Aide pour choix matos - AMD 939 ou AM2, puissance alim ?

Bonjour,

je suis à la recherche d’un bonne config aux environs des 1000€ principalement pour jouer à peut près tranquilement quelques années (principalement stratégie et courses).

J’ai décroché il y à quelques années concernant l’évolution du matos alors j’ai quelques intérogations :

1 - es ce que le nouveau socket AM2 avec la DDRII à de l’interêt par rapport à un sockset 939 et de la PC3200 double-canal ?? (je pensais prendre un AMD 3800+ en double core en 939 ou AM2)

2 - je vois des alims avec des connecteurs PCI-Express, dois-je forcement prendre ce type d’alim si ma carte mère utilise le PCI-E avec la carte graphique ?

3 - Quelle puissance d’alim prendre pour être tranquille ?

Pour info avec tout ca je pense prendre

  • un boitier ASPIRE X-PLORER SL bien ventilé
  • une GeForce 7300GT/256
  • récupérer mon 2eme DD actuel 160Gi en IDE (pour commencer)
  • un graveur double couche
  • un ecran 19" 16/10 (non compris dans les 1000€ de la tour)

Merci.

Bonjour, pour l’AM2 je te conseil de lire le test efféctué par Clubic ici. Pour l’alim, avec une 7300GT ça m’etonnerais que tu es besoin de brancher l’alim sur la CM (c’est surtout pour le SLI en fait). Pour l’alim toujours ce n’est pas la puissance qui fait tout, pour les conseils regarde dans les autres posts et tu y trouveras ton bonheur.

D’apres le test sur Clubic, ca n’a pas l’air si merveilleux que ca l’AM2…

Bon alors 1000€ c’est bon tout ça…donc moi je te conseil :

-AMD Opteron 165 s939
-G.Skill 1go PC3200ZX (rajouter 1go l’année prochaine)
-LeadtekWinfast 7600GT TDH EXtreme
-Gigabyte K8NF-9 Ultra
-Nec ND-4571 ou Pionner DVR-111D
-Ton Aspire apparament un coup de coeur
-Hyper HPU-4R480

Euh dis moi si j’ai oublié quelque chose… :jap:

chafoin >> Autant pour moi … c’est effectivement une Ge 7600GT/256 que je souhaitais mettre (je pense 7600 et j’écrit 7300!!) … j’aurais bien mis une 7900 mais le budget commence à être un peu haut …

pour le AM2 cela confirme ce que j’avais vu coté performances … je vais garder un 939 avec de la bonne DDR en G-SKILL vraissemblablement

pour l’alim j’hésitais justement entre la fortron 400w et l’hiper 480W … les grands esprits … LOL

Napst3r >> je vais regarder ta config de plus près, mais la premiere question qui me vient à l’esprit c’est : quelle est la différence de perf entre les opterons et des dual-core ? En fait j’ai pas trop suivi l’évolution des processeurs ces dernières années et je vois pas trop ou l’opteron ce situe dans la gamme AMD !

Pour l’ASPIRE c’est qu’elle dispose de nombreux emplacement pour ventilateurs que je l’ai choisie et comme les ventilos je les récupères gratos au boulot … je peux me faire une tour super ventilée

Merci pour vos réponses …

Il n’y a pas de grandes différences entre les Opteron 939 et les X2.Les premiers sont orientés serveurs et sont soumis à des tests de fiabilité plus lourds, ils sont également réputés pour l’o/c.
Les X2 sont “grand public” et montent aussi en o/c, sans chauffer.Le 3800+ étant moins cher que le 165 et cadencé à 22 Ghz au lieu de 21,8 GHz, le choix s’impose selon moi.

jouer avec un écran wide :confused:

je précise ma pensée: les écrans wide ne sont pas ce qu’on fait de plus réactif

Ben enfait j’avais parlé de l’Opteron parce-que je pense que même si sur le papier il ne vaut guère mieux qu’un X2 3800+, je trouve que si il veut jouer l’Opteron est mieux…et surtout bien mieux revendable je pense car bientôt un X2 s939 ça risque d’être oublié si l’AM2 s’installe pour de bon et baisse de prix… :neutre:

Parce-que de toute façon si ça ne tenais qu’à moi (sachant que je compte refaire une config avec un budget identique dans le mois) je prendrais la config s939 qui va suivre pour dans 1ans 1/2 passer au K8L…:

-AMD A64 3700+
-G.Skill 1go PC3200ZX (rajouter 1go l’année prochaine)
-LeadtekWinfast 7900GT TDH EXtreme
-Gigabyte K8NF-9 Ultra
-Nec ND-4571 ou Pionner DVR-111D
-Gigabyte Triton Alu noir
-Hyper HPU-4R480

Selon moi une config actuellement bien suffisante, et mieux pour les jeux car en un 3700+ bat un X2 3800+ sur les jeux n’exploitant pas le DualCore alors qu’un Opteron réagi mieux qu’un 3700+, et les jeux dépendent tellement de la CG maintenant alors je prône 3700+@7900GT vs X23800+@7600GT… :nico: et pour sur quand on voit que le sA est encore d’actualité pour certain à des prix fous car dur à trouver, le s939 dans 1an1/2 sera une valeur sûre pour budget limité…

Il est bien le Triton? Car j’hésite entre celui-là et un Tsunami…

et c’est quoi pour toi réactif ? y’a des valeurs mini ou maxi à vérifier ? En clair puis je trouver des wides suffisament réactifs pour pas trop être géné (ds les jeux de courses principalement) ou dois je plutot prendre un 19" ou 20" “classique” ?

Pour les boîtier, le Tsunami est un peu mieux (portière en façade, plexiglass, bonne facture, beaucoup de témoignages en sa faveur, led en façade, pieds de stabilité…) mais bon il peut pour ses 40€ de plus :smiley:

Mais il est bruyant (ventrilads thermaltake), quelques autres petits inconvéniants (voir tests et avis), et comme le boîtier design je peux m’'en passer(mais c’est toujours mieux :D), que le Triton n’a pas vraiment d’inconvéniants (silencieux et refroidit bien), la 7600GT ne chauffe pas trop… donc bon, ya une différence de prix quand-même… enfin désolé de squatter le topic pour du HS :smiley:

Bon si je résume :

pour une utilisation pour jouer tranquilement pendant environ 2 ans (et accessoirement un peu de retouche photo) il vaut mieux prendre un mono core type 3700+ s939 un peu moins cher qu’un X2 3800+ , et prendre une GE 7900GT ? Ca parait logique !

par ailleurs, il semble que vous visez plutot les 2Go de RAM, c’est vraiment un gros plus ??

Nan pour le moment 1go suffise la plupart du temps, mais de plus en plus de jeux les solicitent ces 2go…donc comme je t’ai dis, prends 1go de G.Skill PC3200ZX ou PC4000HZ(si tu comptes o/c) pour rajouter plus tard le même go…

OK pour 1Go, et mon banquier est d’accord …LOL

PAr contre j’ai cru lire quelque par qu’avec les CM qui supportent la mem double-canal il faut toujours mettre les barrettes par 2 ? Donc ici ce serait 2x512 puis 2x512 après ? Ou bien j’ai lu de travers ??

:oui: ,tu as bien lu, et c’est ce que j’ai fait ,tu auras même de meilleures prefs en 2*512 pour le même prix (meilleurs timings pour les 512 par rapport aux barettes de 1Go):super:

mettre 2512 c’est bien mais de plus en plus de jeu demandent 2Go de ram pour etre peinard, le soucis en 2512 c’est que pour rajouter un 2eme giga, tu vas devoir faire du 4512…et là bonjour les timings tout pourris…je te conseille d’achter une barrette d’1Go pour le moment et d’en ajouter une supplémentaire quand tu auras les moyens ! tu ne verras presque aucune diff entre 2512 et 11Go !! par contre entre 4512 et 2*1Go il y a une belle différence !!

+1 j’allais le dire…4barettes t’amène en 2T comme on dit…alors que 2 de 1go en DualChannel te donneront du 1T soit en gros 4barettes réagissent deux fois moins vites que 2 donc vu que la difference entre 2barettes et 1 est moindre…préfères cette solution… :super: