Aide pour une configue "hard core" - quelques soucis dans mes choix

c’est ce que je pensais aussi -un peu-
mais comme toi, je reste dubitative.
j’ai vu (ca fait quelque temps, je pourrais pas te redonner l’adresse) une configue estampilé "SLI" avec deux ecran, deux ecran source de tout les doute… est ce que le SLI partagerais les ressource fonction des ecran les plus utilisé ? voila qui est enlisant .

la carte mere que j’ai repéré (nForce 680i SLI 775 mainboard, voir plus haut) pourrait bien convenir, hormis peut etre l’absence de port 4x (pour une future X-Fi qui peut etre necessiterais une connection un peu plus puissante qu’un simple univitesse)
elle gere en tout cas le SLI

mais si je ne gere pas le SLI (multiscreen oblige)
comment concretement les choses se passe ? est il utile de cabler le SLI et un genre de verrou logiciel permet d’afficher un seul ecran en SLI puis quand on le veu les 3 ecran logiciel sans exploiter le SLI ?
de meme si le SLI n’a pas a etre cablé, je ne suis alors plus forcée d’exploiter deux carte video identique ? est ce que une ATI marcherais ?
enfin, quel puissance préconisable pour un ecran 22 pouce (voir sur alienware) un autre de 19, et enfin un dernier constitué de 3 ecran de 19 (voir matrox tripleview head pour plus de précision)
j’en appel a ceux qui ont de grande surface d’affichage, si je ne met pas deux carte identique haut de gamme, quel puissance pour quel(s) ecran(s) ?

enfin, y’a t’il quelqu’un capable de m’expliquer comment marche un Riser ? visiblement, ca permet de déporter les connection …
mais le soucis, c’est que les dite connection qui me pause probleme sont pas simple d’accé avec une nape type IDE… la nape est elle changeable ? existe il des riser plus puissant encore, proposant des cable long (50 cm) ? bien que tout cela me force a refaire mon boitier, voir a abandonner mon pauvre V2000B II lian li, ca semble pour le moment la seule option réaliste (un minimum)

up svp

up

HS ON

Un PC watercooler dégage la mème quantitée de chaleur qu’un PC aircooler(à configuration égale évidement)… Seul la capacité calorifique change. L’eau absorbe plus de chaleur que l’air à volume égal. Par conséquent le transfert de chaleur est plus rapide, ce qui donne l’impression que ca chauffe moins!(mais un PC dégage toujours la mème chose, c’est la méthode d’élimination qui change…)

HS OFF

merci je connais les methode calorifique … la seule solution pour diminuer l’emition de chaleur est de diminuer les requit (alim, utilisation, voir processeur).
en revanche, la diminution effective de la température dans le boitier n’est pas du tout fictive, mais est ke fruit d’un changement de methode de transmition de la chaleur … et pas une explication zarb sur des truc de "vitesse"…

en version a air, la chaleur est transmise par conduction le long des pale de faible résistance termique, jusqu’aux ailette, dont on choisira d’augmenter la surface au maximum pour augmeneter la surface d’échange avec l’air.
l’echange, par convection de flux se fait a raison de 20 W/M.C° avec un systeme non propulsif, et de a peu pres, celon les cas, 100 W/M.C° dans le cas d’un systeme ventillé (flux d’air) la résitance themermique est donc tres faible, l’isolation par extraordinaire, et de par ailleur, l’air, qui a subbi une faible résistance themique, et est donc encore chaud, est explulsé DIRECTEMENT dans le boitier. est il necessaire de préciser que ca augmente necessairement la chaleur interne ?

dans le cas d’un systeme watercoolé, on fera abstraction de la résistance thermique du waterblok avec le die, puisque elle est la meme dans le cas d’un ventirad (d’ou l’interet des pate thermique). on se concentre que sur la modification de l’echange thermique que le watercooling comporte.
deja, c’est un FLUX, et un flux puissant ! comme on l’a vu, ca augmente d’autant les valeurs d’echange si il y a flux. mais c’est la le coeur du soucis, le coéficient d’echange d’une surface de cuivre avec un flux d’eau est de l’ordre de 2000 W/M.C°, on est loin des 100 watts d’un ventirad !
la résistance thermique est donc beaucoup plus elevé, le systeme iradie donc deja moins de chaleur. c’est comme comparer dans l’industrie un tube de suivre avec un flux de vapeur a 500 ° non isolé, qui va forcément se faire ressentir dans toute la piece, ou alors, ajouter une résistance thermique (donc un isolant, une gaine) qui necessairement va baisser l’irradiation du tube … (echange par convection directe avec l’air impossible, irradiation metalique inibée)
si tu affirme que le watercoolng ne reduit pas la chaleur dans le boitier, c’est que tu affirme que pour les ouvrier, qu’il y ai ou pas d’isolation outre le fait de la sécuritée, ne change rien a leurs travail quotidien ? je précise que tu te plante ou pas ?
ensuite, autre différence, l’irradiation et la convection sont donc résuite grace a un coeficiant d’echange elevé avec l’eau (l’eau enmagazine donc plus d’energie calorifique que l’air, donc, en sortie, la température "dechet" est moins elevé, mais d’ou l’importance du flux pour evacuer tres vite cette chaleur), et RESTE dans l’eau (n’est pas sotement explulsé dans le boitier, puis expulsé du boitier par des ventillateur; la encore, si tu avais raison, avoir un watercooling ne te dispenserais pas de ventillateur de boitier)
il y a bien un echange tube de watercooling => air tout le long du trajet, inférieur a 2W/M.C° … une misere, car le plastique du tube est moins conducteur que l’alu ou autre … donc, presque aucune energie calorifique est perdu pendant le trajet, les tube ne chauffent pas, le plasstique ne peu pas irradier autour, et les enchange par convection air=> tube sont extrement réduit, pour pas dire negligeable (si c’etait pas le cas, et donc, que tu avais raison, et que l’element faible serais les tube, cela voudrait dire que tu aurais pas besoin de radiateur, puisque la chaleur serais evacuer directement dans l’air par convection, sans autre forme de politesse, et pourrais de suite, apres "pompage" etre repropulsé pour refroidire le die… et la encore il faudrait des ventillateur pour evacuer toute cette chaleur qui transformerais le boiter en etuve)
donc, le SEUL endroit, dans un watercooling, ou effectivement la chaleur est enfin expulsé du systeme (il faut bien) c’est dans le radiateur, par convection air / ailette de refroidissement, donc comme pour un ventirad. donc c’est l’air environant le radiateur, et le radiateur lui meme qui voient leurs température monter. c’est le meme principe que la pompe a chaleur d’un frigo. la pompe est d’autant plus chaude que le coeur est froid. dans mon cas, le waterblock est dans la piece a coté, car j’ai choisi un systeme de refroidissement par conduction thermoelectrique (plaque peltier) qui irradie enormément. la température de l’eau est donc tres faible, tout le long du trajet, ou pourrais meme re-refroidir un PC derriere, a condition de pas vouloir le pousser au max comme le mien … quand au boitier, sans histoire de "vitesse" il est tres frais, et mon thermometre interne n’est pas victime d’un halucination …

donc, en effet, c’est bien un effet de conduction de meilleur qualitée, mais pas de vitesse … en fait, la définition exacte serait : l’eau permet d’amener la chaleur la ou la veu, d’une part, et dispose d’un meilleur rendement, tout simplement, d’autre part … on pourrait acceler l’air autant qu’on veu, a "vitesse" egale, l’eau l’emporterais toujours, car c’est pas une histoire de vitesse, mais d’isolation thermique. et ca, c’est loin d’etre une impression, c’est un effet réel et mesuré, qui te permet d’eviter le rhum avec un pull et t’y condame en petit tee shirt.

court de physique thermodynamique finie … et j’attend toujours la réponse a ma question, pas des commentaire sur les propos précédent, bien que je soit ouverte a tout commentaire … mais la, hormis me faire une inutile "lecon" je vois pas l’interet, je vois toujours pas de réponse a mes question, alors, svp, ceux qui savent, répondez moi !

quoi qu’est ce un RISER ? comment ca marche ? la carte mere précité est elle bien, correpondrai t’elle a mes attente ? et enfin, le SLI, est ce utile voir "possible" pour une configuration multiscreen ?

Pour commancer j’ai pas lu tout t post :smiley:

Avec du SLI le multiscreen n’est pas possible,j’en sais quelque chose puisque j’ai deux 7800T.D’ailleurs je trouve ca bizarre qu’avec deux cartes on ne puisse pas gerer deux ecran!! :heink:

year ! enfin une réponse !!!

donc, si je veu multi screen, je doit laisser les carte, mais pas les interconnecter, c’est ca ?
est ce que je peu, dans ce cas, mettre deux carte différente ? qu’est ce que tu me conseillerais comme carte pour les affichage voulus (un triple ecran 19, un simple ecran 19 et un simple 22 wide)
est ce que une cart ATI ca passe ? (sur la carte mere en question, ou de facon général, est ce que on peu mettre en meme temps une carte ATI et Nvidia sur le meme chipset ?)

bref, concretement, comment ca se passe tout ca ? j’ai pas besoin d’une carte "SLI compatible", donc, nan ?

et bien sure, si tu a des précision sur les riser, sur ma carte mere sus-cité, je suis preneuse ^^

up :??:

Je bosse aussi en robotique… Et je n’ai pas besoin de tout çà! T’es sur que tu cherches pas une excuse là? Il n’y a pas de honte à vouloir se faire plaisir si tu en as les moyens, par contre je trouve ridicule de se trouver ce genre d’excuse.

Pour la robotique, un PC classique, presque configuration bureautique suffit, il est tout de même préférable d’avoir une carte 3D, mais bon…
On ne recherche pas la "beauté" dans une simulation, mais la fonctionnalité. Les trois quarts des effets graphiques ne sont pas utilisés dans ce cas là.

J’imagine la mise en service chez le client, quand vous débarquez chez lui avec votre UC de 30kg et 5 écrans!! Il y a parfois à peine la place pour mettre son portable sur les genoux!

un robot ne se commande pas avec le PC qui l’a concu! -_- j’ai un petit portable pour mes présentation chez le client, ca va tres bien (800 euro chez carouf) et les PC emarqué n’ont rien a voir avec ceux que j’utilise pour dessiner … quand il y a un PC dans le coeur du systeme, ce qui est en fait pas souvent le cas.

quand a la puissance du PC … je passe de carte a 3-400 euro à des carte a 700 en effet pour le plaisir. mais avoir de grande surface de travail n’a rien a voir ou pas avec "faire joli" et ne se contente pas d’une carte a 50 euro … et une carte a 400, en revanche, meme si il a de la papate, assez pour afficher des choses sans lag sur de grande surface, dans 1 ans, elle sera completement dépassé pour afficher des jeux. et la, j’avoue, comme je joue aussi sur ce PC (pas la peine de multiplier les PC (et les ecran) encore devant moi) cela justifie de passer a des carte "plus que correct" a des carte "haut de gamme".

avoir une grande surface de travail, ca peu MEME etre utile dans certaine branche de la bureautique (trade, impression, redaction, etc …) et des l’hors que les surface excede 1 ou 2 ecran de taille "descente" on est forcément obligé de prendre des carte vidéo capable de gerer les haute résolution. le triple head, c’est quand meme du 3840X1024 ! une GF 7200 a 60 euro peu toujours rever pour afficher ca … meme sur word, ca rame !
les quadro quad screen, qui existe depuis tres longtemp (existent meme en PCI) ont des performance tres mediocre, en 3D surtout, tout ce que tu paye (plus de 1000 euro) c’est de pouvoir avoir 4 sortie d’ecran de grande surface (plus de 20 pouce admissible sur chaque sortie). et une telle carte peu etre utilisé que pour des truc "pro" puisque en 3D c de la daube. donc investir tres chere dans ses carte video pour avoir plusieur ecran est loin d’etre un delir absolue, et peu se justifier dans presque tout les dommaine (hormis le jeu video, ou seuls 2 jeux a ma connaissance, dont un est meme pas sorti, gere le multiscreen)

bref, tu confond beautée et surface. avoir une carte haut de gamme permet d’avoir soit l’un, soit l’autre (eventuellement un mix des deux en moins bon) mais il ne me semble jamais avoir dit que je faisait ca pour "la beautée" j’ai meme TOUJOURS précisé que c’etait surtout pour la SURFACE.

autocad sur un 3800 c’est autre chose que sur un 19’, et sans avoir a donner des aspect visuel ronronant. tu peu juste tout afficher en meme temps sans avoir a naviguer d’une fenetre a l’autre. vue de dessus, isométrique, les vue de coté, et les option, sur la meme surface de travail … c’est la le but ! je n’ai jamais prétendu que c’etait NECESSAIRE j’ai affirmé que c’etait CONFORTABLE et que c’etait bien dans le cadre surtout de mon boulot que j’avais tout ces ecran, et pas pour afficher autocad avec des filtre anisotropique 32x :ouch: (super utile)

mais la encore, on me répond à coté, et on ne répond toujours pas a ma question, a propos des riser et de ce que vous pensez de la carte mere que j’ai trouvé ?

Toi qui aime bien intel tu connait les carte graphique de la gamme quadro ?
Pour quelqu’un qui travaille dans l’image et la modélisation professionelle c’est un must.
Et puis pour gerer des solution multiecran t’as toujours les jolis petits boitier de chez matrox qui permettent d’avoir 3 ecran sur une sortie CG.

(Sinon niveau puissance de tes cartes graphiques t’as vraiment pas besoin du tout de 2 8800 GTX…)

bon, il semblerais que avoir une réponse clair soit delicat … tout le monde prefere jugé mes choix et mes preference plutot que de me renseigner …

alors je vais couper court, puisque je n’ai obtenu que 2 reponse interressante en 2 semaine, inutile de poursuivre. je sais au moins que le SLI est pas compatible multiscreen.

je vais prendre que des carte Nvidia par sécu, que du haut de gamme pour etre sure, et une carte "SLI compatible" en carte mere parce que je sais que ca pourra faire tourner plusieurs carte, meme si elles sont pas effectivement en SLI.

quand aux riser, je vais supposer que j’ai compris comment ca marchais, et en fuinant, j’en ai trouvé avec 5 Cm de nappe ronde entre le connecteur et le déporté. reste que tout ca logera plus dans mon boitier, vais devoir soit le modifier, soit en changer, soit en usiner un moi meme (me voila modeuse mdr)

donc config choisie : [Vista ready]

carte mere : nForce 680i SLI 775 mainboard
processeur : Intel Core 2 Duo Extreme X6800 [1,8 Ghz]
Ram : Corsair 4Go de module "XMS2 DOMINATOR"
alimentation : Hiper, 730W
carte video 1 : GF8800 GXII ou sup
carte Video 2 : GF8800 GXII ou sup
PPU : en attente … soit mon ancienne GF7800 + waterblock sur le 3° PCIE16, soit une Aegia sur le PCI restant
carte son : en attente … une X-FI (pro) en PCI si sa tarde trop, ou sur PCIE si la nouvelle génération arrive
graveur CD : Samsung Combo 52/32/52x/16x black
Graveur DVD : LiteOn graveur LH-18A1H-483C black dual layer 18, 8, 8, lightscribe
lecteur multicarte : Aerocool Facade Multi-Fonction - PowerPanel - Black
afficheur stat : Alphacool Afficheur Multi-Fonctions - LCD 240x128 - USB-Display 2x 5.25’’ Noir
waterblock : perso (peltier) necessite un emplacement PCI et deux case 5 pouce avant pour le controleur distant
Disque dur : Western Digital 500 Go SATA II 3.0Gb/s
Disque dur : Western Digital 500 Go SATA II 3.0Gb/s
Disque dur : Western Digital Raptor 74 Go Serial ATA 150
Tuner : PCTV Dual Hybrid Pro PCI Express [TNT/herz, PCIE1]
carte aquisition video : Dazzle Video Creator Platinum [USB]

PERIPH :

souris : Logitech G5
clavier : Logitech DiNovo
kit 5.1 : Logitech Z-5500
ecran 1 : triple 19’ (deja : samsung 19’ syncmaster)
ecran 2 : 22’ Écran LCD panoramique 24" Dell Ultrasharp 2407WFP avec HDCP (voir alienware)
ecran 3 : 19’ (deja : samsung 19’ syncmaster, plus ancien)
répartiteur d’ecran (ecran 1) : Matrox triple head

riser : sur nape ronde ! (de 16 a 50 cm celon les cas)

• un PCIe 1
  • PCIe 16
  • 2 PCI

voila; taches :

travail (pour la surface surtout, utilise : autocad, simulation sous catia et mathlab) loisir multimedia et créatif (jeux, 3D, video),
durée de vie : 2-4 ans max

alors sans grand espoire, mais une derniere fois : qu’en pensez vous (en particulier la carte mere) et pouvez vous m’expliquer le fonctionnement des riser ? (j’ai beaucoup lu dans les "commentaire" sur les site de vente que ils etaient difficile a installer, j’ai lu aussi des histoire de drivers, etc ???)

merci :slight_smile:

rooo une réponse ^^
oui je connais les quadro … elles sont enorme et tres puissante, et tres chere, mais la, pour le coup, je rejoint ce que disait laurant … la, c’est trop. si j’etais dans la 3D pure, creation multimedia, film, jeu, ou que sais je, ou meme en 3D plus poussé comme architecte ou autre, je dit pas … mais la ?

nan, il faut des carte "standart" et robuste, cappable d’afficher sur de tres grande surface, et avec assez de punch en 3D pour que je puisse jouer sans lag sur de tel surface, et ce pour environs 3 ans !

quand aux boitier MATROX, j’en utilise effectivement un pour mon 3800X1000… c’est en réalitée 3 ecran, reconu phisiquement et logiciellement que comme un seul.
mais ne faire QUE avec du matrox pose deux soucis :
1 les surface de 5 ecran bout a bout, sur une seule video, couche par terre meme une carte "standart" mais haut de gamme (GF8800) des qu’on lance autre chose que de la 3D filaire ou de la 2D … (des jeux, quoi) et moi, il faut que mon PC tienne 3 ans, (donc les futurs jeux doivent tourner dessus, d’ou le choix de la GF8 pour direct X 10)
ensuite, c’est reconu logiciellement que comme un seul ecran … et si tu a lu plus haut, j’explique que il est tres important d’avoir des ecran logicielement distaincte, pour que quand on agrandit sur tel ecran, ca ne prenne la taille que du dit ecran, et pas plus … sans quoi, ca devien le bordel. je ne peu donc pas ajouter d’autre boitier, et doit garder ces 5 ecran, comme etant du point de vue du PC, en terme d’ecran logiciel et de prise a brancher 3 …