Aide pour une nouvelle configuration

Clubicien, Clubicienne, Bonsoir,

La configuration de mon pc actuel datant de début 2004, j’ai décidé de m’inscrire sur ce site il y a deux mois sur les conseils d’un ami pour me remettre au jus sur le matériel informatique ce qui n’a jamais été mon fort (je joue beaucoup et ça me suffit). J’aimerai donc avoir divers conseils sur la nouvelle config que je m’apprête à acheter :

Je pars sur un budget de 800-900 euros sachant que j’ai deja un écran Samsung SyncMaster 2232BW, une carte wifi que je garde (économie), deux Disques durs (80 et 250 Go + 250 en externe) et également des enceintes 5.1 Altec qui tiennent toujours la route.

Après diverses lectures, j’ai établi cette config :

Carte mère: asus P5E 144€

Ram: DDR3 Corsair TWIN3X4096-1333C9DHX 156 €

Processeur: Core2Duo E8500 150 €

Carte Graphique (X1): Sapphire Radeon HD 4870 - 512Mo 199 €

Alimentation: Là j’avoue que j’y connais encore moins que les composants ci-dessus

Un lecteur/graveur DVD quelconque certainement

un lecteur Lian Li CR-33 35€

Boitier: j’avais trouvé un superbe lian li mais incompatible avec la carte mère donc Antec P182 même si je ne désespère pas d’en trouver un plus petit. 107 €

J’arrive à un total de 791 € hors ventilo et alim.

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur l’opportunité d’un ventilo et le choix d’une alim. Plus généralement, sur la qualité de cette configuration?

En gros, ce que je veux c’est une bonne config qui tienne la route pendant quelques années niveau jeux. Je tourne toujours sous Xp et suis hermétique à l’overclocking.

Merci d’avance et bonne nuit!
Edité le 10/09/2008 à 23:28

Très bon boitier en tout cas ! Ainsi que le processeur, carte graphique parfait !

Pour la carte mère, oki aussi mais pour la mémoire pourquoi de la 1600 ? Plutôt de la 1333 mais bon c’est ton choix !

Pour l’alimentation, il y’a les Corsair 550w qui sont vraiment bien !

Et le ventilo, tu as libre choix entre Zerotherm Nirvana, Thermalright Ultra 120, etc…

Tu as raison pour la 1333, j’ai revu ma copie (et relu le dossier sur le X38 qui indiqué qu’il ne gérait que jusqu’à 1333MHz officiellement pour cette dernière)

Merci

Mobo : pas compatible avec DDR3. Seulement DDR2.

RAM : G.Skill PK Series @ PC2-8500, Crucial Ballistix PC2-8500 ( @ 2volts, 2.2volt sont les anciennes series )

CPU : Bien

GPU : Bien

PSU : HX520

Optical Drive : Pioneer

BOitier : antec, CoolerMaster … etc

La DDR3 n’en vaut pas encore la peine selon moi. Mieux vaut attendre la plateforme Nehalem pour voir une relle progression de la RAM en DDR3.

Ca, c’est le FSB, et non pas la RAM speed.
Edité le 11/09/2008 à 01:09

Bien j’ai lu vos divers conseils (et j’ai été démasqué pour mon incompétence par ghost26 ^^), j’ai donc affiné ma recherche et lu quelques articles sur diverses configurations.

Carte mère: asus P5E3 (je me suis planté sur le premier post) 150€
L’idée est d’avoir une bonne carte mère compatible avec la DDR3 même si ce n’est pas utile aujourd’hui, si dans 2 ans je change de RAM, c’est toujours ça d’économisé)

Ram: DDR3 Corsair TWIN3X4096-1333C9DHX 156 € ou DDR2 Corsair Dominator TWIN2X4096-8500C5DF 110 € pour démarrer et on verra plus tard pour la DDR3 105€

Processeur: Core2Duo E8500 150 €

Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 4870 - 512Mo 199 € pour éventuellement du crossfire l’année prochaine quand son prix sera descendu.

Alimentation: Corsair CMPSU-520HX 80€

Un lecteur/graveur DVD Samsung SH-S203B/BEBN 23€

Boitier: Antec P182 107 €

J’arrive à un total de 814 €

Je m’interroge sur la ventilation, est ce nécessaire d’en avoir un comme coolman me l’a proposé où je peux me contenter du matériel fourni avec ?

Et question annexe, pensez-vous que je puisse faire rentrer tout ce matos dans une tour plus petite type minitour (problème chauffe éventuellement ?)

Merci d’avance!

P5E3 = DDR3-only

P5E = DDR2-only

Faut faire des recherches la …

CPU : bein

GPU : Bien

PSU : Bien

Optical Drive : Mieux vaut encore un Pioneer

Case : bien

CPU Cooler : si on overclock ou si on est amateur de silence, le changer ne sera pas un luxe.

Minitour = Micro-ATX = motherboard en autre format = exit de la plupart des choix de motherboard.