Bonsoire.Je suis tou nouveau tou beau sur linux(manriva).Je n’arive pas a ouvrire les fichiers que je telecharge et n’arive pas non plus a visioner les videos sur le web.J’ai essayé de lire les docs sur le site manriva mais je ni comprend rien.Merci d’avance de votre aide et de votre comprehension.:jap:
Nous, nous ne comprenons rien à ton message, il serait de bon ton d’écrire dans un français convenable et de ne pas écorcher le nom de la distribution : ManDriva
Sinon, quel type de fichier n’arrives-tu pas à ouvrir ? Les *.exe ? Si c’est le cas, c’est normal. Pour installer une application sous Linux, tu dois utiliser le gestionnaire de paquet de ta distribution (Tu peux aussi lire la FAQ ).
Pour les vidéos, as-tu installé le FlashPlayer ? (Il faut la aussi passer par le gestionnaire de paquet)
Sinon, les utilisateurs de Mandriva qui sont sur le forum te donneront de plus amples infos ;).
Bonne soirée & bonne lecture de la FAQ .
iouou : remballe ton agressivité ou ne cherche pas à répondre, merci.
Ce n’est pas de l’agressivité, c’est juste qu’il y a un minimum … il y a une différence entre faire quelques fautes et ne faire aucun effort. C’est un conseil que je lui donne (et je ne suis pas le seul), après, c’est lui qui voit. D’ailleur, je pense (il faudrait faire des stats :/) qu’un post écrit convenablement a plus de réponse que le même bâclé.
Allez un petit effort des deux côtés
J’avoue avoir parfois craqué devant des messages en SMS pur mais ce n’est pas très productif
Qu’il soit de ‘bon ton’ d’écrire en français, sûrement.
“de bon ton de ne pas écorcher le nom de la distribution” : Avoue que ce n’est pas très diplomatique comme formulation
Bref, chaaaaaaaarte donc on reste courtois et si on a fait une overdose de fautes, on le fait remarquer, sans faire fuir les gens
et tout le monde il est content non?
Edité le 26/08/2007 à 12:52
C’était peut-être pas la bonne méthode … j’en conviens ;). Mais bon, je trouve qu’il y a beaucoup de messages “SMS” en ce moment sur le forum :/.
pour ceux qui s’en souviennent j’était pas triste à mon arrivé sur ce forum…
avec quelques remarques bien placées je me suis mis à faire attention…
mais avec une grosse baffe comme celle que tu viens de lui envoyer, j’aurais tourné les talons.
Merci de votre aide et de votre gentillesse!Iouou on peut faire remarquer les choses sans agresser les gens4du moin la premiere fois).
Oui donc que voulais tu savoir exactement?
Tu as trouvé?
En fait je telecharge des programmes(amule,wine,real player…).Quand je cick dessus ca me met “ouvrire avec”.Ouvrire avec quoi?Je n’arive pas a comprendre comment ca marche.Je commence meme a regretter vista c’est pour dire…
faut utiliser le gestionnaire de paquet qui se trouve dans le mandriva control center (“installer des logiciels”) et ne pas aller chercher soi meme des applis sur le net (foutue manie windowsienne :ane: )
Ok mais alors comment installer un programme precis(genre amule)et pourquoi ils proposent des sites ou telecharger les logiciels?il est donc impossible d’ouvrire un soft que j’ai telecharger sur le net?Comment savoire ce qu’il y a dans les paquets que l’on me donne dans “gestionnaire des medias”?:ouch:
Ca y’est!Je commence a capter le truc!J’ai compris que mandriva est en protocole RPM.A partire de ca,des que tu veux telecharger un soft tu met son nom sur google et rpm derriere et tu n’hesite pas a lire les aides sur les sites.C’est pas evident au debuts mais apres ca devient un jeux d’enfant.J’ai meme reussis a m’installer(et configurer) amule.Linux c’est de la patate!:super::super::super:
Ca y est je commence a capter le truc!J'ai compris que mandriva est en protocole RPM.De la je tape le nom du soft que je veux sur google et je met rpm derriere .Je n'hesite pas a lire les aides sur les sites.C'est pas facile au debut mais apres on si fait vite.J'ai me suis meme installer (et configurer) amule.Linux c'est de la patate!:super:
ouais mais non…
la, tu vas encore chercher les paquets a la main sur le net.
Faut savoir que linux, contrairement a cet autiste de windows, est dispo pour pleins de sortes d’ordis differents (pc, ppc, proc risc, proc motorola, etc etc etc) donc un logiciel peut avoir avoir jusqu’a 10 ou 12 versions differentes !
En plus, mandriva utilise des RPM mais fedora aussi… le probleme est que les rpm de fedora sont pas compatibles sur mandriva. Donc tu ne peux pas te fier a l’extension ni meme au nom du logiciel ou meme au nom du fichier si tu n’es pas TRES familier avec le Libre.
C’est pour ca qu’il existe un logiciel particulier sur TOUTES les distribs linux qui s’appelle un “gestionnaire de paquets” qui est capable d’aller chercher le bon paquet pour le bon ordi et la bonne version au bon endroit tout seul comme un grand et il va l’installer proprement et correctement.
Et si y’a des sites de telechargement c’est soit pour les experts qui savent bidouiller un paquet soit parce que le proprietaire du site n’a pas compris comment ca marchait ( et y’a beaucoup de boulets…)
Et y’a aussi le fait que le Libre laisse toujours un max de libertes… liberte dont il ne faut pas abuser quand on est debutant car on fait tres vite n’importe quoi avec. C’est pour ca qu’il FAUT que tu suives mes recommendations d’utiliser le gestionnaire de paquets.
Edité le 02/09/2007 à 02:50
Ok je vais tous faire pour comprendre comment utiliser le gestionnaire des paquets.:jap:
Bonjour,
Sous Linux on ne télécharge pas directement les logiciels sur internet. Chez Mandriva on utilise le “Gestionnaire de Logiciels”: tu tapes le nom du prog et ça te le télécharge et installe automatiquement.
Pour ce qui est de lire des vidéos dans Firefox, il faut que tu installes les bons plugins.
Tout est expliqué dans ce petit guide que je viens de mettre en ligne:
fabien.richardeau.club.fr…
Si tu suis toutes les étapes, tu seras capable de faire ce que tu veux avec ta Mandriva
A+
N’hésitez pas à me faire des remarques sur ce guide: il est tout jeune (1 semaine!) et il y a sûrement des choses à changer encore…
Si certaines étapes ne sont pas assez détaillée à votre goût, je peux rajouter des explications
Edit: je viens de rajouter un paragraphe “Télécharger et installer des logiciels sous Mandriva” pour notre ami tonino ciao a tutti!
Edité le 03/09/2007 à 07:11
Merci!Je vois que sous linux la solidarité n’est pas un vain mot.
Ca c’est du post constructif Miam
Fakbill, pour les commentaires utiles.
Linux c’est:
Si tu ne sais pas -> demande
Si tu sais -> partage !