Aide pour optimisation ventilation

Bonjour,

J’ai comme boitier l’Antec sonata III et je viens récemment d’acheter la 4890 toxic.

Vu que la carte graphique est longue, je ne peut pas rajouter le 2ème ventilo (celui dans la cage des DD).

J’avais en extraction le tricool d’origine et j’ai décidé de le remplacer par le noctua s12b FLX, vu que son débit d’air est de 100,6 CFM je pensais voir mes températures chuter mais pas du tout! je dirais même le contraire…

Je voulais donc savoir si quelqu’un avais une idée pour optimiser le flux d’air dans la sonata III.
Edité le 12/01/2010 à 11:44

Salut !
J’ai un Sonata II et j’ai rajouté un ventilo en position basse juste derrière la façade, mais pour ça j’ai du percer dans le châssis car les trous ne sont pas prévus : www.clubic.com…
Sinon, tu peux aussi ajouter une ventilo sur ton panneau latérale pour faire entrer un peu d’air frais supplémentaire au niveau de ta CG.

Je ne sais pas pour la sonata II mais pour la 3 j’ai un filtre anti poussière sur la façade avant donc je ne sais pas si ce sera possible d’incruster un ventilateur à cet emplacement.

Je vais regarder à ça.

Sinon j’étais entrain de regarder un peu sur LDLC et j’ai vu ce petit ventilo qui m’a l’air bien pratique: www.ldlc.be…

Juste en dessous de la carte graphique (vu qu’elle chauffe énormément) pense tu que ça pourrais améliorer la T° ?

Justement j’ai aussi le filtre, j’ai mis le ventilo sous les disque dur dans le châssis.
Pour le ventilo que tu as indiqué, il y aussi ça : www.ldlc.be… mais le problème de ces systèmes c’est que souvent ils sont bruyants. Ils ne font qu’extraire plus d’air du boitier, mais je crois que tu as besoin surtout d’un apport d’air frais.
Au pire et si tu es un peu bidouilleur, il y a ça : www.ldlc.be… tu peux le placer sur le panneau latérale. Avec ça tu en auras de l’air !

Oui j’ai vu le bigboy et à vrai dire, c’étais ma 1ère idée mais quand j’ai vu les 30db ça m’a fait un peut peur car ma tour est actuellement très silencieuse (j’ai changé mon ancienne sapphire 4870 avec le rad rouge d’origine principalement parce que elle faisait beaucoup de bruit) donc ce serait un peut dommage que ma tour soit bruyante à nouveau.

En même temps, 30bd je ne sais pas si c’est si audible que ça…
d’un autre côté, comme tu dit, je crois que le problème dans ma tour est qu’il n’y a aucun ventilo en aspiration…

Tu pense que juste le bigboy sur le panneau latéral en low pourrais faire l’affaire pour l’air aspiré dans la tour ? car j’ai entendu qu’il étais très important que l’air en aspiration soit toujours sur le bas de la façade.

Et le fait que le bigboy fait 200mm j’imagine que dans ce cas il doit être en low et mon ventilo de 120mm en extraction doit lui être en high ?

EDIT: le bigboy en low fait 24db et pas 30**
Edité le 23/06/2009 à 10:06

24 (ou même30) db c’est très peu, le bruit ambiant d’une pièce étant d’environ 40 db. Mais il ne faut pas se fier aux chiffres des constructeurs, car si on s’y fiait aucun ventilateur ne serait bruyant ! Ce qui est bien entendu faux, mais ils doivent avoir des méthodes particulères pour mesurer les nuisances sonores de leurs produits… Et il ne faut pas oublier que la structures même des zones où sont fixés les ventilareurs du boitier joue un rôle très important. Par exemple une grille en nid d’abeille sera sans doutes moins bruyante que des barres horizontales (qui ont une facheuse tendance à provoquer un sifflement aigüe si un ventilateur y est placé en aspiration).

Pas forcément. Le bigboy en low tournera beaucoup moins vite qu’un 120 mm en low, sous peine de se transformer en turbine d’avion. Donc dire qu’en low il équivaut à un 120 mm en high est peut-être un peu optimiste.

Le Big Boy au mini développe 83CFM ce qui serait pas mal pour ta CG surtout qu’il soufflerai directement dessus !
Ensuite rien ne t’empêche aussi d’ajouter le ventilo à l’avant comme je t’ai dit plus haut, ça ne pourra être que bénéfique pour toute ta config.

Non je ne dit pas que le bigboy en low équivaut au 120mm en high mais étant vraiment débutant au niveau du refroidissement pc (tout ce qui est circulation d’air etc…) j’ai cru avoir lu que l’ai aspiré dans le boitier ne pouvais être supérieur a l’air évacué sinon l’air chaud n’a pas le temps de s’ évacué.

Donc si je met le bigboy en low ce qui fait 83CFM comme l’a précisé Dante60400, mon noctua extrait quand à lui 100CFM donc je voulais savoir si c’étais le bon compromis.

Oui tout à fait, c’est ce que je vais faire alors, je viendrais aux nouvelles plus tard quand ce sera fait.

En tout cas merci de vos réponses :slight_smile:
Edité le 23/06/2009 à 11:58

Le mieux est de faire des tests avec différents réglages pour voir avec quelle solution le refroidissement est optimal.
Je te conseille quand même le rajout d’un ventilo à l’avant, ton flux d’air sera optimisé grâce à lui.

J’ai pour finir opté pour le changement de boitier.

J’ai commandé la nine hundred two, je crois que ce sera mieux niveau refroidissement.