Aide pour overclocking processeur AMD - K9N Platinum + A64 X2 3800+ AM2

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma nouvelle config et je n’arrive pas à overclocker correctement le proc et la mémoire car les options ont un peu évoluées par rapport à mon ancienne carte_mère (K8N Neo4 platinum) et je ne m’y retrouve plus.

Voila ma config complète :
** Carte mère MSI K9N platinum SAM2
** Athlon 64 X2 3800+ AM2
** Mémoire OCZ DDR2 PC6400 800 MHz 1X1024Mo (OCZP8001G) 4/5/4/15 annoncé
** Alimentation noname 550W
** Geforce 6800GT POV PCI-E
** DD SATA2 samsung 250Go
** DD SATA1 maxtor 250Go
** Boitier Sunbeam Samourai
** Zalman 9500Cu AM2 pour le proc
** Zalman VF700 Cu pour le GPU

Pour info, sur mon ancienne config (K9N NEO4 Platinum + Athlon 64 X2 3800+ + 4x512 Mo DDR 400 samsung 2,5/3/3/8), j’ai réussi à pousser le proc de 2 à 2,4Ghz en diminuant le HT de coef 5 (1000Mhz) à 4 (800Mhz) et la mémoire de 200Mhz à 166Mhz. Rien d’exceptionnel mais j’étais déjà content :slight_smile:
Le tout était stable avec des performances tout à fait correctes.

Je suis donc parti sur la même base afin d’overclocker le proc et la mémoire.
Ca tient à 220Mhz de FSB x coef 10 avec un HT à 800Mhz. La mémoire monte à 440Mhz et tient le coup.
Au delà de 220, ca ne passe plus donc je diminue la fréquence de la ram de 800Mhz à 667Mhz mais mon pc ne démarre pas.
Le bios de la K9N (AMI bios) a évolué et je suis un peu perdu dans les réglages.
Est ce que c’est le proc qui bloque ? ou la mémoire ? ou un autre composant ?
Si quelqu’un peut me guider, ca serait sympa.
Merci à tous.

c’est quoi ton bios ? si c’est un phoenix j’vais essayer de me pencher sur sa mais c’est bizarre quand même

C’est un AMI Bios comme sur de nombreuses cartes MSI.
Ils ont un peu améliorer la présentation mais c’est toujours tout en anglais :sarcastic:
Je vais faire des photos des différentes pages de config et les mettre en ligne.
Un peu de patience…

Voila, j’ai mis quelques photos en ligne pour que vous vous fassiez une idée.
Je suis prêt à donner d’autres réglages au besoin

Bios

De mieux en mieux…
Le Vcore est d’origine de 1,30/1,35 pour ce processeur (spécifications AMD) mais si je mets efectivement le vcore à 1,35 mon PC refuse de démarrer. Je le laisse donc à 1,40 mais j’ai un proc qui chauffe plus qu’il devrait.
Est ce que je suis tombé sur une p… de série de m… ?

desactive le cool&Quiet si tu veux o/c :fou:

Ca ne me semble pas avoir d’incidence sur l’overclock mais bon j’ai désactivé dans le bios.
Résultat :
FSB 220Mhz
Vcore 1,40V
DDR : 800Mhz
Vdimm : 2,1V
Cool&quiet disabled —> démarrage impossible
Mêmes options mais cool&quiet enabled —> démarrage OK

un bon point pour l’AM2 si il gere le c&q avec l’o/c :love:

dsl j’peux pas t’aider :confused:

Sur mon ancien socket 939, c’était pareil. J’ai jamais désactivé le cool&quiet et ça m’a jamais dérangé.

Bon, moi j’ aimerai vraiment savoir à quoi va te servir d’ overclocké ton proc ?..
Je ne sais pas ce que tu fais avec ta machine, mais avec ta config, tu peux faire tourner n’ importe qu’ elle jeu en resolution MAX …

Donc te fais pas chier avec ca … en plus, overclock un AMD, pas super super malin … sont pas DUTOUT fait pour ca …

overckoker pour certains c’est juste pour le sport :smiley: :wink: