Aide pour refroidissement Athlon XP 2800+ Barton (CM Socket A sans trous de fixation)

Bonjour,

Avec l’été qui arrive je commence à me soucier de la bonne ventilation de mon AMD Athlon XP-M 2800+ Barton (AXMA2800FKT4C) (Socket 462/A).

Mon alimentation Enermax 465W (EG465AX-VE(G)FMA) possède deux ventilateurs de 80 mm en extraction également.

La rentrée d’air frais se fait en facade par un 80mm.

Actuellement il est refroidit par un SK-7 de Thermalright couplé à un petit airduct fait maison (en extraction, avec un NoiseBlocker S2 80mm sur le radiateur et un autre 80mm sur le chasis du boitier) et EasyTune5 (logiciel de monitoring de ma carte mère Gigabyte GA-7N400 Pro2) me dit 39°C pour la CM et 57°C pour le CPU (sachant que là j’ai juste 10 onglets Mozilla d’ouvert et pas de vidéo/musique/etc.).

Photos :
http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/photos_pc/2007-05-28/Interieur_1.thumb.jpg[/img][/url] [url=http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/photos_pc/2007-05-28/Interieur_2.jpg][img]http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/photos_pc/2007-05-28/Interieur_2.thumb.jpg

La seule différence entre la date de prise de ces photos et maintenant c’est que depuis j’ai changé de carte graphique, jai désormais une Radeon X850 XT (dont le ventilateur -d’origine- extrait l’air à l’extérieur de la tour).

Des idée/propositions ?

Merci :jap:
Edité le 11/06/2007 à 17:55

Je précise que ma carte mère ne possède (malheureusement) pas de trous de fixation pour radiateur et que donc tout radiateur doit se fixer par les petits ergots du socket A.

Je trouve que ton CPU ne choppe pas assez d’air avec ton système VOLVIC.

L’air frais s’engouffre entre les ailettes du SK-7, aspirées par le NoiseBlocker :neutre:

peut être mais je ne trouve pas cela super fiable

Bonjour, alor je vais te résoudre ton probléme :slight_smile:

www.pc-look.com…

Prend ceci, enleve ton systéme barbar , et nettoye ton pc a (car je vois plein de pouissiere), fond et si tu peut rajouter 1 ou 2ventilo en plus ki balance l’air dans ta tour sa serais nikel crome

en éspérant t’avoir aider :slight_smile:


edit : en plus, nettoie ton processeur de la pate thermique qu'il y a dessus et remaise (sa fera meilleur contact de refroidissement et si tu na pas de pate thermique prend de la artic silveur 5 ses le meilleur :) Edité le 10/06/2007 à 21:11

Donc il pourra pas le mettre.

Sur cette même carte-mère j’ai mis un Gigabyte G-power cooler pro, sur un X3000+. Ce qui ne l’empêchait pas de monter à 60°C en idle. D’une part parce qu’il fait tjrs super chaud dans le coin où y’a mon pc. Et aussi parcequ’un Barton ça chauffe :stuck_out_tongue:

thibault_lef > Comme l’a dit grams, je ne pourrais pas mettre un CNPS7000B vu qu’il nécessite que ma carte mère ait des trous de fixation.
Actuellement il y a déjà de l’Artic Silver sur le die du Barton :slight_smile:

grams > Je vais regarder ce ventirad… Merci

En me renseignant au sujet du Gigabyte G-power, je suis tombé sur cet article de MatBe.com : Comparatif de 20 ventirads (décembre 2005), le G-power Pro semble intéressant (en tenant compte que c’est un des seuls qui puisse se fixer sans trous dans la CM).

Et j’ai découvert que le SLK-900A se fixait directement sur le Socket A et que ma carte mère ne fait pas partie de la liste des CM incompatibles :slight_smile:
Edité le 11/06/2007 à 11:53

Normalement on n’aspire pas l’air du radiateur, mais on souffle dessus.
En plus ton radiateur tu le refroidis avec l’air chaud de la tour, vraiment pas top. L’idée d’un airduc c’est d’aspirer de l’air frais de l’extérieur pour venir refroidir le radiateur du processeur :wink:

Avant, le sens était inversé (prendre l’air de derrière pour le faire passer entre les ailettes du SK7) et mon CPU avait une température ~3°C plus élevée qu’actuellement.

Je suis pas convaincue de l’histoire de ton airduct artisanal.

A mon sens, vaut mieux que le ventilo souffle dans le rad.

Après, l’air chaud est rejeté dans le boitier, donc faudrait plutôt travailler sur un bon flux d’air de ton boitier qui permettrait d’en renouveler l’air.

Par exemple en gardant tes ventilos arrière en extraction, et un devant en aspiration?

Tu as quoi comme tour? Tu es bricoleur? Fan du dremel?

Je te conseillerai perso de faire une ouverture dans ton panneau latéral et d’y fixer un 120mm qui soufflerai de l’air dan la tour et sur toute la carte mère, ça maximiserait le flux d’air.
Parce que le ventilo devant en aspiration, vu le fouillis, doit servir uniquement pour tes disques durs et basta…

Etonnant! :confused:
Edité le 11/06/2007 à 18:05

Je ne pense pas. :neutre: L’air chaud à l’air de stagner dans le pc, ça expliquerait pourquoi il a un résultat comme ça. :wink:

J’espère que ces trois schémas vous aiderons à mieux comprendre et donc à m’aider :slight_smile:

[http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/schema_ventilation-2007-06-11/cote-800px.thumb.jpg[/img][/url] http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/schema_ventilation-2007-06-11/avant-800px.thumb.jpg [url=http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/schema_ventilation-2007-06-11/arriere-800px.jpg][img]http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/schema_ventilation-2007-06-11/arriere-800px.thumb.jpg](http://raynorwebsite.free.fr/_raynor_stuff/forum_stuff/schema_ventilation-2007-06-11/cote-800px.jpg)

Effectivement, le rajout d’un ventilateur (14 mm ou 12 mm) sur le côté (dans la porte) en aspiration d’air est quelque chose que j’envisage.

J’ai mesuré les températures en sortie de l’alim’ et du airduct : c’est 35°~38°C.
Edité le 11/06/2007 à 23:53

On avait bein saisi le système je pense… :sarcastic:

C’est juste que vu tes cables et le nombre de disques dur je ne pense pas que le ventilo devant crache beaucoup d’air si? Tu as mis ta main derrière tes cables (entre tes cables et ta carte graphique) voir si tu sentais le flux d’air venant de devant?

J’en doute un peu. :jap:

Auriana > Les photos permettaient également de mieux voir le boitier noname et d’évaluer les changements qu’il est possible de lui faire subir :slight_smile:

En effet, je ne sens guère le flux d’air. Il faut que j’améliore cela donc…

Bon, je vais élaborer faire plusieurs plans de ventilation pour ma tour et je vous demanderais votre avis.

2 petits point avant cela :[LIST]
[]D’après vous je devrais changer le sens du ventilo de mon CPU (le faire souffler sur le radiateur) ?
Je pense que dans ce cas là je devrais prendre l’air frais de ailleurs que de derrière (sur le côté vraisemblablement : airduct ou pas ?).
[
]Je vais changer le ventilateur d’origine de ma Radeon X850 XT d’Asus pour un ATI Silencer 5 rev 2
[/LIST]

Je pense que oui, le ventilo sur le CPU devrait souffler dans le rad, d’ailleurs en parlant de lui, veille à ce qu’il soit bien dépoussieré. :jap:

L’air frais, il sera puisé directement dans ton boitier une fois que tu auras créé un bon flux d’air dans celui-ci.

Pour le silencer, c’est une bonne idée. Les calories en trop que génère ta carte graphique seront directement évacués par dehors. :wink:

Si tu veux un bon flux d’air, déjà dégage un peu l’espace entre tes disques durs et ta carte graphique en rangeant bien les cables pour favoriser le flux d’air.

L’apport d’un ventilo (via intégration) d’un ventilo sur le panneau latéral me semble être le plus judicieux. :jap: Ca soufflera directement sur ta carte mère, donc ça refroidira l’ensemble des composants et tes ventilos arrières se chargeront d’évacuer l’air donc tu crées un cycle assez efficace. :jap:

En sachant que ton ventilo devant se charge de garder tes disques dur au frais donc tout va bien. :wink:

Tes câbles ne sont pas très bien rangés :/, il faudrait qu’il y en ait un minimum dans le bas de la tour, essaie de les coincer entre les disque durs ou dans le fond sur le côté, derrière les disques. Les nappes rondes c’est joli mais les nappes plates ont l’avantage de pouvoir se plier facilement et de ne pas prendre trop de place si elles sont bien rangées. L’idéal étant le SATA bien évidemment :super:

EDIT: le câble qui passe devant le ventilo de l’alim c’est pas top non plus, essaie de le caler dans le fond.
Edité le 12/06/2007 à 15:36

Almalexia > Tu parles du câble noir entre l’alim et le airduct ? Ou bien de l’amas de câbles noirs et du gris à droite de l’alimentation, entre elle et les lecteurs optiques ?

Concernant le SLK-900A, savez-vous si face à mon SK-7 je verrais une amélioration notable (sachant que je pourrais y mettre un 92mm contre un 80mm actuellement)?