Aide pour faire fonctionner un ERP

Bonjour je regarde des vidéos pour essayer de comprendre ce qu’est un ERP, je regarde également des vidéos sur Dollibarr et odoo mais je n’arrive pas à comprendre quel est l’intérêt pour une entreprise, je veux dire il n’y a pas d’exemple et donc ça reste flou pour moi

Je commence le e-commerce

Cyril

Bonjour,

Je t’invite à consulter ce lien pour enrichir tes connaissances sur les ERP.

Oui j’ai eu beaucoup de documentation et comme je le disais plus haut c’est de la théorie c’est la raison pour laquelle j’aurais bien aimé parler avec quelqu’un qui s’en sert pour comprendre plus facilement je veux dire concrètement

j’ai utilisé openconcerto et maintenant dolibarr, je suis artisan/commerçant en boutique.
l’ERP gère la relation client (mails, emailings, relances, historique, …), les contrats, devis, commandes, factures, point de vente, stock, ordres de fabrication, tickets de support, …

pour une simple activité d’ecommerce, je suis pas sûr que ce soit requis, si ton logiciel ecommerce gère la facturation et un peu de CRM je pense qu’il suffira largement.

Et qu’est-ce que tu penses du module compta ?

je n’utilise que la compta simplifiée pour faciliter la saisie avec le logiciel de compta du cabinet

Du cabinet de ?
Tu es comptable?

du cabinet comptable puisque je ne suis pas comptable justement

Mais du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises un logiciel alors que tu paies un comptable, et encore ce logiciel est gratuit mais il y a des gens qui payent un logiciel en plus de payer un comptable ce que je ne comprends toujours pas, je veux dire je ne comprends toujours pas quel est l’intérêt de payer deux fois plus tôt qu’une ?

J’ai déjà dit plus tôt ce que je fais avec un ERP
La compta est une des possibilités des ERP comme toutes celles citées avant

L’ERP n’est pas indispensable pour tout le monde.
Si t’es juste commerçant, une caisse enregistreuse suffit.