Aide pour OC E6400 sur 965p-ds4

bonsoir tout le monde :slight_smile:
je viens de me faire une nouvelle config que voici :

boitier : gigabyte aurora 3D ( 2 ventilo de 12 cm en extraction, et 1 en aspiration en facade )
alim : seasonic s12 430 W
CM : Gigabyte 965p-ds4 BIOS version F2
DD : samsung SP2504C 250 Go
cpu : C2d E6400
CG : MSI 7900 GTO
Ram : Corsair 2 x 512 DDR2 XMS2 pc6400
ps : ventilo et Pâte thermique d’origine

reglages Bios ( 965p-ds4 version F2 )

  • Limit CPUID Max. to 3 =>désactiver
    [b][color=red]- CPU Enhanced Halt (C1E) =>certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos ?
  • CPU Thermal Monitor 2(TM2) =>certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos [/color][/b]
  • CPU EIST Function =>désactiver

-fan speed control method => certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos ?

  • CPU Host Clock Control => Enabled
  • CPU Host Frequency (MHz) =>376
  • PCI Express Frequency(MHz) => 100
  • System Memory Multiplier => 2.00
  • DRAM Timing Selectable => Manual
  • CAS Latency Time => 4
  • DRAM RAS# to CAS# Delay => 4
  • DRAM RAS# Precharge => 4
  • Precharge dealy (tRAS) => 12
  • cpu voltage control => 1.32500
  • normal cpu vcore => 1.32500

capture d’ecran

http://img165.imageshack.us/img165/9339/e6400ds430082uf6.png
http://img127.imageshack.us/img127/3792/e6400ds430081rg7.png
http://img127.imageshack.us/img127/9818/e6400ds430083ct3.png

tites questions supplémentaires :
-la température maximal du cpu que j’ai pu relevé est de 71 °c , elle a été atteinte au lancement du “workload level” sur TAT pendant 30 mn sur les 2 core !!! et au repos 51 °C!! est-ce trop ?? jusqu’a combien je peux aller ?
( ps : pendant OCCT le cpu est monté à 64 °c max )

-que pensez vous de mon OC, puis-je l’améliorer et comment :slight_smile: sachant que j’aimerais monté à 400 Mhz de FSB.

-si je flash mon bios avec une version plus récente ( F3 … F6 ), qu’elle sera le gain ?

merci d’avance pour vos conseils :jap:

Dans ta config tu ne précises pas a combien est ton coeff (9 je suppose).
Au dela de 70°C faut commencer a surveiller un peu, juste au cas ou.

Si tu veux perdre en température, change le ventirad Intel par un autre et prend une bonne pate thermique (de la geil ou artic silver).

En ce qui concerne ton super pi il me semble un peu lent. Avec 1Go de DDR5400 je faisais 16 sec. Met à jour ton bios, ca ne peut etre que mieux apres.

Essaye aussi de basser le cas de ta DDR (genre en 4-4-4-12).

Bon courage pour la suite :hello:

les captures en 800*600 parce que là c’est trop gros !

frenchviking, il doit etre en x8( E6400 ) et il est déjà en cas 4 … :slight_smile:

ton superpi 1M est un peu lent à 3 ghz , un peu moins perf que du 4Mo de L2 , normal.et en plus avec ram en PC 5300 je présume … (essaies un ratio de 4:5 en gardant les timings de 4 sur ton fsb de 376 )

les temps…aie aie 71° sous TAT , c’est limite pour o/c encore plus! sauf changement de rad etc meilleure ventilation

:jap:

je RE-précise :slight_smile: tout mes paramétrages sont sur mes captures :slight_smile: (cpu = C2D E6400, CM = Gigabyte 965p-ds4 bios F2, coef = 8, FSB = 376, ram = 2*512 xms2 corsair PC6400 en dual channel, timing ram= 4-4-4-12, cpu vcore = 1.3250, pci-E frequence = 100 Mhz )

est-ce que je peux flasher mon bios en laissant mes paramétres comme ils sont ?
avec quelle version ?
et personne m’a aiguillé sur les paramétrages du bios :frowning: :

[b][color=red]- CPU Enhanced Halt (C1E) =>certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos ?

  • CPU Thermal Monitor 2(TM2) =>certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos

-fan speed control method => certaines personnes conseil de le désactiver , j’ai laissé activer … si quelqu’un pouvait me donner des infos ?[/color][/b]

enfin, puis-je augmenter la vitesse de mes ventilo pour baisser la température ?

missi :jap:

Oui tu peux flasher en laissant ces parametres. Je l’ai fais moi meme (meme si il recommendé de remettre a 0 ces parametres lorsque l’on flash).
Ah oui, bios F6 :wink:

toutes les fonctions citées dans le premier post qui faut soit disant desactivé sa sert a rien, c’est du pipo, elle n’empeche pas mon e 6400 de tourner de facon parfaitement stable a 3.2 ghz et ce avec le rad box, sur bas dq6, mais bon c’est pareil

Salut, effectivement je trouve que ton super PI est un peu lent mais je sais pas pourquoi, pour la température, je crois que pourun core2duo la limite est vers 60-61° ensuite il throttle, ce qui pourrait expliquer la lenteur de ton super Pi, car 70°, à ta place, j’irais pas plus haut et pour le FAN SPEED CONTOL METHOD, moi je le désactive, car ça sert à ralentir tes ventilos pour que ton fasse moins de bruit, donc si tu désactive cette fonction, tes ventilos(surtout celui du CPU) tourneront plus vites, feront plus de bruit mais ils refroidiront mieux ton CPU.

Voilà.

la limite c’est plutot 75 80°c sous TAT, ce qui reviendrait a peu pres a 65°c en sonde externe

Pour la T° MAX, c’est Intel qui le dit : http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL9S9