Aide pour partitionner // sauvegarde de partition

Bonjour,

Je souhaiterai que vous me donner un coup de main pour partitionner mon nouveau Pc.


J’ai un disque dur de 500 go.
Dans la partir gestion de l’ordinateur j’ai:
- réservé au système: 100 Mo NTFS ( à priori à ne pas toucher)

  • (c:) 465,66 Go

Je souhaiterai avoir deux partitions principales en plus de la partition NTFS.

  1. L’une pour windows et les programmes ( environ 80 go )
  2. L’autre pour les documents ( environ 400 go en fait le restant )

Comme j’y connais pas grand chose je suis allé sur ce lien:
www.commentcamarche.net…

Donc en suivant les étapes ( j’espère déjà être bon ) ,j’arrive à
réduire C :
a) taille totale avant réduction 476838 ( grisé)
b) espace réduction dispo ( en mo ) 236320 ( grisé)
c) quantité d’espace à réduire ( en mo ) 236320 ( en blanc)
d) taille totale en Mo après réduction 240518 ( grisé)
e) bouton " réduire" et bouton “annuler”


à priori j’ai un soucis pour réduire d’avantages la partition c) , car il me semble être limité à une réduction de 240518 mo ( et je sais que j’ ai 449Go libres sur 465 go sur la partition c) vu ailleurs)

Si quelqu’un peut m’aider car j’ai peur de faire des erreurs. merci d’avances

edit

  1. Pendant que j’y suis avez vous des logiciels de sauvegarde de partition gratuit ( sous windows 7 ) à me conseiller ?
    Edité le 06/03/2010 à 04:34

C’est normal : quand Windows est démarré, il place des fichiers temporaires vers la “fin” de la partition système (celle où il est installé, soit C), et ces fichiers sont verrouillés pour éviter un plantage du système. Or, comme ils ne sont donc pas déplaçables et que la réduction de partition de l’outil de Windows s’arrête au premier obstacle, il bute sur l’emplacement de ces fichiers verrouillés et empêche de réduire davantage ta partition C.

Pour redimentionner à ta guise, il te faut redémarrer sur un Live-CD (que tu auras gravé) contenant un OS prêt à l’emploi (sans avoir à toucher au disque dur) et qui te permettra de manipuler tes partitions comme tu l’entends, puisque Windows ne sera pas démarré et qu’il n’y aura plus ces fichiers bloquants. Évidemment, sois très prudent, car toucher aux partitions est toujours une opération risquée.

Comme Live-CD permettant de regler ses partitions, il y a GParted, Easeus Partition Manager…

merci de ta réponse

Je vais commencer par faire une image systeme de windows installé . Puis je en faire ( et donc comment ? ) sans programme extérieur à windows ?
Si tu peux détailler ce serait sympa .

edit

bon à partir de " créer une image systeme"

il m’indique : " La sauvegarde pt occuper 17go d’espace disque "

  1. Cette sauvegarde non compressée occupe t’elle vraiment cet espace de 17go , c’est à dire plusieurs dvd ou au contraire sans avoir rajouter quoique ce soit à windows je peux faire tenir sur un seul dvd ?
  2. 80go ca fait combien de mo ?

edit2

  1. Pendant que j’y suis avez vous des logiciels de sauvegarde de partition gratuit ( sous windows 7 ) à me conseiller ?
    Edité le 06/03/2010 à 04:33

quelqu’un peut m’aider?

80GO = 80 000 mo mais ça dépend car il y a les unités des mathématiciens et les unités “normales”

citation du site du zéro:

"Cependant, les informaticiens qui s’occupent de créer du matériel sont souvent mathématiciens, et les mathématiciens adorent compliquer les choses pour que cela soit plus facile pour eux.
Ainsi, un Kilo-octet n’est pas vraiment mille octets, mais 2 puissance 10 soit 1024 octets. Il en va de même pour les Méga-octets qui font 2 puissance 20 octets, soit 1 048 576 octets, soit environ un million d’octets. Et ainsi de suite : un Giga-octet représente 2 puissance 30 soit 1 073 741 824 octets, soit environ un milliard d’octets. Puis un Téra-octet, c’est 2 puissance 40 octets soit 1 099 511 627 776 d’octets, soit environ mille milliard d’octets !

Mais les commerciaux, eux, ils aiment bien tromper les consommateurs et se simplifier la vie. Donc lorsqu’on vous vend un disque dur de 1 To il s’agit en fait de 1 000 000 000 000 d’octets (mille milliard soit 1012). Mais votre PC qui compte comme les mathématiciens ne verra en réalité que 1012/(2 puissance 30) = 931 Go ! (2 puissance 30 représente un Giga-octet, l’opération précédente revient à compter le nombre de Giga-octets dans mille milliard d’octets).
Soit environ 70 Go de moins que ce qui est affiché sur la boîte."

Sinon concernant ta sauvegarde, oui elle fera bien 17Go sur ton disque mais étant donné qui si le système ne démarre plus elle ne te sera pas très utile donc je te conseille de faire une sauvegarde des fichiers dont tu as besoin uniquement comme la musique , les mail, fichiers personnels ,ainsi que les installeurs de tes programmes. Puis tu te grave un cd d’installation de windows si tu ne l’as pas déja comme cela si ton partitionnement foire tu n’aura qu’a réinstaller windows et partitionner ton disque en utilisant l’outil inclut dans le cd d’install de windows

attention si tu réinstalle windows tu devra formater le disque donc il faut prévoir un disque externe où stocker tes sauvegardes.
Edité le 07/03/2010 à 15:25

Merci de ta réponse qui me sera utile quand j’aurai résolu un autre soucis:

voir:
www.clubic.com…


  • je viens d’avoir ce pc donc j’ai rien à conserver
  • ce que je veux faire au final c’est faire deux partitions : une systeme ,l’autre doc et sauvegarde image de la partition principale où est installé windows
  • La sauvegarde de windows semble bien peu utile …
  • oui, j’ai un cd de windows légal et utilisable

    1. le cd de windows qui est bootable , contient il un outil permettant de partitionner sans que windows soit lancé ?
      Edité le 08/03/2010 à 01:57

Pour ton problème de lecteur je ne vois pas trop mais oui le cd d’installation de windows contient un outil de partitionnement

ok bon un ami m’a aidé

donc j’ai:

  • pris le driver du disque dur et formaté le dd
  • réinstallé windows et j’en ai profité pour partitionner correctement

malheureusement il s’est avéré que le soucis du lecteur de cd au boot vient des barrettes mémoires vu que le problème a été contourné à priori en enlevant une barette sur les deux après avoir agit sur le bios
=> je dois téléphoner au magasin pour échange



me faut maintenant que je trouve un logiciel de sauvegarde image iso boot si possible gratuit et fonctionnant sous windows 7

Edité le 09/03/2010 à 00:22