Aide pour faire fonctionner un ERP

Bonjour je regarde des vidéos pour essayer de comprendre ce qu’est un ERP, je regarde également des vidéos sur Dollibarr et odoo mais je n’arrive pas à comprendre quel est l’intérêt pour une entreprise, je veux dire il n’y a pas d’exemple et donc ça reste flou pour moi

Je commence le e-commerce

Cyril

Bonjour,

Je t’invite à consulter ce lien pour enrichir tes connaissances sur les ERP.

Oui j’ai eu beaucoup de documentation et comme je le disais plus haut c’est de la théorie c’est la raison pour laquelle j’aurais bien aimé parler avec quelqu’un qui s’en sert pour comprendre plus facilement je veux dire concrètement

j’ai utilisé openconcerto et maintenant dolibarr, je suis artisan/commerçant en boutique.
l’ERP gère la relation client (mails, emailings, relances, historique, …), les contrats, devis, commandes, factures, point de vente, stock, ordres de fabrication, tickets de support, …

pour une simple activité d’ecommerce, je suis pas sûr que ce soit requis, si ton logiciel ecommerce gère la facturation et un peu de CRM je pense qu’il suffira largement.

Et qu’est-ce que tu penses du module compta ?

je n’utilise que la compta simplifiée pour faciliter la saisie avec le logiciel de compta du cabinet

Du cabinet de ?
Tu es comptable?

du cabinet comptable puisque je ne suis pas comptable justement

Mais du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises un logiciel alors que tu paies un comptable, et encore ce logiciel est gratuit mais il y a des gens qui payent un logiciel en plus de payer un comptable ce que je ne comprends toujours pas, je veux dire je ne comprends toujours pas quel est l’intérêt de payer deux fois plus tôt qu’une ?

J’ai déjà dit plus tôt ce que je fais avec un ERP
La compta est une des possibilités des ERP comme toutes celles citées avant

L’ERP n’est pas indispensable pour tout le monde.
Si t’es juste commerçant, une caisse enregistreuse suffit.
Si tu fait du e-commerce, la plus part des logiciels d’e-commerce génèrent des factures valides et permettent de gérer le stock.
Si t’es comptable, un logiciel de comptabilité.

Je suis artisan, je dois pouvoir rédiger des devis, bons de commandes, factures valides et contrats et gérer mes relations clients à long terme, l’ERP est indispensable.

Je paie le comptable pour les conseils financiers et juridiques, faire le rapprochement bancaire, les déclarations sociales et impôts et le bilan.

Ne pas confondre gestion d’entreprise et comptabilité. C’est lié mais différent.

Si t’es micro entrepreneur la comptabilité n’est pas nécessaire.
Si t’es au réel alors t’as pas le choix et tu dois avoir un expert comptable commissaire aux comptes pour faire ton bilan au minimum. C’est une obligation légale.

Si tu veux faire toute la compta et gérer toi-même les déclarations tu le peux mais le bilan risque de te couter plus cher puisque l’expert va devoir y passer au moins 2 fois plus de temps pour contrôler un travail qui n’a pas été fait par lui-même.

J’ai l’impression qu’on a eu exactement la même conversation sur le forum dolibarr, Cyr ?