Aide pour nouvelle config HTPC

salut a tous,
Ayant une config vieillissante, je souhaite faire une MAJ de ma config.
Ma config actuelle:
-carte mere: ASROCK ConRoe945G-DVI
-cpu: INTEL Core 2 Duo E6300
-ram: CORSAIR DDR2 Twinx 2Go ( 2*1Go ) PC5400
-disque dur: INTEL X25-V 40Go (SSD)
-carte graphique: ATI 4550 (low format)
-lecteur: Samsung SH-B123 (blu ray)
-boitier: ANTEC NSK 1480 (15cm de haut avc alim 350w 80 plus)

Mon but etant de changé le cpu+ carte mere+ ram et de laissé le reste. J’ai parcouru les sites commerciaux et les forums pour faire une première ébauche de config, la voici:

Carte mère : MSI 890GXM-G65
Processeur: AMD Phenom II X2 560 Black Edition ou AMD ATHLON II X4 645
Mémoire : 2x 2048 Mo DD3 PC10600 G-skill ou crusial
Dissipateur CPU : ???

Mes hesitation:

  • Mon alim 350w 80+ est elle suffisante pour ma config (c’est pour cette raison les deux CPU) ?
  • Quelle marque de memoire vaut plus le coup?
  • Le dissipateur vendue avc le cpu est sufisant, bruillant…faut il en prevoir un autre? (je deteste les ordi style A380 au decollage)
  • Dans un boitier aussi petit , j ai peur qu’un 4 core chauffe bcp trop, a votre avis? (c’est aussi pour ça les deux cpu)
    Merci d’avance et bonne journée.

En gros c’est pour regarder des films et aller sur internet c’est bien ça ? Pas de jeux ?

Oui, grosso modo c’est pour surfer et regarder des films. Mais il m’arrive de joué, rarement, mais pas a des jeux goumand, j’ai ma console pour ça. D’ailleur je met a jour mon pc pour pouvoir faire tourner sans probleme Cities xl 2011. c’est le seul jeu sous lequel je rame quand la ville dépasse 75000 habitants. Aussinon je joue tres peu,y a aussi peggle night deluxe qui doit pompé autant qu’un jeux en flash et c est tout. Ah et temp que j y pense, je suis un accro au net donc pas rare de voir 20 onglet sous firefox qui me pompe toute ma ram acctuellement si j oubli de fermer les onglets.

Apres quelque recherche, il semblerai que le AMD Phenom II X2 560 Black Edition est un peut juste pour mon utilisation car il ne serai a laisse qu’en bureautique. Donc logiquement, je part sur l’AMD ATHLON II X4 645.
Pour le refroidissement, je suis tombé sur le Scythe BIG SHURIKEN qui me parrait pas mal surtout au niveau encombrement, je me suis pas encore penché sur le bruit.
Pour l’alim, j ai vue sur un autre site qu’une config de ce type consommait au max 130W donc je pense que ma 350W 80+ est suffisante car je n’est pas dans le but de gonflé la config (crossfire/sli ou plusieurs DD) au pire dans 2-3 ans je passerai sur une carte graphique low profile, si necessaire et si j ai pas encore changer de pc.
Edité le 29/12/2010 à 16:07

Si on passe d’un E6300 a un X2, on baisse solide en performances.

Un quad chauffe pas plus qu’un dual ou alors tres peu.

mais serieux pour votre type d’utilisation je vois pas pourquoi upgrader. C’est amplement suffisant pour cette derniere soit ecouter des films et jouer un peu a des petits jeux.

Si on veut upgrader :

Mobo : Gigabyte 870A-UD3

Phenom II X4 955 BE

Kingston HyperX 4 GB 1600 MHz CAS9

En bas de ca on verra pas de reel gain en rapiditer d’execution, deja qu’on a un SSD…

et si vous voulez : AMD Radeon HD 5770 pour plus de performances dans les jeux.

CoolerMaster Hyper 212 (mais mesurer votre boitier du fond de la carte mere jusqu’au panneau de coter et comparer vos mesures avec la hauteur du dissipateur sur le site de CoolerMaster. Comme ca on sera sur qu’il rentre dans le boitier). Mais a ce qui parrait le Big Shyriken est pas mal egalement.
Edité le 29/12/2010 à 16:23

merci pour ces réponses ghost.
Il est vrai que j ai même pas cherché a regarder si ma config faite en mars 2007 valait encore le coup.
Pour tout dire, mon but étant de changer mon asrock qui accuse le coup des années et qui est pas très stable même en l ayant flasher a plusieur reprise.
Pour la ram, j avais fait cette config pour faire tourner vista a sa sortie. Windows 7 est peut etre plus gourmand en memoire d’où les 2x2Go (pour conserver le dual channel et être serein).
Pour le CPU, L outil de performance windows me donne actuellement 4.9, j aurai voulu le remonter pour être tranquille et la config min pour cities xl 2011 est donner avc 2,5 Ghz (E6300 = 1,86 Ghz).
Pour le gpu, l ATI 4550 tiens la route, je pense, je pourrai la garder mais si nouvelle carte mère, j’aurai préféré avoir un gpu intégrée car cela évite l achat une nouveau gpu et attendre des cartes fanless en low profile (ça court pas les rue et config min cities xl 2011: NVIDIA GeForce 6600 GT/ATI Radeon X1600 ou supérieur).
Pour conclure, je pense ne pas avoir spécialement besoin d’upgradé ma config, juste de changer de carte mère mais étant donner le matos actuel (ddr3, multi core, etc…), je pense que ca doit être dur de trouvé une micro ATX avec mes spécifications d’ou la nouvelle config.

Meme chose. Les deux OS sont identiques.

Un IGP sera beaucoup moins performant qu’une carte dediee, meme une 4550. En low profile on aura jamais plus performant que ca.

En micro-ATX et si on veut le meilleur IGP : www.materiel.net…

avec :

Phenom II X4 955 BE

Kingston HyperX 4 GB 1600 MHz CAS9

merci beaucoup ghost.
Si j ai bien comprit le mieux c’est de conserver mon gpu. Pour 250 a 350€ d’upgrade, je peut resté sur plateforme Intel avec un gain en perf raisonnable?

edit:
je reviens avec une config qui colle a 350€
mobo: ASUS P7H55-M/USB3
cpu: INTEL i5 650 avec TurboBoost
ram: KINGSTON DDR3 HyperX 2x2 Go PC3-12800
pour info je me founit chez gros bill et surcof.
alors ca vaut le coup?
Edité le 29/12/2010 à 20:00

salut,
En relisant le post je me suis aperçu que j ai completement oublié de dire que je bosse sur pc, je suis dessinateur projeteur (conception de pieces 3D sur pc ) donc il n est pas rare que je fasse tourné solidworks, catia ou encore photoshop sur ma becane. C est sur qu’en ne sachant pas cela, on peut pensé que je suis un geek qui achète des configs costaud pour pas les exploité.
Tout ces logiciels rame bien sûr, sur ma config actuelle, mais mon utilisation du htpc pour des fin professionnel sont rare (2-3 fois/mois env.)

EDIT:
j’ai regardé plus précisement les perf de la config sur plateforme Intel, elle sont bien en dessous de phenom II x4 955 BE conseiller par ghost. Donc je reste sur base AMD.
Pour la ram, je suis ok, kingston y a pas mieux apparement, par contre quelles sont les differences entre les hyperx et les classiques? J ai vu aussi des XMP low voltage, utile ou pas avec mon alim 350w ca peut etre interessant.

Donc au final, la config donne:

CPU: Phenom II X4 955 BE
RAM: Kingston DDR3 (2x2Go)
MOBO: -MSI 890GXM-G65
-GIGABYTE GA-880GMA-UD2H
-ASUS M4A88T-M/USB3
J’hesite parmi ces 3 cartes, La MSI est un poils plus chere et elle a une chipset 890G au lieux d’un 880G comme pour les deux autres, je sais pas si c’est tres utile.
Je conserve ma HD4550, je sais pas si c’est utile mais si je prend une mobo avec chipset 880G, je peut me permetre de mettre une seconde hd4550 en crossfire car ca rentre dans le budget mais l’alim va peut etre pas aimer.
Alors votre avis?
Edité le 30/12/2010 à 11:54

AAA alors ca change tout. Une base Intel sera beaucoup plus rapide sur ces logiciels c’est clair. AMD est moins bon dans tout ce qui est maths apps. Fallait le dire avant !

Sauf que evidemment, le prix est consequent. Une plateforme avec un i5 750 + Gigabyte P55A-UD3 + Kingston HyperX ca commence a faire pas mal plus cher que du AMD, mais le gain sera tres tres tres appreciable sur la config AMD qui aurait un Phenom II X4 955.

Mais pour votre utilisation, j’irais vers du Intel pour pas etre decu. intel dans ce domaine la c’est la reference et c’est difficile de recommander AMD pour quelqu’un comme vous.

Merci encore ghost,
J’ai refait encore le tour des sites en suivant tes conseilles. Il y a une config qui me parrait viable.
Mobo: ASUS P7H55-M/USB3
CPU: INTEL Core i5 760
RAM: KINGSTON DDR3 HyperX 2x2 Go PC3-12800 (1600MHz)

La config me fait dépassé mon budget de 11€, c est pas la mort, je survivrai.
Edité le 31/12/2010 à 15:26

Bon j ai ma config final, j ai tout controlé ça devrai fonctionné.

Mobo: ASUS P7H55-M/USB3
CPU: INTEL Core i5 760
RAM: G.Skill ECO Series - 2x 2 Go - PC12800 - CL7

Les ECO series sont plus performantes d’après ce que j ai pu lire et en plus elle consomme peu, temps mieux mon alim va aimer.
Je pense partir sur cette config, je verrai si elle est bruyante avec le rad d’origine. Si c est le cas, je mettrais un Prolimatech Samuel 17+ NOCTRA NF-S12B FLX dans quelques mois.
J’attend vos avis et conseils.
merci
Edité le 31/12/2010 à 14:43

HyperX demeure plus perf quant a moi. Et on s’evite surtout la possibilite de probleme entre G.Skill et les board Asus (souvent constater dans le chipset P55)

Mais les Eco demeurent de bonnes RAM pareille et les timmings sont excellent pour la DRAm speed. Par contre si elles sont plus cher elles n’en valent pas le coup.

merci ghost
J avais pas vu l’incompatibilité entre la carte mère et la ram.
J ai donc changé la carte mère dans la config car je tiens a conserver les gskill qui sont 10€ moins chère et en CL7 par rapport au kingston.

Mobo: GIGABYTE GA-H55M-USB3
CPU: INTEL Core i5 760
RAM: G.Skill ECO Series - 2x 2 Go - PC12800 - CL7

Avec cette carte mère, je peut faire du crossfireX. Ayant trouvé, pour 20€, une HD4550 Sapphire identique à la mienne d occasion. j hésite a la prendre pour booster un peu la partie 3D de la config.
A votre avis utile ou pas?

FAut le dire vite. Les cartes seront brider. Le seul chipset Intel permettant du full speed CrossFire est le X58. Sur les autres chipsets la perte en performance peut s’averer couteuse.

Et un Crossfire de 4550 c’est totalement mais totalement nul. Vendez la votre et prenez vous une HD6850 tant qu’a ca qui vous sera des milliers de fois plus performante ! Un CrossFire de 4550 c’est carrement inutile. C’est psa une baord faite pour du CrossFire a moins de vouoir faire du multi-monitoring (dans le temps c’etait pour ca le CrossFire sur des cartes bas de gamme, maintenant on a Eyefinity).

bon j ai craqué, je me fait une nouvelle config presque complète (sauf disque dur et lecteur bluray).

BOITIER:LIAN LI PC-Q08 100€
ALIM: Seasonic X-Series Fanless - 400W 160€
Mobo: GIGABYTE H55N-USB3 95€
CPU: INTEL Core i5 760 180€
RAM: G.Skill ECO Series - 2x 2 Go - PC10666 (1333 Mhz) - CL9 53€
GPU: Zotac GTX460 SE 145€
TOTAL: 733€

EDIT:
J’ai encore un fois modifié la config, je souhaiterai faire la config sur un format mini ITX car le volume me convient mieux.
j’espère que la config est homogène, et quelle pourra sans soucis faire tourner n importe quoi dessus (photoshop, solidworks et les derniers jeux, bien que je joue pas des masses).
Alors, ca roxx?
Edité le 06/01/2011 à 20:14