Aide pour upgrade ancien PC

Bonjour

Je possède actuellement un vieil ordinateur (2003) que je souhaite céder à mes parents. Mais avant, j’aimerais l’améliorer un peu en changeant l’alimentation, la carte graphique et rajouter de la mémoire.

A noter que les achats se feront exclusivement sur cdiscount car je possède 3 bons d’achats de 65 euros suite à l’opération 25% remboursés pour tout achat informatique en mars 2011. J’envisage donc de prendre d’abord l’alimentation en avril, la carte graphique en mai et la mémoire (avec un pack souris+clavier sans fil) en juin.

Voici ma configuration actuelle

  • Windows XP service pack 2
  • Carte mère Gigabyte Columbia VI (GA-8SIML-NF6) www.gigabyte.fr…
    par contre le pc étant un packard bell (ixtreme 5871) les caractéristiques peuvent être un peu différentes, le lien du PC n’existant plus
  • Alimentation fortron 280 Watts (FSP 280-60PNA-E)
  • Processeur Intel Pentium IV 2.8 GHz Northwood
  • Carte graphique ATI RADEON 9200 128 Mo DDR AGP 8x sur port AGP 4x
  • 768 RAM (512 Mo DDR PC 2700 et 256 Mo DDR PC 2100)
  • Aucun port PCI-express

Actuellement, avec cette config, la lecture des videos HD est difficile (problème décalage son, image figée…)

  • video format AVI (non HD) : lecture sans problème (CPU à 20-25%)
  • video fomat mkv (1280x720 HD) : certaines videos passent et d’autres présentent des décalages image/son/sous titres (CPU à 100%)
  • video youtube/dailymotion : lecture sans problème (CPU à 35-40%)
  • video youtube HD/dailymotion HD : quelques saccades (CPU à 100%)
  • impossibilité de me connecter sur canalsatlive pour regarder les chaines de canalsat car problème de carte graphique pas à jour
  • impossibilté de regarder les chaines du bouquet free ADSL en HD via ADSLTV (france2 HD, arte HD…)

Je recherche donc une carte graphique AGP qui permettrait entre autre de décoder la lecture des videos HD pour alléger le CPU et de jouer à des jeux anciens (sims 2, WOW…).

Voici ce que j’ai trouvé sur le site de Cdiscount.

je crois que la radeon hd 3850 est plus puissante mais la hd 4650 est plus récente. Quelle carte conviendrait pour ma config ?

Est ce que une de ces alims conviendrait pour une des deux cartes graphiques ci dessus, sachant que je recherche une de dimension normale (86x150x140)?

  • Pour la mémoire:
    J’envisage de passer à 1,5 Go de ram DDR PC 2700. Sur le site de Gigabyte, il est indiqué que la CM GA-8SIML accepte jusqu’à 2 Go de ram alors que sur la notice de mon pc, la ram maxi n’est que de 1 Go.
    Qui croire?

En vous remerciant pour vos réponses.

up

Pour le PSU : Corsair CX-400. Beau bon pas cher.

Par contre, je viens de voir que c’est un packard (pou)bell. Upgrader pas ca. Mettez pas une cenne la dessus. Ca vaut pas la peine. C’est vieux, completement desuet, et n’acceptera jamais aucun nouveau materiel. Y’a plus rien a faire avec un Pentium IV de nos jours, meme pas du websurfing (Youtube lag a mort comme vous l’avez constater). Les technologies present sur le CPU et carte mere sont trop vieilles. Ca vaut pas la peine d’investir la dedans.