Aide pour comprendre FSB de la carte mère et fsb de la RAM

Bonjour à tous,

J’ai une question à vous poser: je compte acheter une CM ASUS P5K pro avec un C2D E6750. Ces deux éléments fonctionnent avec un fsb de 133
Je cherche la mémoire qui va aller bien, mais impossible de trouver de DDR2 avec un fsb de 1333.
Pire, les acheteurs de P5K pro achètent de la DDR2 avec fsb de 800

Je n’arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner, quel est le ratio entre fsb de la CM/CPU et fsb de la RAM :etonne2:, alors vos explications sont les bienvenues :stuck_out_tongue:

Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d’horloge, exprimé en MHz.

C’est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c’est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub.

Le FSB (ou un bus quelconque ex.: USB) est caractérisé par le volume d’informations transmises simultanément. Ce volume, exprimé en bits, correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle. On parle ainsi de « largeur » pour désigner le nombre de bits qu’un bus peut transmettre simultanément.

D’autre part, la vitesse du bus est également définie par sa fréquence (exprimée en Hertz), c’est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde. On parle de cycle pour désigner chaque envoi ou réception de données.

De cette façon, il est possible de connaître le débit maximal du bus (ou taux de transfert maximal), c’est-à-dire la quantité de données qu’il peut transporter par unité de temps, en multipliant sa largeur par sa fréquence. Un bus d’une largeur de 16 bits, cadencé à une fréquence de 133 MHz possède donc un débit égal à :

16 × 133×106 bit/s = 2 128×106 bit/s = 266×106 o/s = 266 Mo/s

Les ordinateurs à base de processeurs AMD sur socket 754, 939, AM2 et AM2+ utilisent un FSB de type Hyper Transport , dont la licence est libre. La version 3.0 de l’Hyper Transport est la plus récente et arrive a peine dans nos ordinateurs. Le FSB est l’élément majeur d’un ordinateur, au même titre que le processeur, il fait le lien entre les divers composants (mémoire, carte graphique, port d’extension de type PCI etc.). La fréquence du processeur découle du FSB, car elle est égale au FSB multiplié par un coefficient propre au processeur. Il en va de même pour la RAM ((en)random access memory), dont la fréquence est celle du FSB multiplie par un chiffre entier ou fractionnaire. Exemple : si le FSB est à 200 Mhz, et que la RAM est à 400 Mhz, la fréquence du FSB a été multipliée par deux. Si la RAM est à 100 Mhz, le FSB a été multiplié par ½.

Mais plutôt que de donner ces valeurs, on parle généralement de ratio RAM/FSB, c’est-à-dire la fréquence de la RAM divisée par celle du FSB.

Merci Wikipedia
fr.wikipedia.org…

Ok, ça c’est pour la théorie, mais en pratique? Comment connaitre le coef multiplicateur utilisé par mon CPU???

il faut aller faire un tour dans le BIOS pour sa

Ah, OK, et si j’ai pas encore acheté le matériel? Car en gros, je veux être certain d’acheter la RAM qui va bien avec ma CM et mon CPU, donc pour le moment j’ai rien commandé, c’est un peu difficile d’aller dans le BIOS :smiley:

Pour ce qui est de la relation RAM/FSB voici un peu de lecture:

le-poilu.whykywa.com…

:slight_smile:

tu comprendra pourquoi de la PC6400, (DDR2-800) est déjà plus rapide que le FSB de ton CPU et donc suffisante.