Aide pour création d'un reseau et d'un pc de stockage

Bonjour a tous,
Je possède actuellement 2 pc reliés par câble croisé Ethernet, cela fonctionne parfaitement mais je veux me lancer dans un autres système.
J’aimerais pouvoir relier 3 pc ensemble : 2 pc de bureau et 1 pc qui sert exclusivement comme espace de stockage pour les deux autres ordinateurs.
A ce jour je possède les deux pc de bureau.

Je me pose donc deux questions :

-Quelle type de config pour un ordinateur qui servirai de " serveur de stockage"???( ou existe t-il une alternative a un pc spécialement dédier au stockage??..)

-Comment relier ces trois pc, switch Ethernet??? quelles câbles (croisé ou droit)???

Salut,

Pour ce qui concerne les cable un petit resume: PC->PC cable croisé (meme famille) PC->ROUTER cable croisé(meme famille) PC->SWITCH cable droit(pas la meme famille) PC->HUB cable droit(pas la meme famille), donc par conclusion SWITCH->SWITCH cable croisé(meme famille).

Et pour ce qui concern l’alternative a ton future PC de stockage, il existe les NAS, c’est des mini pc mis en place justement pour ça, voila un lien

Merci pour la réponse!!
Puis je me faire un NAS moi même, mais qui n’est disponible que sur le reseau local je ne veux pas faire de ftp?
Quelle config pour un NAS avec genre 1To?