J’aimerais savoir comment overclocker mon processeur qui est un AMD Athlon 64X2 3800+ EE.
J’ai déjà commencé par uniquement modifier le FSB de 200 à 210 puis à 220 or au redémarrage il y a un message d’erreur indiquant qu’il faut remettre les paramètre du processeur par défaut et que le pc est en “safe mode”.
J’ai 4 X 512 Mo DDR 677 en Dual Channel Corsair Value Select et une carte mère Gigabyte en AM2.
Je suis novice en overclocking et en lisant différents forums et sites web je ne comprend toujours pas comment procéder par rapport à ma config.
Pouvez-vous me donner des indications, aides etc svp ?
Salut meczencool59.
si tu lis le tuto sur l’overclocking tu defvrais pouvoir y arriver mais etant novice moi aussi , je te met le lien de mon topic récent ou on m’a tres bien aidé. Lien
je n’ai pas la meme config que toi mais je pense que le principe est le même.
Edité le 27/08/2007 à 17:49
Qu’est-ce que le “HT” ? A quoi sert-il ? A combien dois-je le modifier ?
A quoi ça sert de désincroniser la ram ? Comment la désincro ? Dois-je la désincro vers le bas ?
Je veux pas du tout toucher à la tension du processeur car trop dangereux à mes yeux.
le coef HT que tu as à x5 (normalement) se multiplit par ton FSB pour te donner la frequense de ton chipset qui je pense est de 1000MHz(maxi) donc: Coef HT x FSB(MHz) = frequense HyperTransport(MHz)
d’origine tu as 5 x 200 = 1000 Mhz - si tu veux monter ton FSB à 210 tu aura 5 x 210 = 1050 ce qui ne doit pas trop gener ta carte mere mais au dela ça doit commencer a bugger 5 x 220 = 1100
donc il faut que tu mette ton coef à 4 pour pouvoir monter ton FSB et ne pas depasser 1000Mhz en HT
pour les RAM c’est le même principe : si tu augmente ton FSB, tu augmente la frequense RAM.
ce sont des 667MHZ, leurs frequense Réelle doivent etre de 333MHz. c’est ce dernier qu’il ne faut pas depasser ou tres peut. je ne connais pas le coef par contre donc je peut pas t’aider. mais il faut que tu les baisse dans ton bios ( les desincroniser)
pour le voltage du CPU tu peut le monter un peut si ce n’est pas stable, mais monte le de 0.05v par 0.05v cherche son voltage maxi avant.
Edité le 28/08/2007 à 08:59
Seb66 merci beaucoup pour ton aide j’ai maintenant enfin comprit le fonctionnement.
Cependant peux-tu m’expliquer le principe avec la ram car je n’ai pas compris.
Pour la ram il faut que je baisse uniquement la fréquence ?
Si je baisse la fréquence il faut que cela soit désincro par rapport à quoi ?
Merci d’avance
C'est pas par hazzar FSB X Coef (inconnu) qui ne doit pas dépasser la fréquence de la ram ?
si ça tiend comme ça laisse la, elle ne depasse pas trop mais il faudrais l’avis d’un pro, moi je suis novice
sinon oui il faut baisser la frequense pour la desyncroniser (du fsb je crois)
Baisser la fréquence de la ram ? C’est bien ce que j’ai fait.
Je l’ai passé de DDR 667 à DDR 553, mon bios me proposé que cette option. Sinon il y a le mode manuel mais qui me proposé uniquement de changer le style de ram (DDR 433, 553, 667, 800), de changer les timing et aussi les “T5, T4 …”
Pourtant je suis en mode avancé dans la carte mère via la combinaison CTRL + F1 …
J’ai procédé par étapes :
FSB passé de 200 à 210, redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de redéfinir les paramètres
FSB passé de 210 à 220, coef HT passé de X5 à X4, redémarrage du pc, démarrage de windows avec succès, vérification de la fréquence de la ram via CPUZ (366 Mhz au lieu de 333 Mhz), fréquence processeur (2.19 Ghz au lieu de 2.01 Ghz).
Redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de modifier quelque chose, je regarde si la fréquence du PCI Express n’a pas bougé (elle est restée à 100Mhz comme par défaut), je me dis donc que cela peut uniquement venir de la ram, je modifie donc la fréquence de celle-ci en la passant de DDR 667 à DDR 553.
Redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de tout remettre par défaut comme à l’initial afin de démarrer Windows !
En gros je n’arrive pas o/c ce processeur sans avoir ce fichu Safe Mode au démarrage !
J'ai remarqué que j'ai accès a beaucoup de coefs pour augmenter la fréquence du processeur.
Serait-il plus simple de simplement obtenir une fréquence de l'ordre de 2.4 Ghz simplement en faisant FSB initial (200 Mhz) X Coef processeur augmenté (de 10 à 12) ?
Cela ne modifiera t-il pas la fréquence des autre matos tels que la ram et le PCI Express ?
je ne connais pas ta carte ni ton bios. peut etre que ce “safe mode” est une securité à enlever.?.?
as tu fais des test de stabilité via OCCT par exemple?
Oui il y a des coef qui sont maxi jusque 10 dans mon bios. Mon coef est sur Auto donc je sous entend qu’il est au maxi c’est-à-dire 10 puisque mon FSB est de 200 et la fréquence du processeur est de 2 ghz …
petite question tu n’aurais pas le coolnquiet activé ?
sinon baisse le coef de cpu ( mettre en manuel et apres le test tu remet 10 ) pour toi avoir de la marge pour pouvoir tester ta ram !! et ensuite monte par palier de 5 maxi 10 fsb la fréquence et qaund sa plante c’est que tu as atteind le max fsb pour ta ram ( tu devrais etre ± a 230 max d’fsb pour de la value et je trouve sa pessimiste ) puis tu fait le meme pour le cpu en testant bien avec ( exemple : occt, prime ,… ) et le ht en x4 pour eviter d’arriver trop haut ( max 1100 ) , n’oublie pas non plus de bloquer les port pci-e et pci ( pci a 33mhz et pci-e a 100mhz ) mtn c’est pas pour etre désagréable mais ta carte mere n’est pas tres bonne pour oc !!!
pour un 3800 tu peux atteindre 2500 2600 mhz sans trop de probleme et si tu n’arrive meme pas a tenir 2400 c’est que sa veins soit de ta carte mere, soit de la ram qui ne tient pas ou l’alim qui ne fournis pas de bonne tension mais moi je penche pour ta carte m !!!
Edité le 31/08/2007 à 14:54
Merci beaucoup pour ces précisions cependant j’aimerais savoir comment on désynchro de la ram.
Dois-je juste la faire passer de DDR 667 à DDR 553 ?
J’ai remarqué qu’en augmentant le FSB la ram passait de 333 Mhz à 366 Mhz (test effectué sur CPUZ).
PCIex bloqué à 100 Mhz (ma carte mère le bloque toute seule, j’ai même essayé en manuel)
Oui j’ai le Cool&Quiet d’activé et heuresement car sinon le pc refuse de démarré ! J’ai déja eu un problème avec mon ancienne carte mère Asrock qui marchait super et qui d’un seul coup refusé de faire démarrer le pc.
J’ai ainsi acheté cette fameuse Gigabyte et quand le Cool&Quiet est désactivé impossible de démarrer.
Je sais très bien que ma carte mère n’est pas terrible pour l’o/c et idem pour ma ram… J’aurais préféré acheter une Asus mais le temps pressé pour remplacer ma Asrock et de même je n’avais pas le budget …
si tu veux overclocker tu dois absolument desactiver le coolnquiet !!! oui pour desynchro la ram tu la baisse ddr 667 a 533 et plus bas pour le test !
augmente tj par palier 5 ou 10 puis de 1 et test a chaque fois par un occt 30 min et un super pi 32m pour la memoire !!! ensuite quand tu as la fréquence la plus haute sans monter le vcore tu met la ram pour qu’elle ne depasse pas sont fsb le plus haut ! puis tu test en augmentant le cpu ( et si il faut augmente un peux le vcore si tu as un bon rad et que le pc ne depasse pas 55 60° avec occt pendant 4h minimum ) dc avec sa tu dois tester par toi meme l’oc n’est pas une science exacte, a config egale certain font plus et d’autre moin dc !!
mais tu devrais arriver a 2500 mhz si tu as un pas trop mauvais rad sinon 2400 est tres faisable sans monter le vcore.
et ta ram est en 2t ou 1 t parceque il me semble qu’avec 4 barrette tu devrais etre en 2t.
Edité le 31/08/2007 à 21:58
Je suis exatement en 2T étant donné que j’ai 4 Barretes de ram (dual channel).
Je vais essayer à partir de tes indications.
Et encore merci pour ton aide ^^
Je vais vite tester ça ^^