Aide pour la configuration de mon home cinéma

Bonjour, voila, tout est finit d’être installé et je reviens vers vous avec un sujet dédié pour la configuration de mon kit :wink:
(D’ailleurs, encore merci pour vos avis et vos conseils concernant mes autres sujets)

Pour ceux où ce serait la première fois :
Mon ampli : Onkyo TX-NR414
Enceintes : 2xEltax Shine 8 ; 2xEltax Shine 2 ; Eltax central
Sub : Eltax SW10

Maintenant, je sens que je vais avoir plusieurs questions à vous poser…

1 - Le volume est à 30 là, et le son est “normal”, ni trop bas, ni trop haut, c’est normal ? ou à “30”, cela devrait être “fort” ?
(Sinon, cette valeur va jusqu’où pour info ?)

2 - J’ai configuré SP distance pour renseigner chaque mètre qui sépare mes enceintes du lieu d’écoute. Mais dans SP config, je sais pas quoi mettre, voici les réglages par défaut :
Sub : Yes
Front : Small
Center : Small
Surround : Small
Crossover : 100Hz
Double bass : Off

a => C’est soit Small soit Large, Le mode Large ferait quoi ?
b => Le crossover indique quoi ?
c => “Double bass” veut dire que cela active les basses des enceintes En plus du Sub ou c’est autre chose ?

3 - Idfem pour Level Cal, je ne sais pas quoi renseigner : (tout est à 0dB par défaut)
=> Left
=> Center
=> Right
=> Surround right
=> Surround Left
=> Sub

4 - Quelle est le meilleur “format” d’écoute ? Voici ceux sélectionné par défaut :
=> Pour des films : All CH Stéréo (toutes les enceintes font écouter le même son d’après ce que je vois)
=> Pour jouer : All CH Stéréo
=> Pour la musique : Pure Audio (Seuls les colonnes envoient du son)

Il y a aussi ça :
=> Full mono
=> T-D
=> Direct
=> Mono
=> PLII movie
=> Neo:6 Cinéma (qui active le “dts” sur l’ampli) : Selon moi, c’est celui qu’il faut pour les films non ?
=> TV logic

Merci beaucoup d’avance à tous ceux qui m’aideront à régler mon matériel :slight_smile:

Bonjour,

1- Ca doit être normal. La graduation, et donc la valeur affichée, dépend de l’appareil.
Par exemple, sur deux amplis de la même marque mais ayant pas loin de 10 ans d’écart, le son est beaucoup plus fort à -60 avec l’ancien ampli qu’à -30 avec le nouveau (pourtant sensé être plus puissant).

2- En simplifiant, “small” c’est pour des petits cubes voire des biblio, “large” c’est pour des colonnes, voire des biblio.
En fait ça dépend de la réponse en fréquence de tes enceintes : large spectre => “large”, spectre étroit => “small”.

3- Ca doit te permettre de régler la puissance sonore de chaque canal audio indépendemment.
Si l’enceinte latérale droite est plus prés de toi que l’enceinte latérale gauche, il faudra qu’elle délivre un son un peu moins puissant.
Là, tu règles comme tu préfères, mais tu dois avoir un micro livré avec l’ampli pour effectuer les réglages de base que tu peux en suite modifier à ta guise.

4- Le mieux est sans doute de te mettre en “direct” afin de profiter de tous les canaux audio disponibles sur tes films, et en “pure audio” pour la musique.
Le Neo:6 n’active pas le DTS, c’est un des modes DTS. Ca permet d’avoir du son sur toutes tes enceintes (en 6.1 en fait, c’est-à-dire une seule voix arrière) même si ta source n’est que stéréo.
Edité le 24/08/2012 à 00:58

Merci pour ta réponse :slight_smile:

D’accord pour les réponses au 1 et 2 :wink:

Pour ce réglage, je sens que ça va m’être dur lol ^^ pour le moment j’ai tous mis à 2dB sauf le sub où je n’ais rien entendu pour le régler :s (pourtant en coute normal, lorsque j’augmente sa roulette derrière lui-même je l’entends, donc il marche bien :slight_smile: )

Non, mon ampli n’a aucune calibration auto :confused: (Donc pas d eprise pour de micro) je n’avais pas pensé à regarder ce détail à l’achat :frowning: donc en gros, tout se fait manuellement.

En direct, cela choisit le format que dispose le film en question ?
=> Par exemple, Avatar en .mkv 1080p a un format de piste dts 5.1, ben mon ampli va se mettre tout seul en neo6: cinéma (le mode qui active le dts j’ai vu) ? Ou c’est autre chose ?

Ah bon, je pensais qu’il y avait la calibration automatique sur le 414. :frowning:

Comme tu le dis, en mode “direct” ça devrait effectivement te permettre de profiter pleinement du codage audio du fichier, avec décodage par l’ampli et donc distribution du son sur les enceintes appropriées. :oui:

Ca ne devrait pas t’activer le NEO:6 qui est un mode particulier du DTS comme je le disais précédemment.
C’est comme le DPL II chez Dolby : il diffuse du son sur les 6 enceintes (5.1) lorsque tu as une bande son stéréo. Avec le Neo:6 ce sera du 6.1.
Edité le 24/08/2012 à 01:04

Oué je viens de laisser en “direct” maintenant, et sur mon film, ceci a mis “DTS” en mode, donc je pense laisser ce mode :smiley:

Maintenant, je look Master Chef sur TF1 du freebox player, mais c’est que du “PCM” :frowning: La Free peut délivrer du Dolby ou du DTS ou pas ?

J’avoue que je ne sais pas ce que la FB peut délivrer, ni comment la configurer. :frowning:

Ceci dit, PCM n’est pas plus mauvais qu’autre chose, ça peut être un signal DTS ou DD déjà décodé (par la FB en l’occurence) que l’ampli se contente d’amplifier.
Edité le 23/08/2012 à 21:22

De toute façon, avec les programmes télé, tu ne peux recevoir que ce qu’ils envoient comme son, tu n’as pas trop le choix :neutre:
Concernant la calibration auto, c’est un peu pour ça que je t’avais proposé le Yamaha 4065 dans le kit, il possédait un micro de mesure, plus de facilité pour un novice :wink:

Bah là en mode “direct”, TF1 est en PCM 2.0 (les surround n’émettent pas de son, tout comme le centrale et le caisson :frowning: ).

Oué c’est sur mais ce Yamaha 4065 était pire que ce Onkyo 414 pour driver mon kit ^^

Petite parenthèse, en mode DTS 5.1 dans un film 1080p, on est vraiment bien à l’aise :smiley: (Surtout que mes voisins du haut n’était pas là xD), sinon, mon caisson de grave (SW10) se met en route qu’en scène d’action, là où je dépasse la fréquence que j’ai fixé dessus, qui est de 120Hz pour le crossover (qu’on m’a conseillé).

Pour le level cal, je vais continuer de tatonner au fur et à mesure de mes écoutes.
Edité le 23/08/2012 à 22:23

Il n’y a pas le choix, très peu de programmes sont diffusés en multicanal sur la FB :arf: la plupart sont en 2.0

En reliant la télé en optique, par la TNT on récupère le son en Dolby Digital sur pas mal de chaines HD avec quelques programmes en 5.1 (séries, films…) mais journaux / magasines etc… restent en stéréo

D’accord :wink:

Je crois que le Tweeter de la colonne Eltax Shine de gauche est “mort” … (Je n’entends plus de son sortir de celui-ci, mais les HPs de cette colonne en question marchent)

Que me conseillez-vous de faire ? :frowning: SAV?

Et d’où cela peut venir ?
(Celui de droite est encore fonctionnel, donc juste un défaut de fabrication ou autre ?)

Sachant que je n’ai jamais poussé le son très fort quoi, c’est ça le truc ><

SAV direct (les problèmes sont rare avec cette marque, un manque de chance apparemment :confused: )

Désolé, je vous ai dit des erreurs, je pense que ça vient de la connexion en faite car parfois ça marche, parfois non.

Une question :
Pour le moment seul un câble (2.5mm²x2) arrivent sur les borniers du haut.
Mais sur les Shines, il y a deux fois deux borniers, donc ma question est si je relie juste le bornier du haut avec le bornier du bas via deux fils, ça irait ou c’est pas conseillé ?

erreur classique les 2 borniers doivent être reliés : 1 alimente les aigues, l’autre les basses (pour la biamplification)

[Photo supprimée]

s’il manque 1 branchement = pas de son

Il y a souvent une languette metallique qui relie les 2 et qu’il faut conserver, le mieux étant quand même un bout de cable

Bah disons que j’ai relié que ceux du dessus, et sur la colonne de droite aucun problème.
Sur celle de gauche, ça marchait nickel aussi avant et maintenant non, ça fait comme si ça faisait mauvais contact à tout va, ça marche, puis s’éteint, ça marche, ça s’éteint etc…

J’ai essayé ceci :
=> image.noelshack.com…

Et là pareil, j’ai mal mis le fil peut-être. Vous en pensez quoi ?

Faudrait que tu penses à enlever les petits éléments en métal qui font la connexion si tu veux relier les bornes avec des câbles :ane:

Pas forcément puisque si je branche noir sur noir, et si ya la borne qui les relie, ça fera juste un plus de connexion, donc pas bien grave je pense.
Et puis pour vous dire, j’ai même essayé de mettre les fils collés à la borne Manuellement lol, mais rien n’a changé :frowning:

J’ai appelé Son-Vidéo.com, ils m’ont demandé de faire quelques manipulations :
=> Revisser à mort les borniers (et donc bien les relier deux à deux)
=> Échanger la colonne de droite avec celle de gauche, pour voir si c’est que la colonne ou autre.

Au final, le problème persiste, donc ils vont venir me prendre uniquement ma colonne défectueuse qui a ce tweeter qui “cloche” et je verrais bien ce qu’ils feront :slight_smile:

Pour l’emballage, je compte juste l’emballer au maximum de papier bulle et la donner comme ça au transporteur, vous en pensez quoi ? (Et prendre une photo de la colonne bien emballé avant de la remettre au transporteur au cas ou! :slight_smile: )
(J’ai pas de carton disponible pour cette taille de colonne :frowning: )

PS: Au derniers tests, j’entendais même plus le tweeter :frowning:

Il est préférable de toujours garder quelques temps les cartons d’emballage, au cas où … la preuve :confused:

Je l’ai, mais le problème c’est que si je met uniquement la colonne, elle va y nager dans le gros carton donc voila :s

Là j’ai utilsé 20mètres de papiers bulles, le tout scotché avec la mention “fragile” sur le scotch sur chaque 10cm, j’espère qu’il n’y aura pas de problème …

Je viens d’installer et de mettre à jour (En 1130-9106-0300) le TX-NR616, et j’ai vite fait voulu tester et voir les réglages.

Mais j’ai une question, dans les réglages de chaque enceinte en “dB”, par défaut c’est à 0dB, et c’est fort je trouve comparé à ce que j’avais sur le TX-NR414, bon signe ?
Par contre quand je mets TF1 via la freebox v6, il a fallu que je mette “40” pour que le son soit convenable/normal (contre “35” avec le 414), est-ce juste un effet car j’avais pas la colonne de gauche ou est-ce un réglage à faire quelque part ? Ou est-ce tout simplement normal sur les chaînes de télévision ?
(Là j’ai débranché les connexions ARC pour ne pas l’utiliser (Aucun intérêt sans la colonne de gauche :frowning: ), et donc j’attendrais de recevoir ma colonne de gauche pour faire les vrai réglages via le micro :p)