Aide pour un reseau en wifi

Bonjour et bonne année a toutes et a tous

Voilà j’ai fait récemment l’acquisition d’un routeur wifi : SMCWBR17-G pour partager ma connection Internet avec les pc de mes enfants. L’accès Internet fonctionne correctement.
Seulement j’ai entendu parler que l’on pouvais partager autre chose que Internet via le routeur: impression de documents, jeux, partage de fichiers.
Le seul problème c’est que la notice de mon routeur est en anglais et que je ne connais pas grande chose concernant la construction d’un réseau (IP, configuration PC …)
Pourriez vous m’indiquer des liens ou tout est expliqué simplement et le must y a t’il quelque part une traduction de la notice de mon routeur.

Merci pour vos réponses

Une fois que tes pc communiquent, le routeur n’a plus grand chose à faire, c’est à toi te parametrer tes postes pour qu’ils partagent des ressources.

Le grand principe, c’est que pour communiquer les postes doivent etre dans le même réseau IP.

C’est à dire par exemple 192.168.1.1 ou .2 .3 .4 avec le même masque de sous reseau 255.255.255.0
Et une passerelle qui correspond en général à ton routeur

Aujourd’hui on ne se rend quasiment plus compte de ces ip car souvent un serveur DHCP attribue toutes les ip.

Si tes postes arrivent deja à se connecter à internet via le routeur, c’est qu’ils sont dans le meme reseau IP que lui, donc tes deux postes devraient deja pouvoir communiquer.

Après il suffit de partager des fichiers, ou faire tout ce que tu veux avec le réseau

Comme tu l’as dit les pc partagent Internet, ils reconnaissent même l’imprimante installée sur mon PC. Par contre quand je lance une impression via le réseau (avec le pc de ma fille) rien ne se passe.
Tu parlais de passerelle (routeur) je suppose qu’il faut le paramétrer et c’est là que je cale (car la notice est en anglais) peux tu m’aider ou me dire si effectivement pour que ça fonctionne, le routeur a besoin d’un paramétrage.
Merci

Ouai mais pour que l’impression ait lieu il faut que l’ordinateur hote (de l’imprimante) soir allumé afin de pouvoir exploiter l’imprimante j’crois. Essaye de voir si tu ne peux pas connecter de cable ethernet a l’imprimante, elle sera alors vraiment visible et paramétrable de tout le réseau. :slight_smile:

Le routeur n’est pas en cause car les machines sont sur un même réseau local, le routeur n’intervient que pour faire communiquer des réseaux différents (exemple, pour aller sur internet) donc inutile de regarder de ce côté là en tout cas.

Ouep, j’suis d’accord, essaye en mettant en passerelle l’ip du pc hote de l’imprimante

Ca risque de fout… une belle pagaille ça. Il faut juste partager l’imprimante et laisser le poste sur lequel est branché l’imprimante allumé. Ou mieux si t’as les moyens, une belle imprimante Wifi…

Oula peut t’on me donner l’interêt d’une telle chose???
C’est completement illogique

Pour rappel une passerelle par defaut est une “route” a prendre quand le paquet ne connait pas le chemin à empreinter, c’est à dire quand deux postes sont sur des reseaux différents…

En l’occurence tous les pc ici sont reliés via un switch, donc communiquent directement via le switch et les adresse ip.

Si tu as partagé l’imprimante sur un poste, et bien entendu installé cette imprimante sur ton poste via le partage, il n’y a pas de raison que tu ne puisse pas imprimer

Essaie de pinger le poste sur lequel il y a l’imprimante, histoire de savoir si tu la vois.

Ça y est ça marche, j’ai installé le pilote de l’imprimante, sur le pc de ma fille et ensuite dans le panneau de configuration de l’imprimante j’ai sélectionné “partage”, ainsi que sur mon pc.
En fait Windows est bien fait quand vous installez un réseau, il vous suffit d’aller dans le panneau de configuration puis dans connections réseau, et a gauche il y a “créer un réseau domestique” il y a juste a suivre les instructions. Vous faites ça pour tous les pc. Pour partager les fichiers il y a dans le menu démarrer de la barre des taches “favoris réseau” et vous trouver un dossier ou mettre les documents à partager, ainsi tous les pc du réseau y ont accès.
Par contre une question pour jouer en réseau domestique est’il nécessaire d’installer le jeux sur tous les pc et y a t’il une manip particulière a faire pour que cela fonctionne
Merci

Bien sur que le jeu doit être installé sur tous les postes. Ensuite, selon le jeu, il faut qu’un poste crée la partie (ce sera le serveur) et les autres vont venir s’y connecter.