 t’es déjà tranquille pour encore 1 an.

seven coute 200 euro en version boite, vista (qui est la même chose que seven (donc arrêté de cracher sur quelque chose qui est quasi-identique)) coute 90 euro en sa version basique et XP familial coute aussi chère
Edité le 04/10/2009 à 04:29

Merci pour ces précisions YOOn et merci pour ton aide supplémentaire v1rus 2.2.

Encore deux trois petites questions qui ont germé :

  • YOOn quand tu me dis avec la 4870 je tiendrais encore 1 an, je pensais tenir beaucoup plus longtemps tout de meme je suis scié :MDR
    Tu es sur? Et si je prends la 5850?

…ce qui amene ma seconde question…

  • v1rus on m’a dit sur un autre forum que le processeur AMD bridera les perfs de la 5850, on m’a conseillé de lui mettre un core2duo E8400 à la place, qu’en penses tu?

voila merci encore pour votre aide.

Lol quand il dit un an c’est que probablement elle ne sera plus assez puissante pour faire tourner tous les jeux avec le maximum d’options activées, mais tu pourras y jouer quand même.

Pas mieux, pas pire. Mais avec le quad tu y gagnes en dehors des jeux.

Ok merci Tabulum.

Le maximum d’options n’est pas trop mon soucis, si je peux jouer correctement sans que ce soit trop moche c’est deja nickel pour moi (j’ai fait 6 ans avec une nvidia6600 lol).

Donc radeon HD4870 (512Mo je pense) ou HD5850?

Pour le processeur par contre je suis totalement perdu. Je sais plus si je dois prendre l’AMD cité au premier message ou si je dois prendre un Intel et lequel :smiley:

Merci encore :wink:

une HD 4870, oui tu pourra tenir quelque année si sa te ne dérange pas de descendre les spec mais une HD 5850 est le meilleurs perf/prix du moment des grosses cartes graphique, surtout qu’elle est dx 11 (donc déjà tu sera préparer pour les gros jeux à venir (dirt2, stalker call of pripyat,…) qui seront compatible dx11)

surement des pro-intel qui en ont fumée, surtout qu’avec dx11 sa sera plutôt bénéfique vu qu’il exploitera le quad, même si tu n’a pas une carte graphique dx11.

Un core 2 duo/quad c’est en fin de vie, donc pour l’upgrader dans 1 an ou 2, tu aura beaucoup de misère

Sinon, le phenom II X4 955 BE c’est probablement le meilleurs perf/prix du moment

Oui sans doute surtout qu’AMD compte baisser encore ses prix très prochainement.
Le mieux serait de patienter quelques jours encore pour pouvoir en profiter.

Et pareil je ne vois pas en quoi un 955BE briderait les carte graphiques actuelles.

Pour la 4870 c’est très approximatif ce que je te disais (je ne suis pas Mr Irma ^^) selon moi elle te permettrait de jouer confortablement encore ~1an, après il faudra sans doute diminuer les options graphiques ou upgrader.

Par contre Virus, j’ai pas compris ta réaction en rapport à Windows, où tu vois que je dis du mal de Vista ?
Mon propos était juste de rappeler qu’il fallait prévoir le prix de la licence, Vista/XP = +ou- 100€ en OEM, W7 j’ai pas trop suivis le prix exact j’ai cru comprendre ~30-40€ de +.
Après il prend celui qu’il veut, XP ça serait un peu dommage vu le matériel et l’arrivée du DX11, mais vouloir Seven plutôt que Vista me semblerait légitime car même si ce n’est qu’une évolution c’en est une quand même
Edité le 04/10/2009 à 20:29

surtout que le best c’est une plateforme complètement amd (ati+amd), ont est sur qu’il n’y a pas de problème divers

Fort probable que je me suis fourré de post :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de W7 à 30 euro, s’était une promotion à la pré-commande, mais je sais pas si c’est valide si tu es étudiant :confused: sinon, la version avec le dvd le minimum est à 200 euro, et vu que W7 est en grosso-modo la même chose que vista (sauf juste un thème de bureau et 2-3 gossin de plus et une légère optimisation) je ne trouve pas que sa vaut la peine, surtout que vista est moins chère :neutre:

whoah merci a vous pour la participation et l’aide.

yoon je sais bien t’en fais pas j’ai juste été surpris, mais baisser les options me gene pas temps que cest jouable et pas trop vilain.

pour le proco AMD jattendais quon me dise ça Virus, donc merci.

alors le 955 BE + 5850 ça peux le faire? au pire hd4870 ou 4890 si 5850 trop chere ?

pour vista je sais que cest pas non plus un déchet mais je prefere un bon vieux XP SP3 ou le nouveau 7, peut etre plus performant (de peu^^) pour les jeux puis ya le probleme de pilotes que ATI ne fournira pas sur XP pour la 5850.

en tout cas merci je voulais une config AMD totale et le Intel jetais pas tres enthousiaste.

merci encore a vous :wink:

windows seven et vista SP2 ont carrément les même perfs, même vista est légèrement en avant :neutre:

un 955 + HD 5850 c’est excellent, si c’est trop chère, oui une HD 4870/90 c’est correct mais une HD 5850 est à peine plus chère qu’une HD 4890

Pour ce qui est de XP, il est au même prix que vista (parfois même plus chère), ce qui est du vol et maintenant, un os 32 bits ce n’est pas vraiment recommander de nos jours, mieux aller sur une version 64 bits (XP 64 bits étant un vrai déchet mort né et aucun suivi), donc il faudra aller vers vista/seven

mais si je mets le 64 bits (jcrois que seven ya les deux dans le meme package, 32 et 64) la config suivra? et les jeux ça pose pas probleme?

désolé hein mais je suis noob en informatique ça a tellement changé j’ai pas suivi.

Oui la configuration gèrera sans problème n’importe quel OS.

Ok génial, et j’avais peur que les jeux soient pas tous ok pour le 64bits.

bon bah merci a vous la jai plus de doute cest total AMD : 955be-hd5850, et jvais suivre a peu pres la config de virus qui me plait.

Si jai dautres questions je reviendrais, puis a l’occasion jvous tiens au courant ^^

Franchement gros merci car vous m’avez conforté dans mes choix et j’ai une config que je souhaitais avec vos précieux conseils :wink: