Aide pour la porté de points d'accès WIFI

Bonjour à tous,

J’aimerai, dans mon entreprise, mettre en place un réseau WIFI 802.11n.

Mon problème c’est que je ne sais pas trop comment prendre en compte les différents obstacles (Machines de production énormes, murs, ect…) sachant en plus que les bornes seront en hauteur et que le signal devra donc aller jusqu’au sol.

Je sais que je peux prendre 100 mètres entre 2 points d’accès. Je préfère voir large et prendre +ou- 50 mètres mais si il y a un mur entre 2, ou si il y a une grosse machine ? Ne serais-je pas mieux à prendre 30 mètres dans certains cas ? J’essaye d’optimiser la chose au maximum pour ne pas devoir nous “ruiner” en points d’accès tout en aillant un bon réseau sans perte de signal.

Merci d’avance !

Tu prends quoi comme matos, Maison, Small business ou Pro ?

Avec du matériel pro, l’antenne Patch intégrée à fort gain atteint des distances de 100 mètres+. Tu peux aussi rajouter des antennes avec des portées considérables.

Avec du matériel Small Business de Cisco par exemple, tu auras aussi une bonne portée, je dirais à peu près 40m max. Mais les antennes, c’est pas du tout la même chose, elles n’ont aucun gain.

Matériel pour la maison…Légèrement inférieur au matériel pour PME, rien de transcendant.

Sachant aussi que si tu veux faire du roaming PC ou appareil mobile, prévoir 10% de recouvrement de signal. (par tranche de 5 canaux toujours(1,6,11). Pour de la Voip mobile, 30% de recouvrement pour un fonctionnement optimal en roaming.

Le seul moyen de connaître la réaction face aux obstacles, c’est de tester.
Edité le 21/10/2011 à 13:54

Pour l’instant je partirais sur des AP650 de chez Motorola.

Après si tu as des modèles cisco moins cher je suis preneur mais nous n’avons besoin que du strict minimum : 802.11n avec une bonne porté tout en gardant un bon débit (Je présume qu’avec antenne externe c’est mieux non ?)

Nous avons besoin de la wifi uniquement pour que nos clarck et les consoles embarqués dessus. C’est juste un transfère de données lors de lecture de code barre par exemple.

Non écoute si tu as du matos qui te parait bien pas de souci. Pose tes points d’accès, un nombre que tu estimes bien à de bons endroits. Ensuite fait un site survey complet avec Ekahau. Grâce à ça tu pourras voir les zones délaissées et corriger le tir.

Oki merci, je viens de tester Ekahau HeatMapper et il est vraiment pas mal. Le seul soucis c’est que dans le capture que tu fais, tu as aussi le trajet que tu as fait. Difficile d’avoir un beau plan sauf après retouche. De plus, faire de simple points de suffis pas, il faut faire un vrai “trajet”. Mais bon, c’est déjà très très bien !

Encore merci !