Aide Programmer un Diaporama Photo pour site Web en HTML

Bonjour,

Merci de lire ce message, c’est un appel à l’aide, cela fait 2 semaines que je parcours le web pour faire un diaporama Photo, mais rien ne ressemble a ce que je desire donc je vais le faire moi meme, mais ji connais rien… Bon je vous explique la situation…

PRESENTATION :

Je réalise un site internet avec dreamweaver (pour le moment en période d’essai pour voir si je l’achete (je pense que oui il est terrible).)
Donc voila, je m’entraine à faire mon propre site internet, et j’aurais envie de faire un diaporama photo sur mon éventuel futur site internet.

Le diaporama, je voudrais le presenter ainsi… Le titre de la photo en haut centrer au milieux de la photo. En dessous la photo d’une taille je dirai 500 x 300, encore en dessous une ligne ou il y aurai des fleches de chaques coté et au milieux des photos en miniature. Vous me suivez jusque la ? j’espere… ^^

Donc voila ma présentation, ensuite le problème je ne connais aucun langage de programmation, et je ne sais dans quel langage le realiser. D’ou mon appel a l’aide.

Question :

1 - En quel langage le réalisé ? Existe t’il un tuto pour le réaliser ? (Je prend même les cours, j’ai vraiment envie de programmer un peu [leger koi])

2 - Est ce dur ? ^^

Merci d’avoir lu ce message, Il s’autodetruira quand j’aurai résolu mon probleme ^^

Vraiment Merci,

Fabrice.

Alors, dans l’ordre :
Pour dreamweaver, moi je ne l’achèterais pas, quand on a appris les bases du HTML, on peut très vite s’en passer, surtout au vue du prix de la bête. Et tu verras, pour la coloration du code, de nombreux gratuits le remplacent très largement.
Pour réaliser du dynamique sur ton site, pourvoir ajouter des photos sans nécessité d’éditer les pages, pour gérer ton album photo, le langage à apprendre serait PHP. Pour des effets de style sur l’album, tu compèteras avec JavaScript, mais ce n’est pas l’ordre du jour.
Tu dis avoir parcouru le web, mais tu n’a pas dû chercher au bon endroit. Va jetter un oeil sur phpscripts.com, tu devrais y trouver des albums photo en PHP quasiment tout prêts.
Enfin, sache que pour travailler avec PHP en local, ce n’est pas comme le HTML. Il te faudra un serveur local (easy-PHP, ou Wamp), qui gèrera la lecture de tes scripts, et également le traitement des données stockées dans une base, MySQL.
Voilà, tout (ou presque) est dit :wink:

Bonjour,

Désolé pour le temps de ma réponse mais j’ai étais très occupé. Alors j’ai qu’une chose à dire : Merci beaucoup pour tes explications.

Alors voila, c’est vrai que je n’ai pas regarder du coté du langage PHP. J’ai regardé sur du Javascript, ou du Flash! Mais bon c’est trop script pour moi. Je le comprend mais impossible que je le reproduise…

Enfin voila je vais voir du coté PHP et j’espere que cela marchera!

Merci beaucoup de ton aide.

Cordialement,

Fabrice.

Rebonjour à tous,

Bon voila j’ai avancé sur la piste de InSiderZ. J’ai trouvé deux trois aides sur mon ami GOOGLE, et j’ai pu faire ma galerie photo pour mon site web, seul soucis, j’ai deux lignes en tete de ma page html :

1 : Notice: Undefined index: gallerie in c:\program files\easyphp1-8\www\domaine\galerie.php on line 5

2 : Notice: Undefined index: hidemenu in c:\program files\easyphp1-8\www\domaine\galerie.php on line 6

J’ai pris mon script de la page Galerie.php, et j’ai bien deux lignes (voir ci dessous). Mais kan je l’ai suprime j’ai plus de script et kan je les mets, tout marche nikel… Pouvez vous m’aider ?

Script en question :

<?php //// // GET VARIABLES FROM URL IF NEEDED $gallerie=$_GET['gallerie']; $hidemenu=$_GET['hidemenu']; //// ?>

Que puis-je faire pour resoudre cela, j’y comprend rien ? ça veut dire quoi ? Pouvez-vous m’aidez ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Fabrice.

$_GET récupère une information dans ton URL, et la place en variable. $_GET[‘a’] signifierais que ton url contiens tapage.php?a=blabla. $_GET[‘a’] renverrait donc ‘blabla’.

Là, l’erreur dit que dans le tableau $_GET, il n’y a pas de ligne “gallerie” ni de ligne “hidemenu”. En gros, il faut que tu ait ces informations dans l’url pour que cela fonctionne.

Là, je pense que c’est une mauvaise utilisation du script, vu qu’il était tout prêt. Revois les fichiers source fournis, essaye de le réinstaller en partant de zéro (si cela est faisable) et regarde si il y a une documentation. Là comme ça, sans savoir à quoi servent tes variables, ça va être compliqué de t’aider.
Edité le 17/08/2007 à 11:23

Merci beaucoup de ton aide… je vais refaire tout de zéro… Ni connaissant rien au PHP je me documente à droite à gauche pour apprendre un max de chose, mais les gros scripts sont un peu sec à avaler ^^.

En tout cas, je pense que tu m’as pas mal aider, je vais tester un truc avant de refaire tout… :wink:

Merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement,

Fabrice.

Rerebonjour InSiderZ,

Bon alors voila, j’ai lu attentivement ton dernier post, et j’ai test de mettre un lien “galerie.php?gallerie=1” et cela ne change en rien l’affichage de ma galerie photo, mais la ligne : “Notice: Undefined index: gallerie in c:\program files\easyphp1-8\www\domaine\galerie.php on line 5” à totalement disparu… Donc je me suis dit, pourquoi pas faire ça pour Hidemenu… MAIS

et oui il y a un “mais”, j’ai testé de mettre en lien “galerie.php?gallerie=1?hidemenu=0” et cela ne marche pas… le =1 non plus.

Donc ma question est t’il possible de remplir les deux variables dans un même lien ? et comment faut t’il ecrire mon lien car j’utilise peut etre pas la bonne syntaxe ? (en attendant votre aide je me ru sur GOOGLE :wink: )

Merci d’avance,

Cordialement,

Fabrice.

il faut savoir que tu dois utiliser ? pour la première variable d’URL, et & pour les suivantes.
Par exemple : galerie.php?gallerie=1&hidemenu=1

Après ce n’est pas ce que je te conseillerais de faire. Définis plutot tes variables dans le code PHP, comme ça tu évites d’utiliser tes variables d’URL.
Par exemple, de cette manière :

<?php //// // GET VARIABLES FROM URL IF NEEDED $gallerie= (isset($_GET['gallerie'])?$_GET['gallerie']:1); $hidemenu=(isset($_GET['hidemenu'])?$_GET['hidemenu']:1); //// ?>

Ici, si une variable est placée dans l’url, elle sera utilisée dans le script. Sinon, on prends une valeur par défaut (1).
Edité le 17/08/2007 à 12:36

Ok je pense que ta méthode est la mieux, puisque les liens seront plus claires!!!

Merci beaucoup de ton aide et de ta patience…

Cordialement,

Fabrice.