Aide pour une dissert

Bonjour!
Comme dit dans le titre, j’aurai besoin de l’aide de qui peut, pour avant tout comprendre le sujet, et ensuite trouver une idée de plan pour la dissertation!
Voici le sujet:

“Toute tragédie était une catastrophe et un dénouement déjà mûr au lever du rideau, qui ne tenait qu’à un fil et n’avait qu’à tomber” (A. de Vigny). En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu’il n’y a “rien à faire”, comme le dit le prologue d’Antigone?

Alors moi j’avais d’abord pensé faire un plan classique en 2 parties: oui / mais … seulement après relecture du sujet, la question c’est “en quoi”, et donc ça attend plutôt des justificatifs, et non pas “pensez-vous que …”, qui permettrait une deuxième partie en “mais …”. Si ce plan n’est aps possible, la dissert est complètement fausse, enfin vous voyez le tableau!
J’aimerais votre avis, pour savoir si c’est quand même possible, et si non, comment la présenter autrement… merci d’avance!

j’ai même pas compris le sujet :confused: c’est ptet parceque j’ai arreté les cours après la seconde! désolé :neutre:

Je pense que ça signifie que simplement la premiere scène est décisive quant au dénouement tragique (scène dernière) de la tragédie.

Bref, la fin est à l’image du début…

Ben parce que c’est la définition meme de la tragédie :

Tragique : l’émotion qu’il suscite naît de la conviction intime qu’il n’y a plus d’issue, que le destin s’acharne inéluctablement sur l’homme voué au désespoir et à la mort.

Si ce n’était pas inéluctable, ce ne serait pas une tragédie. :slight_smile:

oki! mais alors je laisse la tomber la deuxième partie en "mais", et je nuance un pue mes propos … euh vous avez une idée pour organiser la dissert?

C’est pour quoi comme classe cette atrocité ? :smiley:

Je ne sais pas, mais tu peux remplacer oui/mais par car/cependant, et tu retombes sur un plan classique qui colle a la question.

on me l’a donné et je suis en 2nde!!!
mouais ok … je vais essayer ça … si jamais quelqu’un à d’autres (bonnes) idées, je veux bien :??: !

:smiley:

Je me souviens qu’en seconde, j’avais aussi eu un truc assez méchant sur Paul Eluard comme premiere dissert…

Faut voir qu’aprés, sauf si tu fais L, t’auras jamais rien de tel normalement, meme en Philo :smiley:

Sinon, si ça se trouve le prof est facétieux, et il suffit de faire un parallèle entre une tragédie classique et la gestion du CPE pour obtenir une bonne note :paf:

:MDR pas mal l’idée du CPE, seulement les profs de français c’est pas des rigolos :grrr: , ça marchera pas!
bah j’espère ne plus avoir de trucs pareils, parce que le pire c’est d’avoir des idées!