Forum Clubic

Aide pour optimisation du pc

Bonjour,

Je viens de monter un PC de toutes pièce, à ce niveau je n’ai pas de problème, il tourne bien, mais j’ai bien peur de ne pas utiliser ses performances à fond. D’autant plus qu’il n’y a que du bon matos dedans… c’est au niveau des frequences de bus et Cie que je suis nul. J’ai lu à droite à gauche sur la toile des infos mais rien de très concret pour le réglage en lui même.

Pourriez vous me renseigner sur ce que chaque chose veut dire et comment le régler ?..

Voici mon pc :

proc : AMD Athlon 64 X2 5600 (2.8 ghz, Cache L1 256 Ko, Cache L2 2 Mo (2x 1Mo))
CG : MSI NX8600GT (Chipset Nvidia GeForce 8600GT cadencé à 580MHz, Mémoire 256 Mo DDR2 cadencée à 800MHz, Interface PCI Express 16x)
CM : MSI K9N SLI Platinum
DD : Western 400 Go 16 Mo SATA II
RAM : 2 barettes : DDR2 1 Go 800MHz (corsair) - CAS 4-4-4-12 - PC2-6400
Le tout dans un boitier Antec Sonata III.

Arrivé dans le bios, mon pb est de savoir si la config est optimale ou pas.

Dans le menu des fréquences j’ai :

Current cpu clock : 2800 mhz
fsb multiplier : 14*
memory speed : 800 mhz
cpu voltage : varie de 1330 à 1340 V
Cela est calculé et réglé par la Carte mère : est ce optimum ?

Ensuite :
Extra CPU voltage : par défaut. Qu’est ce ? à combien dois je le mettre ?
CPU frequency : 200 (max 425). idem ?
Cpu dynamix overclocking : de private à commander, ça ca va, j’ai pigé.
Memclock mode : de 400 à 800. Il est actuellement à 400 (défaut). Dois je l’augmenter ?
DDR voltage : quest ce ?
PCIE frequency : qu’est ce ?

Il y a beaucoup de questions, j’en suis désolé mais si une bonne âme voulait se pencher sur mon cas…

Merci d’avance.

Current cpu clock : 2800 mhz fréquence par défaut du 5600+
fsb multiplier : 14* coefficient multiplicateur (la fréquence est égale au produit du coef multi par le FSB soit ici 14*200)
memory speed : 800 mhz fréquence de base de la PC6400 mais qui est en fait 400 MHz (fréquence DDR doublée)
cpu voltage : varie de 1330 à 1340 V il manque les virgules :ane: c’est le Vcore qui est de 1,33-134V.Si tu n’overclockes pas, tu n’y touches pas.
Cela est calculé et réglé par la Carte mère : est ce optimum ?

Ensuite :
Extra CPU voltage : par défaut. Qu’est ce ? à combien dois je le mettre ? ben là, tu dois donner les choix proposés.Si tu ne souhaites pas o/c, tu n’y touches pas.
CPU frequency : 200 (max 425). idem ? c’est le FSB (Front Side Bus = bus principal reliant intimement CPU, chipset, RAM)
Cpu dynamix overclocking : de private à commander, ça ca va, j’ai pigé. overclocking auto, à désactiver lorsque l’on souhaite o/c efficacement, en maîtrisant chaque paramètre
Memclock mode : de 400 à 800. Il est actuellement à 400 (défaut). Dois je l’augmenter ? c’est ce paramètre qui permet de synchroniser/désynchroniser FSB et RAM.
DDR voltage : quest ce ? la tension appliquée à la RAM.Elle est théoriquement @ 1,8V mais en pratique 1,9-2V ou plus selon les barrettes et la fréquence.
PCIE frequency : qu’est ce ? la fréquence du port PCI-Express de la carte graphique.Doit être impérativement fixé à 100 MHz en cas d’o/c.

Merci beaucoup pour ces infos, je suis vraiment pas un pro des frequences et là c’est cool, j’apprends les bases ! merci ! jvais pas overclocker =, c’est stable et ca tourne bien.

J’en profite pour poser une question particulièrement bête:
Y-a-t-il vraiment un gros gain de performance réel?
Parce que la fréquence et tout ça sur le papier c’est bien mais est-ce que ça se voit? Est-ce que c’est du genre à pouvoir faire tourner crysis en optimal alors que ça ne devrait pas ou bien juste des gains de temps minimes de 251 milisecondes???

Parce que c’est quand même assez compliqué avec des gros paris…

si tu fait un petit oc du cpu, tu aura aucune différence ( a part avec les soft de bench comme superpi ou 3d mark ) mais rien dans un jeux ,
on ressent une différence quand on fait fait un gros oc , et surtout avec l’oc de la carte graphique , moi j’ai une belle difference ( sous stalker et crysis ) en passant de 2.2Ghz a 3.4Ghz au niveau du cpu et en mettant le gpu a 650Mhz au lieu des 575Mhz de base ( gddr a 1Ghz )

parcontre je ne pense pas qu’un oc te permettra de passer au réglage supérieur dans un jeux , ca va juste être un peut plus fluide :wink: , moi je le fait uniquement pour le fun , et je pense que c’est le cas de beaucoup de gens :paf:

Ah; merci beaucoup.:o)

Bon, l’overlock, c’est pas pour moi!

Faut y penser, très important.:jap::jap::jap: