Bonjour à tous, :hello:
Voila je vous explique, j’ai dans l’optique de me monter un pc pour remplacer mon ancien Dell qui commence à battre de l’aile.
Je me suis fait une config sur matériel.net que voici : http://img357.imageshack.us/img357/7594/config03kr9.th.jpg
Je me pose plusieurs questions à propos de cette config et comme cela va être le 1er Pc que je monte je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
Tout d’abord en ce qui concerne la carte mère, j’ai lu qu’elle n’acceptait pas tout de suite les CPU gravé en 45nm et qu’il faillait d’abord flasher le bios avec un CPU de plus de 45nm ? Est-ce vrai et donc un E8400 ne passerait pas avant d’avoir flashés le bios ?
Ensuite au niveau de l’alim j’ai choisi une 750W Corsair, mais je ne sais pas si cela fait trop, pas assez ou si c’est un bon choix compte tenu de ma config ?
pour terminer j’ai choisi comme barrette mémoires, les DDR3 2 x 1 Go PC12800 Intel® Extrême Edition le prix est attractif mais valent t’elle le coup selon vous ?
Si vous avez des suggestions à me faire concernant ma config n’hésitez pas je suis tout ouïe
Voila Merci à tous de vos réponses j’espère que vous m’aiderez à y voir un peu plus clair
Alors ta question concernant la processeur et le bios je ne saurai pas te répondre, si il n’est pas reconnu tape un ancien processeur, flashe avec Asus Update qui est vraiment très pratique et le tour est joué !
Pour l’alimentation, 750w sont un peu excessifs 500-550W seront absolument suffisants et si tu veux t’offrir les joies du modulaire, pourquoi pas !
A la mémoire maintenant, oui elles valent le coup et pas qu’un peu, ce sont ces brettes que je possède et franchement rien à redire !
Maintenant vis-à-vis de ta configuration, choix disque dur oublie Maxtor, reconnu pour être de la merde, sinon la connectique et le cache t’as vu juste !
Et quand au ventilateur de processeur, Noctua super, mais optes plutôt pour le Noctua NH-U12P ou encore le Noctua NH-C12P !
Comme tu peux le voir, le choix DDR3 augmente de presque 100 ta facture (choix carte mère + DDR3), pour des perfs qui ne seront pas forcément remarquables en dehors d’un overclocking avancé, ou d’un programme ayant des besoins spécifiques en mémoire vive (Photoshop CS3, entre autre); Surtout, pour 100, tu peux avoir 4Go de DDR2 PC8500 avec de bas timings, qui se révèleront bien plus véloces à mon avis que 2Go de DDR3 … Certes, ça entraine l’achat d’un Vista 64bits, mais si tu veux des grosses perfs, c’est le meilleur choix à mon avis.
De plus, de la PC12800, ça risque pas de servir avec un aircooling comme le NH-U9B. Au mieux, ton E8400 montera à 4,2GHz, et encore, donc on est loin des fréquences intennables par de la DDR2, même de la PC6400.
Pour le reste :
Asus P5E me semble être un meilleur choix, tu économise ainsi près de 50.
2x1Go de G.Skill PC8500, ou 4Go si tu tiens à un max de perfs et c’est pas vraiment sûr que ça soit mieux …
Pour le ventilrad, au lieu du NH-U9B, le meilleur couple à mon avis est Cooler Master Z600 + Noctua P12-1300, après, va savoir si ça rentre dans l’Alpha … mais il me semble que si ^^
D’après les tests, tu perds quelques FPS, genre 55 FPS au lieu de 60 :neutre:
Mais de toute façon il ne fait pas de CrossFire.
Edité le 08/08/2008 à 11:46
Alors voila après quelques heures sur internet, j’ai revu la config mais j’hésite sur la carte mère. Je voudrais garder de la DDR3 mais je me demande quelle carte mère choisir entre la P5E3 et la P5E3 deluxe ? Selon vous la deluxe vaut-elle ses 50euros de plus ? Et supporte-elle de la PC12800 ?
La Deluxe n’apporte pas grand chose à ma connaissance en dehors du wifi, donc non.
Et Oui, la PC12800 est supportée, mais pour 20 de plus (bon, ok, c’est 20 tout de même …) t’as de la PC14400, bref, t’es sûr que là tu sera pas limité par ta ram :MDR
550W c’est déjà beaucoup trop…
Ta config consommera moins de 300W, donc une VX450W (j’ai celle-là et j’ai quasi la même config que toi) c’est déjà largement assez, tu peux même faire un crossfire et overclocker avec !
Le refroidissement du boitier est pas top, une des références du genre c’est l’Antec Nine Hundred qui lui refroidit beaucoup mieux ! Il est entièrement noir contrairement à certains screens où il apparait un peu bleuté. J’ai le Nine, je le trouve superclasse et c’est un vrai frigo !
La DDR3 ça sert à rien en ce moment, trop cher comparé à de la DDR2 PC8500 ! Avec 2go de Corsair Dominator PC8500 (ou équivalent autres marques) tu es déjà à l’aise pour quelques années ! Je tourne n’importe quel jeu tout à fond en 1680x1050 avec ça, et ça va continuer jusqu’à ce que la CG suive plus (une 4850) ! 2go de DDR2, crois-moi, c’est largement assez. Tu verras aucune diff entre de la PC2-8500 et de la PC3-12800, à moins d’un overclocking extrème en watercooling, et encore !
2go de DDR2+CM DDR2 te feront économiser 80 sans pertes de performances !
Perso je te conseille :
J’ai pris de la OCZ Reaper pcq la Dominator est en pénurie et celle là est très très bien aussi.
J’ai pas pris les trucs Noctua, tu devras les rajouter
J’ai changé le graveur, t’es pas obligé.
J’ai pris une CM beaucoup moins chère mais très bien aussi, j’ai la même elle est nickel et très bien en o/c. Seul truc, c’est qu’elle gère pas le RAID mais comme t’as qu’un HDD c’est pas grave. Si tu comptes en prendre un autre et le mettre en raid, prends la DS3R (qui, elle, gère le raid).
Tu mets tous les ventilos du Nine sur Low, il fait pas de bruit et refroidit très très bien. T’es pas obligé d’acheter le matos Noctua si tu veux pas faire un overclock très intensif. Tu peux garder les trucs dans la boite, ils conviennent parfaitement pour monter jusqu’a 3,8-4ghz (inutile d’overclocker si tu veux juste jouer, en tout cas pour l’instant, et inutile d’overclocker au delà pour jouer d’ici quelques années… ce sera plus la fréquence qu’il faudra monter, juste le proco qui sera a la ramasse, mais tu as quand même qq années devant toi).
Pour la CG tu peux prendre une Sapphire Toxic mais c’est pas obligé, celle de base est très bien.