Aide pour maximiser mon opty 3ghz

bonjours cher clubicien …jai depuis fort longtemps une config avec un certain potenciel de o/c bien sur cela reste en sois un peut complex jarrive a toucher les 3.2 ghz sur ma config mais ce nest pas stable ce qui arrive c’est que quand je vais dans le bios je sais pas vraiment comment regler mes timing de memoire et alors je ne peut pas maximiser mon o/c alors je comptais sur votre experience pour arriver a toucher les 3 ghz … il as aussi que avant la chaleur etais un facteur risque maintenant je suis en air hivernal:ane::kaola: alors cela ne represente plus de probleme je vous ferais parvinir des photo et la liste de ma config …pour mieux m’aider

carte mere / a8n-sli premium

memoire / ocz platinum timing 2.3.2.5 2fois 1 go pc 3200(400mhz)

power supply higmatecch 750 watts (ocz meme chose )

cpu oteron 165 a 1.8 ghz d’origine x2

carte graphique 9800 gtx+ evga

voila je vous fait parvenir les photo dans les minute qui suit


[www.hiboox.fr...](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/img-0982,da56ab17aa016f306a854357f024e06a.jpg.html)
[www.hiboox.fr...](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/img-0986,a2ff70472c6b9e64b69c0ac0112dac59.jpg.html)

www.hiboox.fr…


[www.hiboox.fr...](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/3ghz,58a1026e8ac7b32d8b999a8ac87b4e2c.bmp.html)

Hello!
Il me semblait qu’on avait eu cette petite discussion mais dans l’autre sens, bref peut importe. Pour atteindre les 3 ghz, tu as un fsb de 333 (coef de 9) ce qui est parfait, car d’une part ton port HT est à 1000mhz (coef de 3) et d’autre part, tu peux en mettant ta ram à 266, rester plus ou moins synchro, ce qui est excellent vu que tu as de la très bonne ram. Dans l’avant-dernière image que tu as posté, il faut mettre à 266mhz (sans oc c’est à 400mhz). C’est selon moi la désynchro la plus approprié pour les 3ghz.
Avant de mettre les timings de base (2.3.2.5), fait voir un petit test (memtest, Prime95 ou encore OCCT) en montant juste le fsb à 222 (lorsque tes rams sont synchro), car en appliquant un fsb de 333 afin d’avoir un fréquence de 3ghz, ta ram tournera à une fréquence de 221 et des poussières (avec la désyncho 266). Mais t’inquiète pas trop pour ça car j’ai exactement les mêmes ram et elles tiennent sans problèmes aux timings annoncés une fréquence de 245mhz à 2.9V, donc 222 ça devrait passer comme une lettre à la poste.
J’espère être suffisamment clair mais c’est très difficile d’être compréhensible et précis lorsque l’on parle de fréquence et de timings :D.
Ensuite, pour les timings qui correspondent à la dernière image que tu as posté, il faudra mettre dans l’ordre 2-5-3-2, et en 2T car elles ont un peu de peine avec le 1T. Vérifie tout de même sous windows avec CPU-Z.
Les 4 autres valeurs sont moins importantes (impact quasiment négligeable sur les performances), mais ce que tu peux faire si tu ne veux pas trop de compliquer, c’est de démarrer ton pc avec les timings en AUTO (sans OC bien sûr), comme ça t’a plus qu’à modifier par la suite les 5 valeurs que je t’ai citées précédemment .
J’espère avoir pu t’aider et n’hésite pas si tu as des questions ou des choses que tu ne trouves pas claires (je ne serais pas vexé :o) )
Edité le 27/12/2008 à 01:12

bref jai un peut de misere a savoire ou placer les valeur de timing et ce …meme avec ton poste …mais quand tu dis de metre a 266mhz…je ne comprend pas vraiment je ne peut pas …metre a 266 elle ne tienne pas cette frequence je met mes barette a 200mhz et puis pour etre plus claire pour ce qui est des timing tu pourais simplement mindiquer de facon ilustrer si tu veux bien …

cash latency (2)

min active ras(3)
etc

etc voila ceci maideras mieux et encore merci mec pour ton aide !!!


le probleme cest que je tien 3 ghz mais que je ne suis pas stable et jai une augmentation tres importante en perf a cette freqeunce meme si je ne suis pas stable je fait beaucoup plus de fps dans tout les jeux en general
[www.hiboox.fr...](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/img-1065,5dc9d4029b95fb126a1231a2de91531d.jpg.html)

www.hiboox.fr…


[www.hiboox.fr...](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/img-1060,3c2dcfd9d710b8dfd9fd9c1900b81c47.jpg.html)

Es-tu tout d’abord sûr que ton processeur est stable à 3 ghz? Car ça n’est pas très utile d’optimiser à fond les timings mémoire si ton processeur n’est pas stable à cette fréquence.
Pour revenir sur les 266, en réalité cette fréquence est divisé par 2, donc si ton fsb est à 200 (fréquence stock), et bien ta mémoire tournera à 133mhz, donc en augmentant ton fsb à 333 pour atteindre les 3 ghz, ta ram tournera à 221 mhz. Chez moi par exemple, mes ram sont désynchro à 333, j’ai un fsb de 321 (2.9 ghz en gros) et mes rams tournent à 263 mhz (fréquence réelle ce qui équivaut dans le bios à 526 ).
Pour les timings:
Cas latency: 2
Min Ras active time : 5
Ras to Cas delay : 3
Row precharge time: 2
1T/2T memory timing: : 2T
Les 4 autres sont moins importantes.

Moi j’ai pas pu passé mon opty 165 plus haut que 2,5Ghz sans toucher le vcore, plus j’ai pas tester win arrivais pas au bureau ! :frowning: !
la j’ai des probleme suite au passage à 4Go, je suis obligé de passer en 2T et la ram tiens pas les 250 annoncée, en 2Go je passe tout en 1T à 275 synchro !
d’ici lundi je compte me relancé dans le bios voir ce que je peux faire pour booster un peu tout ca, quitte a désynchro mes 4Go de pc4000 pour assurer ma monté en Hz du CPU !

Donc je vais bien lire le post voir si j’y trouve des astuces pour ma config !!

moi je suis a 200 mhz et desincro …je suis a 2.900 stable tester sur occt mais je comprend pas pour quoi il est pas stable a 3ghz je depasse pas les 1000 htt

Peut importe le htt, il peut très bien ne pas être stable à 3 ghz, augmente un peu le vcore et refait un test de stabilité.

je suis au vcore max 1.5volt a 322 pour 2.9 jai 966 de htt mais jetais pas stable a 3ghz je croiyais que avec les timing ajuster il aurais une amilioration …et a 3ghz je suis a 1000 de htt (1ooo.80)…mais jai aussi assayer avec le htt x2 et jetais a 666 de htt et le cpu tien pas plus a 3ghz …la raison que je parle de timing stable cest que jarrive a tenir des frequnce qui avait jamais ete 100% stable a venir d’aujours dhui et jai jouer avec le timing et ca debloquer